Un peu paumé dans les versions d'ESP32

Bonjour,

J’ai découvert récemment, grâce à l’aide du forum, l’univers ESP32 en utilisant une carte de développement et un kit de sensors.
Je voulais maintenant passer à une utilisation opérationnelle pour faire un capteur de présence dont j’ai déjà acheté et testé le sensor sur mon breadboard.
Par contre je suis un peu paumé dans les versions de carte à utiliser pour faire un produit intégré : ESP32 - sensor - alim USB (et éventuellement boitier) - et si possible sans soudure …
J’ai tenté de comprendre les possibilités sur ALI, mais c’est un vrai foutoir pour trouver et comprendre ce que l’on achète.
J’ai quand même acheté ces modules :

Le premier comprend bien des pins soudées me permettant de connecter le sensor.
Par contre le second ne comprend pas de pins soudés et est fourni avec ce jeu de barrettes (?)
Vous qui avez déjà réalisé plein de DIY devices avec des ESP32 pouvez-vous m’indiquer comment vous avez configuré les objets ?
Merci pour votre aide !

Salut

Pour ma part j’essaie de rester dans les modèles standards. Esp32wroom

Prototypes via breadboard

Une fois validé. Je m’occupe de la conception d’un circuit imprimé a l’aide d’easyeda

Aïe ! Un peu compliqué pour moi…

Salut

Oui le premier module a déja toutes les broches de connexion soudées, la deuxième c’est à toi de le faire en fonction de ce que tu veux faire :wink:
Après pour le flashage cela se fera aisément car tu as pris des cartes qui ont un port USB :wink:

Vincèn

voila une petite video d’exemple de fonctionnement pour toi et un lien vers l’article sur esp32 esphome

1 « J'aime »

Il est possible de faire pas mal de choses sans soudures en utilisant des modules avec des pin déjà soudés et en reliant le tout avec des câbles Dupont (ajouter « arduino » à la recherche de modules aide souvent).
Et le summum sans soudure se sont les produits m5stack

1 « J'aime »

Il y a aussi Lilygo, qui font des esp sympa :

M5Stack est bien aussi :

Oui c’est à toi de les souder en fonction de ton besoin. ça évite aussi qu’elle soient tordues pendant le transport.
Dans la mesure du possible j’achète toujours avec les barrettes non soudées parce que souvent c’est la loterie au niveau sens.

Le tuto est super, mais il y a un problème pour declarer la sonde Dallas.

Voici la bonne config

one_wire:
  - platform: gpio
    pin: GPIO22 

ici n’est pas sujet de sonde Dallas et le one_wire est optionnel est valable seulement avec plusieurs bus .

Tu es sur ?

Quel rapport avec la demande initiale ?
(le DS18B20 et le DHT11 même s’ils utilisent tous deux qu’un seul pin pour leur bus de données, ne sont pas basés sur le même protocole… donc de quel capteur parlez vous au final ? parce que là vous avez raison ou tord tous les deux !)

1 « J'aime »

oui dans le cas d’une seule sonde ce n’est pas obligatoire , tu n’a le que le debut :grin:

C’est si tu utilises plusieurs bus one wire le one_wire_id. Mais pour moi la déclaration d’un bus one wire est obligatoire. J’ai peut être mal compris.

Passons, on est un peu hors sujet :wink:

1 « J'aime »

:relieved: j’ai suivi le lien du tuto tuto et j’ai simplement réagi en suivant ce dernier, mais c’est vrai que l’on s’éloigne du sujet.

perso j’ai bien ce type de carte Carte de développement ESP32 ou celle la Carte de développement ESP32

@hackdiy @WarC0zes @Forhorse
Ca y est … Ce coup ci, vous l’avez démoralisé / dégoûté … Il est en train de ranger ces ESP dans le tiroir :rofl: :rofl:

1 « J'aime »