J’ai installé HA il y a deux jours sur un odroid N2: jusque là tout va bien.
Depuis j’essaie de comprendre le fonctionnement mais malheureusement, je me perds. Aussi j’en appelle à vous.
Dans la “découverte” j’ai un certain nombre de choses et en particulier un Broadlink. Avec ce dernier et pour tester et comprendre, je souhaite faire avec le RM3 mini associé un inter qui allume et éteind la radio de la salle de bains (lieu ou se trouve le RM). J’ai bien ajouté le Broadlink mais après je me perds faute de compréhension.
Pour plus de précision, je suis sur Jeedom et ce RM3 mini actionne la radio de la salle de bains en fonction de la présence pendant une tranche horaire et allume/éteind le radiateur électrique selon la température ambiante.
Effectivement ce n’est pas simple pour moi. J’essaie de comprendre comment à partir du Broadlink je peux faire que le RM3 mini commande la radio et le chauffage. Je me perds dans les intégrations, entités…..je comprends pas bien
merci pour cette indication, je plonge dans la lecture et en même temps j’essaie de mettre au point mon allumage/extinction de la radio via mon RM3 mini
Salut, moi aussi j’avais galéré à l’époque quand j’ai transféré jeedom à HA. Si tu as encore tes codes sur jeedom tu peux les convertir avec ce site Sensus IR & RF Code Converter
Ensuite, dans HA tu crées une entrée de type template bouton et tu lui indique le code en b64
Pour commencer ta radio est donc en commande infra-rouge pour utiliser le RM3.
Ensuite tu dois avoir une ampoule connectée, ou interrupteur connecté.
L’un des deux sera le declencheur de ton automatisation. Ainsi au changement d’etat comme l’a dit Johan tu enverras une commande.
Oui comprendre une automatisation c’est de savoir quel evenement la declenche. Pour faire quoi.
Apres tu ajoutes des conditions si besoin.
Perso quand j’ai recu mon RM4 j’ai du lui aussi lui apprendre les commandes et les exécuter pour confirmer avec des petits scripts. H-A 2025-10 semble approprié pour repeter des scripts en changeant des valeurs.
oui j’ai les codes puisque j’utilise ce RM3 mini (IR) avec Jeedom. Ma démarche c’est d’essayer de faire fonctionner (cela fonctionne avec Jeedom) avec HA que je viens de mettre en route. Il s’agit pour moi à travers cette démarche d’essayer de comprendre le fonctionnement de HA en mettant en marche la radio mais j’avoue que je m’y perds
gérer ses sauvegardes afin de pouvoir toujours revenir à un système stable lorsqu’on bouge quelque chose
faire et savoir restituer des sauvegardes manuelles
mettre en place un système de sauvegardes automatiques
gérer son accès extérieur à la domotique si nécessaire
commencer avec des petits projets « non critiques » pour se familiariser à l’architecture HA, les entités, les automations, les scripts, etc…
et seulement ensuite :
rapatrier les fonctionnalités Jeedom une par une, en commençant par les moins critiques.
Dans cette phase de transition, ça peut être pas mal de se faire une « liste de courses » pour avoir son plan d’action, et résister à l’envie de tout toucher en même temps (un casse tête ensuite quand plus rien de marche pour revenir en arrière…)
C’est mon souhait et ma démarche c’est de créer ce projet avec mon RM3 mini projet qui n’a d’autre prétention d’allumer/d’éteindre la radio de la salle de bains. Cela me permettra avec votre aide d’appréhender un début d’utilisation de HA
J’ai créé une entité “remote_bouton ON” toutefois je me suis trompé car elle devrait (je suppose) être en bouton eh bien je ne parviens pas à la modifier comme je ne parviens pas à ajouter une seconde entité à mon appareil RM3 mini. Je pense qu’il s’agit de chose simple mais pour moi c’est la brasse coulée
Donc ton install est opérationnelle, accessible depuis l’extérieur, tes backups sont en place, tu sais récupérer un back up et repartir sur une install propre en cas de plantage?
Tu as installé une ou plusieurs intégration non critique et tu es capable de commander une ou plusieurs entités depuis un dashboard?
