Usage CPU instable

Hello :wave:t2:

J’ai remarqué depuis quelques jours des pics de consommation inhabituels de mon serveur.
En regardant vite fait je vois que ça coincide avec un usage CPU de ma VM HA assez instable :

Quelques pics autour de 100%.
J’ai du mal à trouver ce qui pourrait déclencher ça, pas souvenir d’une mise à jour autour du 19/03 non plus.

Si vous avez des idées et savez où je pourrai monitorer plus finement pour trouver le coupable ! :slight_smile:

Ma configuration


C’est une VM 2 coeurs sur un i3-10100T avec 2Go de RAM.

System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.25-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1410
Downloaded Repositories 46
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 30.8 GB
disk_used 19.7 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (12.3.1), Studio Code Server (5.15.0), Terminal & SSH (9.13.0), Tailscale (0.17.0), Samba Backup (5.2.0), Grafana (9.2.1), SQLite Web (4.1.2), File editor (5.8.0), AirCast (4.2.1), Zigbee2MQTT (1.36.1-1), Mosquitto broker (6.4.0), InfluxDB (5.0.0), MariaDB (2.7.1), Matter Server (5.5.1), MyElectricalData (0.12.0), OpenThread Border Router (2.5.1), Castsponsorskip (0.7.4)
Dashboards
dashboards 7
resources 31
views 29
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 mars 2024 à 09:23
current_recorder_run 18 avril 2024 à 10:54
estimated_db_size 1189.34 MiB
database_engine mysql
database_version 10.11.6
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.7.17
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 3
___

Salut,

Pour les pics à 60% et plus ça peut venir d’un des add-on ou d’une intégration
tu peux commencer par suivre dans les modules complémentaires si tu voir des fluctuations de CPU…
Sinon aussi voir les intégrations actives, surtout celles de HACS… j’en ai une qui quand je l’active fait pas mal mouliner le cpu pour pas grand chose…

Sinon, la date du 19 ne veut rien dire, c’est simplement la limite entre les données qui viennent du recorder et celles qui viennent des statistiques… Les statistiques étant agrégées sur 5 min, si tu as des pics super courts, il disparaissent dans l’agrégation sur 5 min.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Il y a moyen de monitorer plus finement chaque process sur HAOS ?
Visiblement j’ai un pic de charge/heure, ça va être compliqué de trouver ça en regardant de temps en temps chaque Addon/intégration :sweat_smile:

Je viens d’activer dans l’integration HAOS les entités cpu et memory de chaque addon, je ne vois rien de particulier pour l’instant.

Ce qui est étrange c’est que c’est cyclique, un pic toutes les 4h :

Salut,

Effectivement comme c’est régulier, je ne qualifierais pas ça comme étant un CPU instable :wink:
Tu as quelque chose qui tourne toutes les 4h… qui fait mouliner à 50% pendant 1 ou 2 min…
Ca peut être un truc qui se met à jour ou fait des calculs? Tu traites de la vidéo?
Sinon faut regarder les intégrations et leurs doc, il doit bien y en avoir une qui dit qu’elle fait une actions spécifique toutes les 4h… Les journaux peuvent aussi donner des indications vu que tu as des heures plutôt limitées à regarder…

Salut,
ta pas un command_line qui actualise toute les 4H?
J’utilise speedtest en command_line, j’ai les même pic.
image