Une carte Ha qui sait passer d'un cumul à une conso par jour/semaine/mois/année

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j’ai des capteurs qui sont des cumules, cela existe pour la conso en kWh, en litres d’eau, …

image

En dehors de l’utilisation du module « Energie », Connaissez vous des cartes qui soient capables à aprtir de cette donnée brute qui s’incrémente de sortir des graphiques (ou tableaux) de conso par jour, semaine, mois, année…

Merci

Lo,

Oui ce dépôt par exemple:

Les possibilités sont très intéressantes,

Au plaisir,
Bon dimanche,
Tom,

Salut @Thomas_Mary
Merci pour le conseil.
Je crois avoir utilisé à un moment mais viré car les cartes étaient super longues à se calculer.

Je vais retester…

1 « J'aime »

Je ne trouve pas de carte qui fasse ce que je cherche, c’est à dire transforme un cumul en graphique par période.
c’est à dire :

La « logique » de HA, du moins ce que j’en comprends, c’est que par défaut les informations des diverses entités sont gardées un temps assez court dans la base sqllite (la base par défaut du recorder). Et que pour avoir des choses sur la durée (semaines/mois/années) il y a une surcouche (typiquement ce que fait le module énergie), pour avoir ces valeurs pré-formatées et rapides à afficher.
Là, tu sembles vouloir garder des années de certaines informations et pouvoir afficher à la volée des cumuls sur X périodes. Ca me parait un peu orthogonal avec la logique de HA.
Pour faire ce que tu veux, j’aurais tendance à garder ce qui doit être conservé longtemps dans une base à part (comme influxdb) et de faire des graphes avec grafana. C’est deux outils là, sont prévus pour cet usage, contrairement au recorder de HA (et donc les cartes lovelace).
Ceci n’est que mon avis… Je ne garde aucun historique :wink:

2 « J'aime »

Pas forcement, je ne me suis pas fait de religion clairement sur ce sujet à ce jour.

Si j’arrivais à afficher surun Dashboard les graphiques d’Energie, je n’aurais pas besoin de plus, mais à ce stade, je n’ai pas trouvé comment faire.

oui, la logique me semble bonne, je ne m’y suis pas encore pencher mais mettre dans une base à part ce qu’on souhaite garder (parfois même uniquement la synthèse de ce qu’on cherche garder). Cela me semble pertinent… A travailler tout cela…

Merci pour ton analyse, à ce stade, j’ai compris qu’il me manquait une sur-couche.

Il y a ça: Energy Cards - Home Assistant
Pour peu que ce que tu veux y afficher soit bien une « énergie » tu peux mettre des cartes « énergie » dans n’importe quel dashboard.

Génial, ben voilà, je fonce !!
Exactement ce qu’il me fallait, merci l’ami :kissing_heart:

Trouvé ça aussi : https://www.youtube.com/watch?v=LnYOhNhDMto

Salut sigalou

Pour convertir un cumul en valeur instantanée tu as la fonction derivative

En effet
Une consommation énergétique est exprimée en kWh
Hors la puissance est exprimée en kW
Il faut juste faire attention des kWh c’est un cumul sur 1 heure et si toi tu veux une valeur instantanée c’est souvant a la seconde…
Donc attentes au rapport d’unité de temps

Ensuite a toi d’utiliser le système de virtualisation qui te convient
Bon dimanche

2 « J'aime »

Salut tous,

J’étudie les cartes type du plugin Energy

Savez vous si on peut avoir une carte d’un équipement en particulier et non la carte de toute l’installation ?

Sinon, comment faire ?

Vous savez ?

Merci