Update 2024.10.3 - Instabilité et state_class manquante?

Bien vu ce dernier message ! Je vais regarder, même si mon réseau n’a pas changé depuis 2 ans en dehors des mises à jours des routeurs et switch.

Pour ça il faut que l’UI revienne. Je l’ai eu 30 min hier soir, 15 min ce matin, et depuis, impossible. J’ai presque tout désactivé…

Salut !

Alors, après des tests fastidieux chaque jour qui passe, voici le bilan à date : mon HA semble stable dès que mon dongle ZWave est déconnecté.

J’ai désactivé toutes les intégrations, sachant que j’étais/je suis sur l’intégration ZWave historique.
Mon HA semblait stable et très réactif (durant quelques heures de test).

J’ai réactivé petit à petit mes intégrations sachant que j’utilise à 80% le ZWave chez moi… J’ai aussi remarqué qu’en débranchant mon dongle, l’intégration ZWave ne posait pas de soucis… (normal, elle ne fait rien…).

Un peu paniqué à l’idée de changer de dongle et de refaire les associations des périphériques qui sont dans les murs (dont 1 dans le mur derrière la bibliothèque…), j’ai fait une sauvegarde du dongle sur mon PC Windows, à priori sans problème.

Mais avant de commander, je me suis demandé si mon souci ne venait pas d’une combinaison entre : 1 intégration ZWave qui n’est plus maintenue et 1 dongle déjà âgé (Aeotec Gen 5).

Hier soir j’ai tenté de désactiver l’intégration ZWave, d’installer Zwave JS UI, et de rebranché mon dongle. A ce stade, pas de plantage, mais je n’ai pas pu configurer le ZWave, et à mon avis le dongle n’est pas sollicité (pas « connecté »).

Salut

Perso j’ai du mal à croire à une cause liée à l’âge de la clé.
Plusieurs ici ont la même sans souci.
Par contre il pourrait y avoir un souci :

• d’alimentation (ça, ça vieilli)
  • d’automatisation, un truc qui tourne en boucle.

Merci pour ces idées. En désactivant les automatisations, le problème persiste. D’ailleurs je n’en ai presque pas, uniquement mes volets le soir, et j’ai tout désactivé. Je vais quand même refaire un test.

Côté alimentation, j’ai testé sans progrès :

• Alimentation via POE : ce que j’utilise depuis plusieurs mois sans problème jusqu’à la mise à jour de octobre.
  • Alimentation officielle RPI : pas de changement
  • Utilisation d’un hub autoalimenté sur lequel j’ai branché le dongle (rfxcom débranché à ce moment-là).

Cette forte instabilité étant apparue lors d’une mise à jour de octobre, sachant qu’il m’arrivait rarement, mais ça arrivait, d’avoir les périphériques ZWave entièrement désactivés (reboot obligatoire), je me demandais si ce n’était pas la fin du support de l’intégration qui commençait à porter « ses mauvais fruits ». Penses tu que ça soit ça ?

Si je désactive ZWave JS UI qui n’est pas utilisé actuellement, et que je réactive l’intégration ZWave, je suis sûr que l’instabilité va revenir (parfois reboot impossible pendant des heures, et d’un coup HA repasse online).

Fin de support, je n’ai pas vu d’infos qui pourraient y correspondre, le Zwave, c’est encore très présent sous HA, ça me semble difficile de l’imaginer.

Quant au fait que ce soit la partie zwavejs-ui et comme c’est juste un moyen de configurer alternative, tu dois revenir sur la partie zwave classique.
Et j’ai personnellement zwavejs-ui qui tourne comme une horloge…

Fin du support de l’intégration officielle remplacée par un add-on officiel : Z-Wave vs OpenZWave vs Z-Wave JS - #8 par pepite

Jusque là j’utilisais l’ancienne intégration.

D’ailleurs je viens de tester ce que j’avais dit :

• Désactiver ZWave JS UI (qui n’était pas utilisé/configuré)
  • Désactiver toutes les automatisations
  • Réactiver l’intégration ZWave originale.

Bilan : Déjà 3 reboot électrique, et toujours pas d’interface d’admin…

Alors pour être clair, car je pense qu’il y a confusion

L’ancienne version zwave tout court est à remplacer par zwave-js, ça fait déjà un long moment.
Adossé à zwave-js, tu as à l’intégration officiel ou zwave-js UI
Sachant que zwave ancien ne fonctionne pas avec zwave-js ui, je pense que tu as normalement déjà la bonne version. Revenir plus en arrière c’est pas une bonne idée

Je comprends mieux pourquoi « Démarrer » Zwave JS UI a provoqué l’installation du addon Zwave JS.

Après mon dernier test, j’ai débranché le dongle, puis 4 reboot électriques, j’ai enfin retrouvé l’interface. J’ai donc désactivé l’inrégration, et plus de problème de stabilité (pour l’instant).

Je n’ai plus de Zave, et je ne comprends pas pourquoi.

J’ai réactivé ZWave integration, et effectivement, cette intégration fait référence à ZWave JS.

Donc je reviens au point de départ : si je branche le dongle, HA crash.

Donc maintenant à toi de voir ce que contient les logs relatifs zwave pour trouver une explication au plantage

Je n’avais rien dans les log, mais je viens de découvrir, dans ZWave integration, un lien « Enable debug logging ».

J’ai cliqué, puis branché mon dongle.

Je ne comprends pas pourquoi, mais pas de crash cette fois ci.

J’ai désactivé les logs, et toujours pas de crash.

J’ai pu cliquer sur "Configure"puis « Re configure server ». ZWave JS a démarré, alors que avant ça, il était « arrêté ».

Peux tu me confirmer si avec ton intégration Zwave enabled, tu as le add-on ZWave JS « started » ?

Ce sont deux choses différentes :

• l’addon c’est le moteur de zwave-JS , avec en plus sa partie configuration (zwave-JS OU zwave-js UI, mais pas les 2 à la fois)
  • L’intégration c’est le fait pour HA de « consommer » les infos zwave

Donc dire que l’un ne marche pas sans l’autre c’est vrai mais pas si binaire:
Avoir le moteur sans le consommer, ce n’est pas grave. Consommer un truc qui n’existe pas c’est plus problématique

Salut, ça a planté 2 fois hier soir, et j’ai hard reboot ce matin, et réactivé les logs. J’ai aussi lancer le « recalcul des routes »… Wait and see.

Prochaine étape, je prend un autre rpi, une carte SD neuve, un backup et uniquement mon dongle Zwave pour voir si ça plante aussi… En espérant que je cherche au bon endroit.

Pour le suivi de mon affaire : après quelques arrêt/relance automatiques de HA, une mise à jour est arrivée, je l’ai lancée, et HA n’a plus jamais redémarré, même avec le dongle ZWave déconnecté.

J’avais fait une sauvegarde juste avant, je m’en suis donc servi pour un nouveau test :

• Un RPi 5 neuf que j’avais réservé à un autre usage,
  • Une carte mémoire presque neuve.

Installation rapide, restauration du backup rapide, et depuis hier midi, aucun arrêt de HA. Pour peut être accélérer le test, j’ai activé toutes les automatisations. Et maintenant j’attends.