Bonjour,
J’ai terminé une horloge supplémentaire !!! Elle est assez facile à faire et elle tourne maintenant sous esphome !!!
Matériel:
- un ruban led de style ws2812b. (pour la densité de led au mètre, c’est vous qui voyez).
- un esp32 classique avec une alim 5V qui tient la route.
- du PLA et une imprimante 3D.
Le but du jeu est de découper le ruban led en tronçons de 1 à x led, chaque tronçon allumera un segment d’un pseudo afficheur 7 segments.
dans mon cas, j’ai utilisé 3 led par segment et une densité de 144 led au mètre.
une fois tout découpé et collé, on donne dans le fichier yaml l’ordre des segments, tel qu’on les a collés.
on synchronise l’heure soit sur un serveur NTP accessible en wifi, soit directement sur le serveur home assistant.
l’horloge s’allume et se met à l’heure toute seule.
à pleine puissance, la mienne consomme environ 2,5 Amperes sous 5V.
je tourne en journée aux alentours de 33% de luminosité, ce qui donne grosso modo une consommation de 0,2 A
si vous alimentez l’esp32 via le port USB et que vous mettez le ruban led sur la pin 5V de l’esp, ca va fumer rapidement… donc, flashez le code via le port usb sans avoir le ruban connecté, et une fois qu’il est chargé, alimentez le directement avec le 5V de votre alimentation sur le VCC.
HA verra un composant light que vous pourrez paramétrer en luminosité et en couleur. Les mises à jours suivantes se feront directement en wifi via esphome.
j’avais trouvé le lien vers le github il y a quelque temps, mais une nouvelle version de esphome empêchait la compilation… ce problème a été résolu et l’horloge tourne désormais correctement.
les fichiers stl pour imprimer le boitier sont disponible sur 7 Segment LED Smart Clock by Surrbradl08 - Thingiverse
on doit pouvoir facilement transformer cette horloge en panneau d’affichage.
pour les animations colorées, on n’est pas au niveau wled, mais c’est du esphome pur jus.
Pour information, elle pèse 950 grammes et mesure 435mm de large. à vous de jouer !!!
Benoit.