Unité pour consommation de gaz. kWh decrait être une unité valide

Bonjour,

Par défaut, HA n’aime pas que les entités de consommation de gaz puissent être exprimées en kWh. Or les fournisseurs de gaz facturent bien le gaz au kWh en France. Il y a une conversion faite en les m3 et les kWh avec un coefficient qui cange en fonction des saisons.
Comment peut-one escalader ce point aux équipes HA pour rajouter les kWh comme unité acceptée pour le gaz dans le tableau de bord Energie?
Il doit y avoir un Git pour ce genre de question, mais j’aimerias être sûr de poster au bon endroit.
Ci-dessous l’erreur affiché par HA:

Enregistreur: homeassistant.components.sensor
Source: components/sensor/__init__.py:729
intégration: Capteur (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 07:27:40 (2 occurrences)
Dernier enregistrement: 07:27:48

Entity sensor.consommation_de_gaz (<class 'homeassistant.components.utility_meter.sensor.UtilityMeterSensor'>) is using native unit of measurement 'kWh' which is not a valid unit for the device class ('gas') it is using; expected one of ['L', 'MCF', 'ft³', 'CCF', 'm³']; Please update your configuration if your entity is manually configured, otherwise create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+utility_meter%22
Entity sensor.compteur_de_gaz (<class 'homeassistant.components.template.sensor.StateSensorEntity'>) is using native unit of measurement 'kWh' which is not a valid unit for the device class ('gas') it is using; expected one of ['L', 'MCF', 'ft³', 'CCF', 'm³']; Please update your configuration if your entity is manually configured, otherwise create a bug report at https://github.com/home-assistant/core/issues?q=is%3Aopen+is%3Aissue+label%3A%22integration%3A+template%22

Hello Gilles2,

La question a déjà été posée sur le forum anglais de Home Assistant,la réponse des dév : le device_class gas sert pour un volume l’unité est donc bien en l ou m3, pour des kWh le device_class doit être energy.

Cordialement,

Merci @Lexyan,
Si tu as le lien vers le sujet sur le forum anglais, je veux bien que tu partages.
Le problème avec cette approche est que l’on ne peut pas suivre le coût dans le tableau de bord énergie. Il est possible que la facturation est différente aux US et que la facturation se fasse en USD/m3… mais ce n’est pas comme ça chez nous.
Je veux essayer d’escalader encore.
Bon, le bon côté des choses est que bien que générant une erreur, le tableau de bord énergie fonctionne tout de même avec une valeur en kWh et un coût en Euros/kWh.

Pour le sujet je te dis ça de mémoire, je vais essayer de te le retrouver.

Tu peux faire une issue sur le github de HA, par contre je ne sais pas si c’est plutot sur le frontend Issues · home-assistant/frontend ou sur le core Issues · home-assistant/core que la demande serait la plus adaptée.

Merci. J’ai créé un sujet… on verra bien.
Mon point est que le tableau de bord Energie devrait permettre de refléter les factures reçues des fournisseurs d’énergie, ce qui n’est pas possible pour le moment en France.

Update:
J’ai eu une réponse sur le Github.
Un compteur de gaz en kWh (comme sur nos factures) doit avoir un device_class energy. Dans ce cas, il peut être ajouté au tableau de bord Energie sans créér de « warning ». Comme Energie est associé à l’électricité sur le tableau de bord energie (étrange d’ailleurs), ce point ne me semblait pas très clair…

Salut

C’est ce que j’ai fait.

Je récupère la consommation de gaz avec un esp32 en M3 et je la multiplie par le coefficient que je récupère avec gaz2mqtt.

J’ai donc un sensor gaz en kWh, que j’utilise dans le tableau énergie.

C’est mieux de garder effectivement la consommation en litres ou en m3 car c’est ce que tu mesures

Pour le suivi des coûts ta facture est effectivement en €/kWh. Dans ce cas, tu appliques le coefficient m3–>kWh à ton coût

Pour le coefficient tu peux aller sur

https://www.grdf.fr/particuliers/maitrise-consommation-energie/coefficient-conversion-commune

Bonjour,

C’est ce que je fais aussi.
J’ai un sensor conso gaz en m3 (recupéré avec un Zipulses sur le Gazpar), et un sensor gaz en kWh créé par un template en multipliant par le coefficient de conversion.
Le point à noter est que le compteur en kWh ne doit pas être un device_class « gas » mais un device_class « energy ».

@Pbranly , le problème avec le lien que tu partages est qu’il ne donne pas le coefficient de conversion à l’instant t, mais une fourchette d’évolution.
Il me semble que le coefficient change 2 fois par an. De mon côté, je le récupère de temps en temps quand j’y pense sur ma facture Engie, mais ce n’est pas parfait. L’idéal serait d’avoir une intégration identique à tariff EDF ( delphiki/hass-tarif-edf: Home Assistant integration to retrieve EDF Tariffs) pour le gaz.
@delphiki si tu nous lis :wink:

Pour le coefficient, je le récupère ici avec gazpar2mqtt

Pour les personnes que cela intéresse, j’ai développé un firmware basé sur Tasmota qui gère le relevé temps réel depuis le compteur gazpar.

L’intégration à HA est native et il remonte les consos en Wh.

Il est dispo sous GitHub.

Intéressant.
Pas utilisable pour moi car je récupère la consommation via un Zipulses.
Comment récupères-tu le coefficient kWh/m3 ?

C’est un paramètre avec un lien vers un site faisant le calcul fonction du code postal.

Bonsoir,
Site différent de https://www.grdf.fr/particuliers/maitrise-consommation-energie/coefficient-conversion-commune ?
Peux-tu partager l’adresse s’il te plait?

https://www.grdf.fr/en/node/89

OK merci. Donc soit je ne comprends pas le site, soit c’est le même problème que le site cité plus haut. Ils fournissent une valeur moyenne et la plage mini maxi de l’année précédente… mais pas la valeur du coefficient à l’instant t.
Sans cette valeur à la date du jour, impossible de faire un calcul exact de conversion malheureusement.
Ce coefficient est visible sur les factures et varie régulièrement. Je n’ai pas trouvé de source qui donne la valeur pour le mois en cours.
Ci-dessous la vision sur la facture:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.