Un serveur Home Assistant pour moins de 35€ en 2023 (passerelle Zigbee incluse)

Merci pour la réponse et le lien :ok_hand:
Je vais étudier cette solution, mais sans grand espoir car je suis très nul en électronique :rofl: :pray:
Ricardo

salut Ricardo,
Le tuto de Pat est correct.
Pas besoin d’être électronicien :wink:
Juste quelques précisions, procure toi un bout de fil très fin pour éviter les courts circuits (un brin de fil téléphone ou de câble réseau rigide fait très bien l’affaire.)
Lance usb_ burning_tool, mets en place le shunt comme indiqué dans le tuto et branche le câble usb mâle/mâle sur le pc. (le flash se fait sans brancher l’alim de la box)
une fois reconnu par le pc tu peux enlever le shunt et lancer le flash de ta box.
PS: trouve toi un complice car mettre en place le shunt et plugger l’usb sur le pc, n’est pas très simple à moins d’être une pieuvre. :zipper_mouth_face:

Video (c’est pas la même box mais le principe est identique)

1 « J'aime »

Merci beaucoup à tous les deux pour vos encouragements :ok_hand: !
Je tenterai l’aventure dès qu’un « complice » sera disponible :laughing: !
Ricardo

Salut à tous, je reviens sur l’installation de armbian sur une tv box amlogic a905w, j’ai essayé 2 images différentes bullseye et focal, j’arrive bien à boot ma sd, mais les 2 bloqué lors de l’installation j’ai un FAILED armbian filesystem resize et ça bloque sur starting Bluetooth management mécanisme, j’ai modifier les dtb. J’aurais besoin d’un peu d’aide svp merci



Bonjour @Ramses ,
Sur quelle box tentes tu d’installer Armbian?

Tes photos montrent que tu as pris une image avec l’interface graphique.
C’est pas le meilleur choix pour débuter et ça sert à rien pour HA.
D’où vient ton image? Vu le nom ça ressemble à celle du site Armbian. Télécharge en une du git d’ophub et suis le tuto d’install. (le lien est dans un post plus haut)
Déjà ça boot donc il y a de l’espoir. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ramses,

En complément des conseils d’Orefie, à ce jour, le mieux est de choisir une image bullseye server, surtout si tu veux faire une installation de la version Supervised d’Home Assistant.
Il m’est arrivé ce genre de problème à cause d’une mauvaise carte SD. Dans le doute, et si tu en as les moyens, essaie d’en changer.

Salut à tous et merci pour vos retour c’est vraiment cool. Et pour répondre dans l’ordre oui j’essaie d’installer armbian pour mettre uniquement HA dessus, j’avais acheté y’a quelques années 2 box TV Android de la marque ABOX, j’ai la A1 MAX et A4, pour l’instant je suis sur la A1 max amlogic a905w 16g eMMC 2g Ram, donc pour l’image j’ai suivi le tuto pour armbian simple j’avais que 2 version dispo (lien téléchargement photo ci dessus) et le lien tuto Single Armbian image for RK + AML + AW (aarch64 ARMv8) - General Chat - Armbian Community Forums. Et oui ça boot avec le cure-dent génial. Je vais regarder plus haut chez github et essayer de trouver une image bullseye serveur, j’ai que des cartes sd de 128g pour le boot en plus 1er prix amazon, c’est pas génial je sais mais j’ai que ça et vu que ça boot je pensais pas que ça pouvait peut être venir de ça. J’ai plus HA depuis 2mois ça commence à être long.
Plusieurs questions ?
Je viens de regardé ophub y’a plein de fichier et dossier je ne vois pas d’image. xz.
Je voudrais faire l’installation sur la eMMC.
Est-ce que le fichier extlinux.conf et bien configuré, j’ai essayé avec plusieurs dtb et même d’en créé exemple meson-glx-s905w ou x-p212 ou p200 et p281, il y a que celui en photo ci-dessus qui boot jusqu’au blocage photo n1.
Que veut dire alors ce FAILED to starting armbian filesystem resize.
Je viens de lire que le fichier n’aurais pas besoin d’être renommé en uboot et qu’il faut modifier dans les 2 fichier (screen en dessous)

Merci à vous je continue à chercher.

Pour les images sur le site GitHub/ophub, il faut suivre le lien « Releases », dans la partie de droite de la page, puis développer la section « Assets » dans " Armbian_bullseye_04.25.0536" pour accéder aux images.

Sur ces versions d’images, c’est un fichier nommé uEnv.txt, à la racine de la partition « BOOT » qu’il faut éventuellement adapter pour choisir un fichier dtb.
J’ai du mal à trouver des informations sur la SoC a905w. J’imagine qu’il s’agit d’une variante du s905w mais je n’ai aucune certitude.

