Une solution complète de récupération des données Eau, Gaz et Electricite

Merci pour ce retour!
Lorsque je mets en PULLDOWN, ça m’indique que mon GPIO12 n’est pas compatible, qu’il faut que je passe sur le GPIO16…
Et sur cette dernière modification, le wemos d1 n’accepte pas le pulse counter pulldown sur le GPIO16.
En changeant le branchement, peut-on rester en pullup ?
Merci

alors utilise ce schema de Une solution complète de récupération des données Eau, Gaz et Electricite - #149 par PierreTR

tu recuperes bien du 3.3 V et ne risque pas de flinguer ton esp avec du 5V, tu restes en pull up, l’entrée est naturellement à 3.3 V meme si ton detecteur sort du 5V (grace à la diode) et quand il passe à la masse, la diode conduit et l’entrée de l’esp passe à 0 V
Philippe

Super merci
Je checke si j’ai tout le nécessaire et je fais un retour! Merci

La valeur de la résistance n’est pas critique et il faut à peu près n’importe quelle diode
Bon amusement.
Philippe

Bonjour,
Suite de mes tests, le montage est fait avec la diode 1N4148 et une résistance (22kohm).
Le code est toujours le même qu’ ici

Je n’ai pas d’erreur à la mise en place du code, le capteur a bien la led rouge qui s’allume au dos, mais je n’ai pas de changement sur le log esp…
Ca reste sur ‹ nan ›

[15:56:10][D][sensor:093]: 'Compteur eau Jour m3': Sending state nan m³ with 3 decimals of accuracy
[15:56:16][D][sensor:093]: 'Compteur eau Jour m3': Sending state nan m³ with 3 decimals of accuracy
[15:56:22][D][sensor:093]: 'Compteur eau Jour m3': Sending state nan m³ with 3 decimals of accuracy
[15:56:28][D][sensor:093]: 'Compteur eau Jour m3': Sending state nan m³ with 3 decimals of accuracy
[15:56:33][D][sensor:093]: 'WiFi Signal Sensor': Sending state -66.00000 dB with 0 decimals of accuracy
[15:56:34][D][sensor:093]: 'Compteur eau Jour m3': Sending state nan m³ with 3 decimals of accuracy
[15:56:34][D][sensor:093]: 'Uptime Sensor': Sending state 471.99600 s with 0 decimals of accuracy

Encore merci

Hello
Même punition même solution !
Quand tu passes une partie métallique devant le détecteur , l’entrée de lESP passe de sensiblement 3,3 V à 0 V ?
Si oui lESP doit compter
Sinon c’est encore un problème électronique

Effectivement, j’aurais du repenser à ce test.
J’avais donc 3.24V à l’entrée, et ça varie très peu avec un objet métallique sur le capteur (2.85V au mini), loin du zéro.
J’ai changé de câble et d’alimentation usb, et finalement, ça fonctionne ainsi… donc le montage est juste.
Il reste à installer tout ça. Merci :slight_smile:

Super ! Bravo
On amusement

Hello, je suis à nouveau ici, mon installation se termine et j’ai les fameuses pulsations fantômes.
La diode reste allumé lorsque la palette métallique est en face du capteur, et dans ce cas, les pulsations s’envolent (plusieurs m3).
Peut-on faire quelques choses vis à vis du code? (il me semble avoir lu un truc à ce propos)
Merci

Bonsoir,

J’ai configurer mon esp8266 grâce à de l’aide :wink:
J’ai un capteur impulsion comme celui ci

Quelqu’un a déjà tester avec ceci?
J’ai pas encore câbler mais je pense tester prochainement
Merci

Bonjour/soir je viens de passer mon compteur gazpar avec un optocoupleur car l’an dernier et cet été alors que le chauffage tourne pas j’avais des impulsions fantomes

j’ai utiliser ce schéma

lorsque la chaudiére se mets en route la LED clignote tout les 30sec environ donc j’en conclus que l’optocupleur fonctionne. par compte rien dans esphome

voila mon code correspondant

Consommation gaz

• platform: pulse_meter
    id: gazpar
    pin:
    number: GPIO5 # D1
    #mode: INPUT_PULLUP
    unit_of_measurement: « l/mn »
    icon: mdi:gas
    internal_filter_mode: PULSE
    internal_filter: 150ms
    name: « Debit Gazpar TIC »
    state_class: measurement
    filters:
    • multiply: 10 # 1 impulsion = 10 l

merci de votre aide

voila mon montage

en bas a gauche gazpar
en bas a droite alim 12V suivi d’un régulateur 7805
en haut milieu compteur eau
en haut droite DHT22

Salut
Effectivement avec ton montage, l’entrée de ton ESP reste à un potentiel incertain
Tu vas régler le problème soit (et)

• En modifiant ton code de façon à avoir l’entrée de l’ESP en pull up
  • En ajoutant une résistance d’une dizaine de Kohms ( peu critique) entre l’entrée de ton ESP et le 3,3 V. Et pas le 5 V surtout
    Ainsi quand le compteur se met à la masse, l’opto devient passant et la diode se met aussi à la masse. Donc à 0,6 V près, l’entrée de lESP passe à 0 V ( 0,6 en réalité )
    Bon courage
    Phil

Je viens de faire la manipulation

ajouter mode: INPUT_PULLUP pour le pin.

Pas d’amélioration

J’ajoute donc une résistance de 4.7k entre le gpio et le 3.3v sans enlever dans le code mode: INPUT_PULLUP

Pas d’amélioration non plus

je laisse la resistance et commente INPUT_PULLUP

pas d’amélioration non plus

Merci de ton aide en tout cas

j’ai mis une 47k pour info

Essaye de simuler des impulsions sur la masse à l’entrée de ton ESP
Cela permettra de valider le fonctionnement de l’esp et de son programme

Regarde aussi le niveau de tension à l’entrée de l’espace quand tu simules le gazpar
Etc …

je viens de le faire

quand je relie le D1 a la masse ca incrémente bien le compteur de gaz et la DEL s’allume

quand je relie l’entrée venant du gazpar ca allume la DEL

pour precision je suis cablé avec la resistance de 47kohm et j’ai la ligne #mode: INPUT_PULLUP (commenté)

pour le test du multimetre je l’ai pas sous la main

Bizarre que la led s’allume quand tu forces D1 à la masse
C’est comme si tu avais mis la diode dans le mauvais sens
Tu peux vérifier ?

bonsoir, la diode était dans le bon sens mais elle était HS depuis ca va nettement mieux. je te remercie grandement de ton aide

ca m’apprendra a pas tester les composants que je récupére sur des carcasses de divers matériels

Super !
Le réflexe est toujours de bien valider le fonctionnement du hardware à tous niveaux avant de faire du soft
Bon amusement
Philippe