Une Génération X pose ses valises chez vous

Bonjour à toutes et à tous,

Voila quelques semaines que je suis tombé, par hasard (enfin presque :wink:) sur votre forum.
Et depuis, et bien c’est addictif, pour ne pas dire chronophage.

Donc, je sais maintenant que je suis certainement au bon endroit ! :ok_hand:

Le 1er lien qui m’a fait arrivé ici c’est celui ci : L’origine du monde HA
Alors l’avez peut être compris en « phase » d’installation.

Mais commençons par le début, la présentation…

Je suis Alain, Breton, et comme mon pseudo l’indique du début de la génération X (mais vraiment tout début) :disguised_face:

De formation électronique, bien avant les arduino et compagnie :wink: mais que j’ai bien titiller quoique que j’ai toujours une petite préférence pour les ATtiny.
Et je suis tombé dans l’informatique assez rapidement, a l’époque ou il fallait « monter » sur Paris pour acheter un ordinateur et ca ne m’a plus quitté, autodidacte j’en ai fait ma profession jusqu’à ce jour dans les domaines de l’administration de serveur Linux que j’ai adopté depuis ces débuts (je dois encore avoir les versions 0.x) , du Développement (une vraie philosophie pour moi), et beaucoup de R&D.
Comme tous passionnés, j’aime découvrir, comprendre les domaines que je n’ai pas (par manque de temps, ou simplement besoin/intérêt) pu, ou su aborder.

Et c’est la que la domotique entre en jeu ! Elle intègre tous les éléments, technique, conceptuel que je devrais savoir maitriser, quelle erreur ! c’est un monde a part !
Du coup ca m’intéresse :wink: et me voila donc chez vous, avec des milliers de question, des 100en d’heures de lecture (c’est ma méthode) pour commencer à appréhender la bête.

Aujourd’hui je dois revenir aux bases, et entamer le concret.
Je part de zero, mais avec beaucoup, mais beaucoup, de nourriture avalées

Mon choix c’est donc porté sur Home Assistant (je n’utilise pas encore son petit nom intime HA, ont se connais a peine), j’ai ressortis de la poussière quelques vieux RIP (3B+).

Mon premier reflex, pour voir, à été d’installer HA OS et le … simple, voir pratique HassOS ne sachant encore pas trop les finesses des différentes installation (histoire de plugins non dispo…).
Alors, même si je ne sais pas vers quoi m’orienter encore, j’ai validé une certitude… tout mais pas celui la !! je me sent bridé, et ca j’aime pô.

j’aurai donc des questions/retour d’expériences autour du type d’installation qui me va le mieux (VM, docker and co)
Mais aussi sur l’aspect Hardware,( RPI, NUC, MiniPC autre…). une seule box pour tout ? une box par « sujet » ? Consommation de ses H24 oblige blablabla …

j’ai déjà une petite idée sur la finalité, donc je préfère prévoir même si c’est surdimensionné au départ.
En dehors de l’aspect domotique pure, j’intègre dans ma réflexion des choses comme frégate (même si j’ai développé pas mal de chose sur le sujet), inutile de réinventer la roue.

j’avais prévu la restructuration de mon architecture informatique depuis l’arrivé d’un deuxième FAI (Starlink) ca passera par la mise en place d’un fpSence ou assimilé ainsi que la gestion de mes sauvegardes internet + externe (pCloud) et autres très, trop spécifique, à mes besoins

Bref un peut de mélange des genres, mais pas tant que ca, avoir un Dashboard commun a mon « parc » ça me plaît bien bien dans l’idée, et pourquoi pas via un « Miroir magique » personnalisé en fonction de qui est devant.

Donc plein questions basiques certainement à venir, de demande de conseils sur vos retours d’expériences, etc etc,

Donc à bientôt dans les ruelles du forum Hacf, je vous laisse car je dois finir de ranger mes valises chez vous. :wave:

AD
PS: y a moyen d’agrandir la zone de saisie des messages, ou faut passer par de la personnalisation a coup de UserScript (ce qui me dérange pas mais si c’est nativement possible… je prend)

6 « J'aime »

Bienvenue !

Tu es au bon endroit…

HAOS en « bare metal » ou dans une VM, les sauvegardes sont compatibles… donc pas d’angoisse si tu te sens à l’étroit… Tu pourras déménager facilement!

Le RPI 3B+ pour débuter c’est bien, mais tu te sentiras là aussi vite à l’étroit…

A bientôt!

Salut et bienvenue ici !

Tu l’as compris, tu as mis les doigts là ou il ne fallait pas, fini les soirées TV tranquilles et les week-end en ballade… Domotique, matin, midi et soir c’est ton nouveau rythme de vie !!

Il y a plein d’infos dans cette présentation. Comme tu semble avoir déjà un peu de background, on va passer directement aux détails
Je peux participer à quelques réponses :

  1. HAOS ou autre :
    Tout d’abord en terme d’installation, sauf la version core (en python, le truc pour les vraies barbus) toutes les autres installations sont à base de docker. La différence va vraiment se situer au niveau des libertés que tu vas avoir sur la machine. HAOS (all in 1) ou supervised (debian/docker + package) sont toutes les deux contrôlés par le superviseur… Donc les bidouilles, ne sont pas envisageables avec HAOS, un peu plus avec supervised, mais c’est quand même vite bridé.
    Reste la version docker, (le truc où tu es seul maitre) mais qui n’offre pas toutes les fonctions (addons notamment)
    Dans les faits, si tu pars sur une installation séparée (VMs sur un mini pc), c’est pas une vraie contrainte d’avoir une installation HA managée sans toi, tu peux toujours ajouter à coté une VM et compléter l’infra

  2. Le matos
    Pour débuter, un PI3, c’est juste bien. Il y a de nombreux sujets, sur le forum, mais si effectivement tu veux aller plus loin, proxmox sur un mini pc (nuc) c’est une excellente base de départ. Tu pourras même compléter l’infra avec un cluster. Malgré tout, il faut penser à un point important : la domotique c’est du bonus. C’est génial quand ça marche, mais plus difficile quand l’installation est en panne, il faut donc faire attention à pouvoir continuer à vivre pendant la phase ‹ sans domotique ›. En plus comme les nuits sont parfois courtes pour réparer, ça t’évitera d’avoir le reste de la famille sur le dos :wink:

  3. Dashboard, parc & co
    Tu as le temps de commencer avec la partie design, c’est effectivement c’est plus satisfaisant . Et puis là aussi, il y a moyen d’y passer les heures libres qu’il te reste

2 « J'aime »

Salut Alain :wink:
Nul doute qu’avec ton parcourt tu vas évoluer très vite avec Home Assistant.
Je te laisse défaire tes valises et ensuite, viens t’installer au salon :wink:
Il y a d’autres génération X comme toi et moi. Nés sous la contestation :sweat_smile:
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Bienvenue sur le forum

Bienvenue avec tes valoches ! :wink:

Bienvenue,
Il y en a même qui sont d’avant la génération x, comme moi…
Pour compléter ce qui a été dit, tu peux aussi installer HA sur un NAS, le mieux étant dans une VM.
Et pour le dashboard, il n’y a pas grand chose à faire avec Starlink, le CGNAT et la nature du routeur limitant pas mal les choses (je gère un double Wan avec un ecosystème Ubiquiti)

Bonsoir et bienvenue à toi sur la communauté HACF :wink:

Bienvenue sur HACF :wink: