[UPDATE] Problème périphériques qui disparaissent et reviennent (Shelly Gen 2 mais pas que !)

Bonjour,

J’ai pas mal d’équipements shelly, des Gen1 et des Gen2, les Gen 1 je n’ai aucun souci, ils sont configurés sur ColoT et ça marche nickel ! mais les Gen 2 n’ont pas ColoT et ils sont très régulièrement « indisponibles » ( à peu près toutes les 10mn voir moins) ce qui pourrit mes automatisation et l’intérêt d’avoir ce type de périphériques…

J’ai tenté de faire un scan wifi pour voir l’encombrement des cannaux, j’ai changé de canal mais ça n’a pas l’air de changer grand chose…
le signal est bon (-38 dbm) sur les prises les plus proches et -56 dbm sur les plus éloignées
les ip sont fixe sur les prises et de toute manière elles étaient en DHCP fixe.

j’ai tenté sur une des prises de mettre le websocket, pas de changement
j’ai activé les sensors de température des prises, pas de surchauffe (30°c/40°c)

Je viens de me rendre compte que mon zigbee2mqtt faisait la même chose ! il a une clé ZBT-1.
Je ne sais pas d’ou ça peut venir, les prises shelly avaient déjà ce comportement avant.

Les équipements concernés sont :

• des prises Shelly Plus Plug S
  • un module Shelly Plus 1PM
  • Zigbee2MQTT devient aussi injoignable régulièrement

Les log montrent ça :

LumiereCouloir firmware a été éteint
12:16:24 - Il y a 3 minutes
LumiereCouloir Switch 0 a été allumé
LumiereCouloir Switch 0 overcurrent effacé (aucun problème détecté)
LumiereCouloir Switch 0 overvoltage effacé (aucun problème détecté)
LumiereCouloir Switch 0 overpowering effacé (aucun problème détecté)
LumiereCouloir Switch 0 overheating effacé (aucun problème détecté)
LumiereCouloir firmware est devenu indisponible
LumiereCouloir Switch 0 est devenu indisponible
LumiereCouloir Switch 0 overcurrent est devenu indisponible
LumiereCouloir Switch 0 overvoltage est devenu indisponible
LumiereCouloir Switch 0 overpowering est devenu indisponible
LumiereCouloir Switch 0 overheating est devenu indisponible

Ma configuration

System Information

version core-2024.12.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1497
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 1833.1 GB
disk_used 12.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.16.0), File editor (5.8.0), ESPHome Device Builder (2024.12.2), Mosquitto broker (6.4.1), Silicon Labs Flasher (0.3.2), Zigbee2MQTT (1.42.0-2)
Dashboards
dashboards 3
resources 5
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 11 décembre 2024 à 20:50
current_recorder_run 22 décembre 2024 à 17:32
estimated_db_size 632.32 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Salut

Je ne sais pas trop ce qu’est ColoT mais sur tes bornes Wifi es-tu en canal fixe ? j’ai déja remarqué par le passé que les ESP aiment pas parfois les bornes qui changent de canal Wifi tout seul :wink:

Vincèn

Salut, merci pour ta réponse !
Oui je suis en canal fixe, je viens de refaire un scan des wifi et de re changer de canal pour être sur un canal moins chargé, pourtant j’ai peu de voisins mais bon moins il y a de monde mieux c’est ! Après ça ne semble pas changer grand chose.

Oui le changement de canal provoque des micro déconnexion et certains périphériques peuvent mettre du temps à se reconnecter. Mais ici ce n’est pas le cas vue que tout est fixe

le seul truc étonnant que je vois c’est que pile au moment du reboot je vois ceci dans les log du shelly :

shos_rpc_inst.c:243 Script.List via WS_in 192.168.x.x:41758 14:07:23
shos_rpc_inst.c:243 Shelly.GetDeviceInfo via WS_in 192.168.x.x:38698 14:07:23
shos_rpc_inst.c:243 Shelly.GetConfig via WS_in 192.168.x.x:38698 14:07:23
shos_rpc_inst.c:243 Shelly.GetStatus via WS_in 192.168.x.x:38698 14:07:23
shos_rpc_inst.c:243 Shelly.GetComponents via WS_in 192.168.x.x:38698 14:07:23
shos_rpc_inst.c:243 Script.List via WS_in 192.168.x.x:38698 14:07:23

ou 192.168.x.x est l’ip de la pi avec home assistant.