Pour l’installation sur eMMC, après le démarrage complet depuis la carte SD, il existe l’utilitaire « armbian-install » qui permet de faire ce que tu veux.
Sinon, il y a la possibilité d’installer une image directement sur l’eMMC depuis un PC en utilisant un cable USB A Mâle/Mâle et l’utilitaire d’Amlogic « USB Burning tool ».

salut @Ramses, @Pat

Avec les images de ophub, tu n’as pas a te prendre la tête.
Tu télécharge une image qui correspond a ton soc.
Tu la flash sur une clé usb avec BalenaEtcher
Tu modifie le uenv.txt avec le .dtb qui va bien pour ta box.
Tu plug ta clé sur ta box et tu l’allume avec le cure dent. câble réseau branché.
si armbian boot :grinning: sinon remet ta clé sur le pc modifie le dtb dans uenv.txt :face_exhaling:
et recommence.
une fois que armbian boot suis les instructions login, mdp, etc
une fois installé, tape armbian-install et suis les instructions.
voila tu as armbian sur l’emmc de ta box…

C’est un peu simplifié, mais c’est la procédure.
ps: Avant flash ta boxtv avec une rom d’origine et Usb_Burning_tool car s’il a déjà flashé avec coreelec, etc. ça ne fonctionnera pas. (ça remet les partitions en ordre)

Je crois que j’étais en train d’éditer mon post pendant que @Orefie répondait :slight_smile:

Merci à vous, désolé pour l’erreur c’est bien un s905w et non (a). Merci Pat pour le lien Armbian_bullseye_04.25.0536 je prend quel noyau 6.1 ou 5.15 ? Est ce que le dtb méson glx s905w p281 est le bon pour ma box comment savoir ? Enfin le seul dans la liste existante qui fonctionne je pense est celui ci-dessus (+photo1) après le wifi et bt n’est pas priorité pour l’instant besoin des 2 clé (Z-w et ZB) en usb, je vais test ça ce week-end ou un soir et je vous redis. :+1:
Orefie je dois flash ma box ? Elle est d’origine jamais bidouille avant. Ou je trouve ma rom original de ma abox a1 max ? Merci

J’ai essayé une X96 mini avec le noyau 6, ça ne fonctionne pas, prends le 5 (testé)
+1 pour les images de Ophub, pour être longtemps resté sur les armbian « officielles » et être passé sur ophub grace à @Orefie, je te confirme que c’est beaucoup plus facile et complet (exemple : uboot et dtb déjà pret, gravure emmc, gestion de l’afficheur (quand il y en a un)…)

Salut à tous, j’ai réussi à boot sur ma box ABOX A1 max j’ai mis l’image Armbian_23.05.0_amlogic_s905w_jammy_5.15.109_server_2023.04.27.img.gz
Ça a boot direct ça a défilé à tt vitesse, j’ai vu passer S905W en haut en couleur, j’ai mis mon mp root, mon user et mp, il mon demandé your location langage (photo) j’ai mis 4 et j’ai root@armbian:"#
Je dois faire quoi la, Linux est déjà installé ?
J’ai vu passer un truc rouge FAILED je crois, ethernet je sais pas quoi ça a défilé.
J’aurais besoin d’un peu d’aide pas à pas pour la partie Linux (install) et HA superviseur.
J’ai discord aussi si quelqu’un veut bien m’aider ?
Merci.


J’ai continué avec armbian-install (photo) j’ai mis id 109 pour test et la il me demande 1 ou2 je sais plus

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Installer Home Assistant sur BoxTV Android pour mokns de 40 euros

Merci ça installer



Jammy c’est ubuntu ? Ha fonctionne pas uniquement sous debian ?

Armbian n’est pas Debian non plus, et c’est une install dans docker.
prends une Armbian bulleye 5.x.x pour ta box

OK merci, comment je modifie le fichier uenv. Txt ?


Et pour crée le un fichier boot ça m’a mis ça ? Est ce que c’est bon svp ? Merci

Bon la erreur je crois, ubuntu not supported !!

root@armbian:/# cd ..
root@armbian:/# cd boot
root@armbian:/boot# nano uenv.txt

ctr x sortir puis yes yes

Ne crée pas de fichier config.txt, c’est pas grave

Si tu n’est pas a l’aise avec la cli, télécharge WinSCP et installe le sur ton PC.
puis connecte toi avec ton adresse ip : 192.168.1.23 (d’après tes photos)

Salut à tous,
Je viens d’édité un post plus haut pour faire un tuto complet sur l’installation de HA supervised sur une box tv, étape par étape.
Ne pas hésiter, si je n’ai pas été assez clair dans certaines étapes.
A suivre l’intégration du module zigbee dans la box.

Salut à tous, Merci Orefie bon j’ai tous lu ton nouveau post mon problème est que j’ai pris la version Jammy qui doit être basé sur ubuntu. Maintenant comment on fait pour tous effacé de la emmc pour recommencer avec la bullseyes stp ?

Merci de ta réponse c’est comme une installation windows ça reformate à chaque install :+1: compris.
La j’ai pris celle là ? Armbian_23.05.0_amlogic_s905w_bullseye_5.15.109_server_2023.04.27.img.gz
Je vous redis ce soir. Merci