Une solution complète de récupération des données Eau, Gaz et Electricite

Merci bien, je vais essayer cela. J’ai trouvé un tuto dans lequel la personne utilise un montage avec une diode 1N4148 et une résistance de 33kO.

Vérifie d’abord que ton esp et son programme fonctionnent en simulant ton capteur
Ensuite tu testes avec le capteur
La solution diode - résistance fonctionne si le capteur met bien à la masse.
Sinon tu mets un pont resistif diviseur
Phil

Programme et ESP fonctionne sur l’entrée en question. Le débit est augmenté sur HA lorsque je touche avec le doigt l’entrée en question.
Le capteur s’allume aussi lorsque je passe une pièce devant. Je pense en effet qu’il faut maintenant adapter la tension d’entrée au GPIO. Le capteur est bien connecté à la masse.

Donc tout va bien
Il faut aussi trouver la bonne position devant le compteur
Phil

Oui merci. Je dois encore commander la diode et la résistance. Je vais m’inspirer du schéma ci-joint proposé par ESPHome Smart Watermeter proposé par le site EdVoncken. Pour le positionnement, vous avez des indications? Je proposais faire de cette façon comme sur la photo. J’avais dans les échanges précédents que vous utilisez un interrupteur Zigbee. En effet, j’ai lu qu’il y a souvent des problèmes de fiabilité dans la solution avec cette sonde LJ18A3-8-Z/BX-5V NPN NO avec des remontées de pulsions fantômes…

Oui le schéma devrait donner un bin résultat
Je suis toujours avec le détecteur pour l’eau. Mais c’est vrai que quand je suis absent plusieurs jours, mon système commence à compter sans raison .
Je suis passé en zigbee pour le gazpar
Phil

Bonjour,

Quand j’ai mis en place mon esp sur mon compteur, j’avais aussi des comptages sans raison.
Sauf que j’avais mon limiteur de pression HS et des fuites réelles au niveau du chauffe eau donc merci la domotique :wink:.
C’est peut être ton cas !

Non car quand je suis absent, le compteur est fermé en amont.
Par ailleurs ça se met à compter après quelques jours d’absence
C’est vraiment un problème électronique je pense
Philippe

Bonjour,

Peut-être le réglage interne du filtre ?

- platform: pulse_meter
    id: capteur_inductif_eau_pulse
    pin: GPIO14
    name: "Debit eau"
    unit_of_measurement: "l/min"
    icon: "mdi:waves-arrow-right"
    internal_filter_mode: pulse
    internal_filter: 2500ms
    total:
      name: "Conso eau jour"
      icon: "mdi:water"
      device_class: water
      unit_of_measurement: "L"
      id: conso_eau_jour
      accuracy_decimals: 0
      filters:
        - multiply: 1  # (pour resrer en l)

Bonjour
Non je ne crois pas. J’ai deja un filtre
On vois sur cette photo quand le phénomène commence après 3 jours d’absence.
Après c’est constant sur les 24 heures
Il faudrait que j’analyse d’où vient exactement le problème
Le problème est qu’il faut attendre 3 jours pour que ça commence ….et que la première chose qu’on fait quand on rentre ……c’est d’ouvrir l’eau !

Bonjour,
Je viens de réaliser le montage suivant avec une diode 1N4148 et une résistance de 33kO.
Il n’y a aucune pulsion qui remonte lorsque je stimule la sonde. Pourant quand je touche l’entrée data de mon ESP, il y a des pulsions.
Je mesure les tensions suivantes : fil bleu (GND) et fil brun (+5) : 4.89V, entre fil bleu (GND) et le fil noir (sortie sonde) : 4.33V. Quand je stimule la sonde, j’ai abaissement à 4,22V.
Sur l’ESP, entre GND et entrée GPIO, je mesure 3.28V. Quand je stimule la sonde, j’ai toujours 3.28V…
Et du coup, tant qu’à l’entrée GPIO, la tension ne bouge pas, j’ai aucune pulsion…Du coup, le schéma proposé ne serait pas fiable?
Que faire?

Bonjour,
Je cherche depuis plus jour en m’étant à l’origine inspiré du tuto de pieterbrikman.
J’ai donc bien un capteur de proximité LJ18A3-8Z/BX et j’utilise un wemos d1.
La led rouge sur le capteur réagit au passage d’un élément métallique mais aucune remonté sur les logs esp ou sur ha.
Pouvez-vous me confirmer que mon code est bon ?
Et mon installation également ?
Je peux tester les tensions si nécessaire, lesquelles ?

Merci par avance.

# déclaration des sensors numérique

sensor:
  - platform: wifi_signal
    name: "WiFi Signal Sensor"
    update_interval: 60s
    unit_of_measurement: dB
    force_update: false
    icon: mdi:wifi
  - platform: uptime
    id: uptime_seconds
    name: "Uptime Sensor"
    update_interval: 60s
    unit_of_measurement: s
    force_update: false
    icon: mdi:timer

###########    EAU    ##################################################################################  

# Debit detecteur compteur d´eau
  - platform: pulse_meter
    id: capteur_inductif_eau_pulse
    pin: 
      number: GPIO12
      mode: INPUT_PULLUP
    name: "Debit compteur d'eau"
    unit_of_measurement: "l/mn"
    icon: mdi:water
    internal_filter: 200ms

#########################
# Consommation Totale d'Eau Jour
    total:
      name: "Compteur Eau Jour"
      icon: mdi:water
      unit_of_measurement: 'L'
      filters:
        - multiply: 1  # (pour resrer en l)
      id: compteur_eau_jour

# Consommation eau du jour en m3
  - platform: template
    name: "Compteur eau Jour m3"
    lambda: |-
      return id(compteur_eau_jour).state * 0.001;
    unit_of_measurement: "m³"
    accuracy_decimals: 3 
    id: compteur_eau_jour_m3
    state_class: total_increasing
    update_interval: 6s

####

Merci!

Bonjour
Veille bien à ce que ton montage ne fournisse pas du 5 V à l’entrée de tes inputs.
Et avec un voltmètre, vois tu la tension évoluer à l’entrée input ? Et sur la sortie du détecteur ?
Tu es en input pull up; pour que ça fonctionne, il faut que le niveau passe à 0 pour que ca détecte
Tu peux simuler en forçant l’entrée à la masse
Bon courage
Philippe

Bonjour Philippe, la tension varie sur l’input lorsque je sollicite le capteur de proximité.
Mais la tension sur D6 reste pas loin de 5V, soit je m’y prends mal pour faire la mesure, soit, ma résistance n’est pas assez élevé.
Je vois qu’il est conseillé de mettre un convertisseur de niveau logique bidirectionnel 3.3 v-5v à la place d’une résistance, dans notre cas, est-ce que cela a du sens ?
Merci

Déjà tu ne devrais pas avoir 5 V à l’entrée de ton esp car son input max est de 3,3V
Peux-tu dessiner sommairement le schéma utilisé entre le capteur et l’entrée de l’esp ?

Bonjour Philippe,
Voici le schéma de principe, je suppose que la résistance n’est pas suffisante?
Merci

Hello
Ça ne peut pas fonctionner
Même si la sortie du détecteur passe à la masse, l’entrée de l’esp reste à 5 V car ru es en pull up
Passe en pull down dans ta programmation
Philippe