Unité de mesure (energie) d'une entité incorrecte

Bonjour,

Mon problème

Première demande d’entraide de ma part.
J’ai acheté, sur un site chinois bien connu, des interrupteurs zigbee a monter directement au tableau électrique, donc sur un rail DIN.

Il s’agit du modèle TO-Q-SY1-JZT.
Fabricant : TONGU

Je précise : j’ai placé ces modules APRES les disjoncteurs, sachant qu’ils n’assurent aucune protection contre les surcharges.

Ils fonctionnent très bien. Reconnu par ZHA sans aucune difficulté. Remonte les informations suivantes :
Tension / courant / température / energie consommée

L’un d’eux me sert à piloter mon chauffe eau, en remplacement de l’interrupteur HC/HP.
L’autre est utile pour gérer la pompe de filtration de l’eau de la piscine.
Je voudrais en ajouter d’autres, pour mesurer les consommations de ma cuisine, de ma pompe à chaleur, …

J’ai cependant un soucis avec ces modules.
L’entité sensor.tz3000_cayepv1a_ts011f_summation_delivered est sensée remonter l’énergie totale consommée, en kWh. Sauf que, dans les faits, l’énergie est compté en centaine de Wh (en hecto Wh). Donc impossible d’utiliser cette donnée, par exemple dans le tableau de bord énergie de HA.

J’ai cherché, dans l’interface graphique, comment corriger cela, mais sans succès. Je peux modifier l’unité de mesure, mais HA ne propose que kWh ou Wh …

Je pense qu’il doit être possible de créer une nouvelle entité, qui reprenne la valeur du capteur en la multipliant par un facteur 10, mais je ne sais pas comment faire.

Quelqu’un pourrait m’aider ?

D’avance merci.

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.4.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.25-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 589.9 GB
disk_used 4.2 GB
healthy true
supported true
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.15.0), Samba share (12.3.1), Mosquitto broker (6.4.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 avril 2024 à 09:19
current_recorder_run 26 avril 2024 à 13:02
estimated_db_size 17.50 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center]

Salut,

Normalement si ton entité est intégrée correctement, quelle que soit l’unité, ça devrait être couvert…
Pour voir ce qui est faisable, peux-tu partager les infos de cette entité comme elle apparait dans le tableau des états des outils de développement.

ome ça:

Bonjour,
Merci pour votre aide.
Voila une capture d’écran.
Il est bien indiqué kWh, mais je peux vous assurer que la valeur qui est remontée n’est pas en kWh.
Elle est 10 x supérieure.

Bonjour,
Quelqu’un aurait une idée, concernant ce problème d’unité ?
Merci.
Arnaud.

Si tu es sûr que ta mesure est biaisée et que tu connais l’écart, tu peux te créer un nouveau sensor template qui sera élaboré à partir du premier, par exemple sensor.chauffe_eau_energy dont les valeurs seront celles de ton capteur /10 par exemple.

Si tu veux pouvoir l’utiliser comme le précédent, il faudra bien penser à lui mettre les mêmes classes, unités, etc…
dans parametres / appareils et services / entrées tu cliques sur céer une entrée puis choisi template

puis modeliser un capteur:

Et mettre toutes les bonnes valeurs:

Note, pour la formule, tu peux faire aussi compliqué que tu veux:
image

Il faudra ensuite choisir ce nouveau capteur à la place de l’ancien dans tes dashboards.

Merci beaucoup BBE : ça fonctionne !

Effectivement, j’avais commencé a ‹ ‹ bidouiller › › en créant un nouveau capteur, mais je ne savais pas quelle formule il fallait utiliser.

Une petite question bonus : est-ce qu’il y a moyen que ce ‹ ‹ capteur virtuel › › récupère l’historique du capteur source ?

1 « J'aime »

Ca je ne sais pas le faire. Et je crois que c’est assez perilleux de jouer avec les bases de données…

Non, comme c’est un nouveau capteur, l’historique démarre le moment qu’il a été créer.

1 « J'aime »