C’est bien ce que je dit… Commence par un truc simple (voire simpliste comme « hello world » en informatique) avant de se lancer dans un truc où tu mixe plusieurs intégrations que tu ne connais pas encore bien.
exemple ça: Vos premiers projets avec Home Assistant c’est simpliste, mais au moins c’est fait dans l’ordre… Et ça permet sans materiel de simuler un inter et une lampe et de créer sa première automatisation…
Il faut sur HA casser le problème en petit morceaux:
via l’integration broadlink (que je ne connais pas) être capable d’allumer la radio de la SdB (par exemple depuis une interface).
via l’integration broadlink (que je ne connais pas) être capable d’allumer/eteindre le chauffage (par exemple depuis une interface)
récupérer dans HA l’info de présence (quel capteur?) et par exemple être capable de la trouver dans une interface pour connaitre sa valeur
récupérer dans HA l’info de température ambiante (quel capteur?) et par exemple être capable de la trouver dans une interface pour connaitre sa valeur
créer une automatisation qui fait la même chose que ce que tu faisait sur JEEDOM, c’est pas compliqué si les étapes précédentes sont acquises, c’est impossible sinon…
De plus une demande d’aide comme celle là:
A peu de chance d’atterrir si tu ne donnes pas plus de contexte (code yaml de ce que tu as créé, et où tu l’as créé, capture d’écran ou autre…)
Si toi tu es perdu, comment imagines tu qu’on puisse te guider sans savoir au minimum où tu en es, ce que tu vois autour de toi, etc…
regardes s’il y a d’autres utilisateurs de broadlink sur le forum.
genre au hasard:
Si ta telecommande est déjà configurée via Jeedom, il est possible que les codes soeint déjà défini comme indiqué dans la doc:
Learned codes storage location
The learned codes are stored in /config/.storage/ in a JSON file called broadlink_remote_MACADDRESS_codes. You can open this file with a text editor and copy the codes to set up custom IR/RF switches or to send them as base64 codes, but beware: the files in the .storage folder should never be edited manually.
Parce que ça te force à être capable de manipuler une entité… Apres c’est sûr on peut tout faire par ligne de commande…
et puis j’ai mis « par exemple »… à chaque fois… rien d’obligatoire…
allez je rajoute des parenthèses et des italliques pour nuancer tout ça et je remplace dashboard par interface histoire que ce soit plus général…
[edit] c’est mieux comme ça ?
après stricto sensu, on peut faire sans, mais moi automatiser un truc que je ne suis pas capable de piloter en manuel (quelle que soit l’interface dont on parle, dashboard ou autre) ça me semble acrobatique…
alors moi c’est tout le contraire le dashboard est un truc inutile c’est plus un concours de kekettes , si je dois aller dans mon dashboard faire une action c’est que mon automatisation est ratée et tous mes élémetns domotiques sont pilotables localement (ce n’est pas une maison pour des ingénieurs)
bien sur ça reste mon avis pour moi tout doit etre transparent ou tu ne te pose pas de questions
Mais la première étape quand j’intègre un truc nouveau (une ampoule, un switch, un sensor ou n’importe quoi d’autre) c’est d’aller dans l’interface
de Z2M en premier (onglet « expose ») si c’est du zigbee
puis de HA (paramètre / integration / entité)
suivant les cas dans l’interface de développement pour tester les actions
puis éventuellement du dashboard pour voir ca dans son contexte
pour voir si c’est pilotable, comment ça bouge, quel état correspond à ON, OFF, etc…
Puis ensuite je reproduit ça dans une automatisation…
« Dashboard » n’était pas le bon mot pour transcrire cette idée… Mais je persiste que je teste d’abord « localement » ou « en manuel » une nouvelle entité avant de passer à l’étape automatisation.
Et ça ne changera pas car j’ai été « élevé » comme ça, à faire des petits pas et des tests unitaires avant de remonter le cycle en « V »
ah vu ta vue d’esprit oui c’etait bien mal expliqué et dans ce cas je suis bien plus en adéquation avec toi
mais quand on parle a un débutant il faut éviter de le dérouter