J’ai fait la mise à jour 2024.10.3, ainsi que la mise à jour de 1 add-on. (ZwaveJS), et peut être un autre mais j’ai un doute.
J’ai eu une erreur :
Comme son nom l’indique, ce sensor contient ma conso d’électricité en heure pleine. Etant abonné tempo, j’ai 3 autres sensor que je dois cumuler pour distinguer les conso des jours rouges, blancs et bleus. Ce sensor était fonctionnel pendant 1 an…
Mais ce n’est pas le seul défaut… Mon HA s’est mis à planter, et impossible d’accéder au système malgré les reboot.
Hier, j’ai fait une réinstallation complète grâce à un backup. Et sans surprise, l’erreur est là, et 1h après la fin de mes tests, HA était de nouveau inaccessible.
Et à minuit, quelques heures après le, HA était online et ce matin j’ai pu ouvrir les volets et allumer une lumière par exemple.
Maintenant, j’attends que ça plante…
Je n’ai pas encore trouvé comment faire disparaitre ce message d’erreur, mon tableau de bord « Energy » est HS, et surtout, je ne sais pas si l’instabilité de mon système est dû à ça.
Auriez-vous une idée ?
Ma configuration
En synthèse : RPI 3 / NVME sur port USB / dongle ZWave
Salut,
J’ai fait le changement sans difficulté à priori, sauf que quelques minutes plus tard, HA est devenu inaccessible. Pris par le travail, je n’ai pas regardé. Et après reboot sauvage à 20h, tout fonctionne bien et le message d’erreur semble avoir disparu.
L’instabilité m’inquiète et je dois trouver d’où ça vient. RPI3 trop vieux, SSD trop vieux… Je ne trouve pas d’info dans les log. Je ne sais pas si je regarde au bon endroit.
Sais tu si on peut faire une recherche dans les logs en ciblant l’heure de plantage ou en ciblant des sources de crash ?
Il y a pas mal d’erreurs dans les logs, mais elles ne sont pas forcément de nature à faire planter le système.
Salut,
Je ne vois aucune erreur critique dans les logs. J’ai fait la nouvelle mise jour ce week-end, et c’est pire que tout. J’ai rarement plus que 30 min d’accès à l’UI. Par contre mes rares automatisations fonctionnent !
J’ai tenté d’alimenter mon rpi avec une alim officielle, et de mettre un hub USB auto alimenté pour mes 2 dongles, mais ça n’a rien changé.
2024-11-06 07:07:37.221 ERROR (MainThread) [supervisor.backups.backup] Can't read backup tarfile /data/backup/395f2650.tar: "filename './backup.json' not found"
2024-11-06 07:07:38.784 INFO (MainThread) [supervisor.discovery] Loaded 1 messages
2024-11-06 07:07:38.785 INFO (MainThread) [supervisor.ingress] Loaded 0 ingress sessions
2024-11-06 07:07:38.785 INFO (MainThread) [supervisor.resolution.check] Starting system checks with state setup
2024-11-06 07:07:38.786 INFO (MainThread) [supervisor.resolution.checks.base] Run check for detached_addon_missing/addon
2024-11-06 07:07:38.786 INFO (MainThread) [supervisor.resolution.checks.base] Run check for multiple_data_disks/system
2024-11-06 07:07:38.787 INFO (MainThread) [supervisor.resolution.checks.base] Run check for detached_addon_removed/addon
2024-11-06 07:07:38.788 INFO (MainThread) [supervisor.resolution.checks.base] Run check for disabled_data_disk/system
2024-11-06 07:07:38.788 INFO (MainThread) [supervisor.resolution.check] System checks complete
2024-11-06 07:07:38.788 INFO (MainThread) [supervisor.resolution.evaluate] Starting system evaluation with state setup
2024-11-06 07:07:38.789 INFO (MainThread) [supervisor.resolution.evaluate] System evaluation complete
2024-11-06 07:07:38.790 INFO (MainThread) [supervisor.jobs] 'ResolutionFixup.run_autofix' blocked from execution, system is not running - setup
2024-11-06 07:07:38.791 INFO (MainThread) [supervisor.resolution.evaluate] Starting system evaluation with state setup
2024-11-06 07:07:38.792 INFO (MainThread) [supervisor.resolution.evaluate] System evaluation complete
...
Je viens d’installer le plugin SSH, je fais un ha core check puis je regarde où trouver les fichiers que tu indiques.
Edit : je me suis connecté via le terminal en ligne et j’ai lancé lacommande ha core check et boum, encore…
Tu peux commencer par désactiver le Bluetooth.
Ça retirera un peu de charge sur ton pi.
Bien évidemment le check est long à faire… Donc processing, c’est pas une erreur
J’ai pu me connecter en ssh, et récupérer les logs que tu cites, mais elles n’ont pas plus de lignes que ce que j’ai vu à l’écran.
L’erreur sur ma capture, c’est que l’UI a été de nouveau indisponible à 8h26. Elle est réapparue toute seule à 8h44. Je n’ai pas de log pour 8h26
Sais tu s’il est possible de désactiver une intégration temporairement pour les tester une par une ?
J’ai par une grosse erreur sur du rendu front dans la log à cause d’un message mqtt qui a un payload qui lui déplait dans certaines circonstances. Je l’ai désactivé, l’erreur doit donc disparaitre.
Tu peux toujours désactiver des intégrations, en allant dessus puis menu à droite.
Par contre, si ça coupe et que ça revient tout seul, ça veut sans doute dire que ça ne plante pas mais que tu as un truc qui surcharge ton système.