Un peu d'aide concernant Zigbee Home Automation

J’ai besoin d’éclaircissements concernant une chose que je souhaite faire. Désolé mais venant de Jeedom je suis en pleine découverte de Home Assistant mais je suis un peu largué.

Je possède une clé Zigbee SonOff que j’ai installé et paramétré sur laquelle j’ai appairé deux contacts sec de ce style:

Je pense qu’ils sont bien appairé et sur le réseau car quand j’analyse le réseau de ma clé je les vois bien avec un lien entre la clé et les modules.

Ces contacts sec je les ai connecté aux motorisations de mon portail et de la porte de garage du véhicule de ma femme (afin de justifier l’achat de module Zigbee et de lui montrer l’utilité lol).

Et c’est la que je suis perdu sous Home Assistant. Je ne sais pas comment créer un bouton déclencheur du contact sec afin d’ouvrir mon portail ou porte de garage.

Salut,

normalement si ton appareil est bien configuré, tu vas dans « parametres>appareils & services » et là dans la partie intégrations tu devrais voir une tuile ZHA. Il doit y avoir dnas cette truile un nombre d’appareils et d’entités.
Clique sur les appareils, tu devrais trouver ton module. Clique dessus et là ça devrait te lister les entités disponibles.
Dans la section « Contrôles » tu devrais avoir au moins un capteur binaire qui représente le capteur d’ouverture. Et un interrupteur (ou un bouton) qui représente la commande…
Bref tout ça c’est pour confirmer que c’est tout bon.

Pour créer un bouton sur le tableau de bord, tu ajouter une carte bouton et tu lui donne l’entité correspondant au bouton que tu as trouvé dans ton appareil.

Je vois bien en effet mes 4 appareils dont mes 2 contacts TS0601, mais quand je clique dessus je n’ai pas Control.

J’ai fais une capture d’écran afin de mieux te montrer ce que je vois sur l’interface.

D’après blakadder, qui un site référence pour la compatibilité des appareils Zigbee, il semblerait ce celui-ci n’est pas couvert par ZHA pour le moment :confused:

Il faudrait donc que je passe sous Zigbee2mqtt?

Il me semble que par contre c’est moins intuitif que ZHA.

En tout cas merci de tes réponses.

Ce n’est pas obligatoire, je n’ai pas d’expérience là dedans, mais comme l’appareil est reconnu et que Zigbee c’est un protocole standardisé il manque peut-être juste la définition précise des fonctions cet appareil. Il y a une partie qui traite de ces cas dans la doc de ZHA…