es-ce que c’est possible que ça vienne du fait que j’utilise sqlite ? en général les perfs sont assez pourrie sur sqlite … et j’ai quand même pas mal de périphériques. Pourtant la charge de la pi est très basse… et je suis sur SSD

Je viens d’update le bazard :

je viens de voir que mon intégration zigbee2mqtt avait le même comportement
elle a une clé ZBT-1
C’est quand même très bizarre, c’est comme si une partie des équipements devenaient momentanément injoignable sans raison

Je préfère noter pour ne pas oublier ce que j’ai fais si jamais ça résolvait mon souci. Dites moi si j’en met trop :

J’ai basculé pour le moment mon Home assistant en IP fixe fixe, il était en « DHCP fixe », à priori il perd sa connection wifi régulièrement. Pourtant le signal est bon… Je suis en train de regarder sur mon routeur si il y a un temps max de connexion mais pour le moment je ne trouve rien en ce sens, c’est un netgear RX20 … une bonne bebette pourtant… si c’est trop la cata je passerai en filaire pour voir… J’ai aussi activé OFDMA et MU-MIMO pour voir si ça améliore les choses, sait-on jamais…

HA en wifi, c’est vraiment pas du tout conseillé… Il faut de l’ethernet.

a la base j’avais fait ça car j’ai pris un module TIC USB pour mon linky qui m’obligeai à me mettre physiquement à côté. Mais de toute façon lui aussi plante sans arrêt (port série injoignable) …
j’ai remplacé ça par des compteurs shelly, au pire je me ferai mon propre TIC avec un ESP en POE… j’en ai ma claque du sans fil… je vais finir par tout cabler en ethernet POE…

Je vais voir ce que mes nouveaux réglages donnent et si c’est pas mieux je vais le migrer sur ethernet… Merci du conseil :slight_smile: il va falloir que je le mette sur le bon VLAN :slight_smile:

Tu as bien des SSID différents pour le 2.4GHz et le 5Ghz pour ton wifi ?

Salut

ça c’est un mythe… Par définition la base de HA doit rester la plus petite possible, donc quand on fait bien le tri de ce qu’on y ajoute (et ce qu’on ajoute pas), la taille est extrêmes raisonnable.
Donc les perfs sont toujours au rendez-vous.
Par ailleurs, d’une façon générale, les écritures en base ne sont pas synchrones avec les évènements dans HA, donc sauf à avoir un souci de perf global, même un sql pourri, ça n’impacte pas le wifi

Bon j’ai du changer de switch pour une petite update de mon infra, j’en ai profité pour remettre tous les VLANs au propre, je vais commander un HAT POE pour avoir un cablage minimaliste pour le moment je suis toujours en wifi.

Les modifications apportés amènent du mieux je n’ai plus que 3 prises qui tombent régulièrement, deux sont loin (ça je comprend du coup) mais une est juste à côté… je pense qu’en wifi classique les prises mangent trop de place sur la bande passante et se retrouvent éjecté par le routeur wifi de temps en temps. C’est quand même étrange, sur mon pc ça ne se ressent pas du tout ce type de micro coupures.

Bref a priori ça vient bien du wifi.

J’espère que ça sera mieux avec la pi sur l’ethernet, ça fera toujours un périphérique de moins a squatter la bande passante…

ce qui est quand même très bizarre c’est que les gen 1 shelly ne sont absolument pas impactés

[UPDATE]

Depuis le passage en filaire de la raspberry je n’ai plus aucun problèmes !
ça venait donc bien de la raspberry en wifi !

oui c’est bien le cas

j’avais pensé à ça car je ne connais pas la taille de la bdd de HA et j’ai eu des problèmes de perf sur un hyperviseur à cause de ça