Un orphelin de Zibase et probable de eedomus

Bonjour, un nouveau venu qui risque de participer au forum, dès que j’aurais installé HA pour reprendre mes anciens dispositifs,
J’ai testé Zibase jusqu’à sa fermeture, mais je l’utilise encore comme passerelle radio, puis un rapide essai de Jeedom sur une machine peu fiable et finalement eedomus dont on peut se poser des questions sur sa durée de vie : la communauté est très sympathique, mais la réactivité de la « team » fabricant très aléatoire : c’est dommage que les fabricants français n’arrivent pas à se maintenir.
Après la réalisation de dispositifs pour la Zibase, la réalisation de scripts eedomus (PHP), j’espère donc développer des choses avec HA : Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester réellement Python, mais je dois pouvoir l’apprivoiser sans trop de problèmes (j’ai bien avancé dans la doc), ayant utilisé et enseigné de nombreux langages de programmation (en particulier objets).
Je vais commander sous peu le matériel pour implanter HA (Raspberry) et jouer avec.
Merci de votre accueil

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Welcome on board.
HA n’est sûrement pas le système le plus simple à utiliser mais probablement le plus performant !

J’ai aussi le même parcours Zibase et eedomus. Zibase était précurseur. Une belle machine qui a rejoint mon carton des objets collectors.
J’avais échangé avec Connected Object sur les difficultés qu’ils avaient, et eedomus ne met quasi plus à jour. La techno utilisée aurait obligé à tout redévelopper, en particulier l’interface utilisateur. Rien pour être optimiste…
Effectivement, c’est compliqué de lancer une box et d’en assurer la totalité des développements ; A moins de s’appeler Somfy ou Legrand, voir Ikéa ou Leroy Merlin, et d’être un leader de la vente de matériel. Et cela va être encore plus compliqué avec l’arrivée de Matter, qui va rendre l’usage de box « couteau suisse » moins pertinentes.

Je pense que seul un vrai modèle open source peut permettre de survivre. Jeedom est open source, mais a ce système de rémunération qui lui colle à la peau, interdisant de tester gratuitement. Même s’il faut rémunérer les développeurs, je suis persuadé que ce n’est pas le bon modèle et que cela va les tuer.

En tout cas, bienvenue dans la communauté.
N’hésite surtout pas à adhérer à l’association HACF pour nous soutenir.

Si tu n’as pas encore de matériel, tu devrais regarder Odroid N2+ ou Home Assistant Yellow. Au prix des raspberry, ce ne sont plus forcément les machines de premier choix.

1 « J'aime »

Pour Jeedom, c’est pas le modèle que je comprends : avec leur base de comptes pro (et d’installations faites et suivis par les « revendeurs »), ils ont quand même une chance.
C’est d’ailleurs pour ça que les évolutions sont si lentes (y compris sur les bugs), c’est juste pour ne pas tout casser et tout refaire faire.
Les utilisateurs « gratuits » ça leur sert juste à faire les tests car ils n’ont pas la capacité à faire ça chez eux, et les changements sont beaucoup trop lents coté utilisateurs payants.
Par contre même avec les évolutions faites par Kiboost sur le suppression de JQuery, le socle PHP ça va poser un souci à terme

Merci @Pulpy-Luke, je n’avais effectivement pas cette vision d’un modèle économique JEEDOM de type B2B.
Pour info, ils avaient publié leur résultat jusqu’en 2020 : https://entreprises.lefigaro.fr/jeedom-69/entreprise-810505784
On ne leur souhaite donc que du bon !! C’est actuellement la meilleur solution open source française, même si je préfère Home Assistant.

Je n’ai pas mis la Zibase au rebut : je l’utilise comme passerelle radio car elle reçoit bien les trames en parallèle avec le RFP1000 qui est parfois moins bon, même si on me dit que ce sont les mêmes composants. J’utilise ensuite la valeur la plus récente entre les 2 canaux radio.
J’aime bien le forum eedomus et les collaborations sont en général sympathiques, j’espère qu’elles seront aussi bonnes avec HACF.
Merci de l’accueil

1 « J'aime »

Salut opa95,
Héée ben voilà, après quelques étapes te voià arrivé à bon port.
Bienvenue sur le forum :wink:
@+ Guy

bienvenue dans la communauté