Un tuto pour un écran encre électronique?

Bonjour a tous,

Je vois fleurir côté forum anglophone et un peu partout sur le web des réalisation de petits dashboards HA a l’encre électronique intégrés via esphome.

Ça a l’air top comme solution car très peu consommateur d’énergie pour des infos variant peu (car conso lorsque l’info varie uniquement, donc batterie friendly !) et très esthétique, mais malheureusement je n’ai trouvé aucun tuto complet pour mettre en oeuvre ce type de solution, a savoir qu’il manque :

• soit une liste complète du matériel nécessaire (car beaucoup de ref d’écrans, de cartes d’interface et d’esp)
  • soit les infos de config de l’esp32 (car novice d’esphome)
  • soit les infos de config HA pour envoyer les données des sensors qui m’intéressent

Est ce que quelqu’un aurait la grandeur d’âme de proposer un tuto détaillé sur le sujet ? Car je pense que beaucoup de monde peut être intéressé par cette solution, et j’ai passé des heures a écumer le net entier et a me gratter la tête sur Aliexpress…

Peux tu partager des liens?

Voilà quelques projets :

Salut,

Tu as cette vidéo en français pour la réalisation d’un cadre photo home assistant en e-ink :

Cela reste une version simplifiée du dashboard HA, mais peut être un début pour ton besoin

6 « J'aime »

Tu peux utiliser de l’e-ink assez facilement avec ESPHome, déja fait quelques trucs par le passé comme ça et exemple de produits qui marchent nickel avec HA que j’utilise à la maison: https://docs.home-buttons.com/

4 « J'aime »

Ça a l’air de correspondre exactement a mon besoin, merci pour la vidéo !

Bonjour à tous,

Voici un aperçu de mon projet en cours pour créer un écran avec les données de ma station météo ECOWITT.

1 « J'aime »

Petit retour sur la mise en oeuvre de l’écran avec HA selon le tuto vidéo après quelques mois :

Ça marche très bien, et en utilisant la fonction deepsleep pour une mise a jour des infos toutes les 15min on atteint des durées d’autonomie impressionantes hors secteur.

J’ai couplé le tout à une batterie LiPo de 10000 mAh, raccordée a un petit régulateur de charge TP5400, et je suis pas loin du mois et demi d’autonomie, ce qui fait que le petit cadre peut être placé sur une table un peu n’importe où dans la maison sans fil.
Voilà ce que j’ai pris, hormis une petite soudure batterie sur module c’est complètement plug and play :
https://www.amazon.fr/dp/B07YWSK8VK?ref=ppx_pop_mob_ap_share
https://www.amazon.fr/dp/B0953L98RK?ref=ppx_pop_mob_ap_share

J’avais essayé des powerbanks pour faire
fonctionner ur batterie l’esp, mais la conso trop faible faisait entrer les powerbanks en veille (notamment la powerbank Xiaomi).

Pour la gestion du deepsleep, je conseille d’utiliser le tuto ci-dessous pour avertir l’esp qu’il ne faut pas s’endormir après sa prochaine mise a jour de l’ecran, ça facilite grandement les tests et la maintenance :

1 « J'aime »

Bonjour, serait-il possible d’avoir un exemple de vos template et de votre code sur esphome svp je galère pas mal dessus