Usage du détecteur fumée SMSZB-120 comme sirene dans Alarmo

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir utiliser le détecteur de fumée SMSZB-120 comme sirène dans Alarmo.
A priori cela doit être possible, dans zigbee2mqtt je vois bien une fonction exposée « Démarrage manuel de la sirene » avec 2 options : OFF / START

En fait je ne vois pas comment associer cette fonction de sirene du détecteur et les services: « Sirène: turn_off » ou « Sirène: turn_on » dans HA pour une utilisation dans Alarmo.

Je suis en version HA 2023.2.5 avec zigbee2mqtt 1.30.1 et un frmware sur SMSZB-120 = 4.0.5

PS: Ma configuration

System Information

version core-2023.2.5
installation_type Unsupported Third Party Container
dev false
hassio false
docker true
user null
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.19.0-35-generic
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.31.0
Stage running
Available Repositories 1253
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 2
resources 6
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 25 mars 2023 à 16:52
current_recorder_run 25 mars 2023 à 18:57
estimated_db_size 220.98 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

bonjour, si je comprends bien ton problème, ta sirène fonctionne sous Ha mais n’est pas vu par Alarmo.

Si c’est le cas il faut créer un script pour activer la sirène soit en appelant la sirène ,soit en passant par le service siren, soit par mqtt publish,( il faut en savoir plus pour t’aider.)

les scripts eux sont reconnus par Alarmo dans le menu action.

Bonjour,
Tu trouvera des infos la: Parametrer une Sirène - #2 par WarC0zes et Alarmo : pas de réaction sur 'Armer' - #2 par WarC0zes

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas familier avec les scripts je vais regarder cela.

Je viens d’essayer, en fait avec le script j’ai le même comportement que d’appeler directement le service switch.turn_on dans l’action donc cela ne m’avance pas. je n’ai sans doute pas été clair dans ma question

Je ne vois toujours pas comment me servir de la notion de siren dans alarmo.

par exemple comment utiliser le temps de fonctionnment de la sirene qui est dans l’écran « Generaux » d’Alarmo.

J’ai trouvé un contournement en changeant le paramètre alarm_duration dans zigbee2mqtt au niveau du SMSZB-120, mais je trouve cela dommage de ne pas utiliser le paramètre dans Alarmo pour tout avoir au même endroit.

j’espère avoir bien compris ta requête.
je crois que tu as raison la notion de sirène n’est pas bonne. je suis l’auteur de la traduction française d’ALARMO et je viens de voir que la version originale a évolué et maintenant le libellé serait :

Temps pendant lequel l’alarme restera dans l’état déclenché après intrusion.

plutôt que « temps temps de fonctionnement de la sirène » , ce qui n’est pas du tout la mème chose.
je vais proposer un évolution de la traduction.

pour mettre un temps de durée de sirène , il faut l’intégrer à un script avec un délai ou couper les sirènes par désactivation de l’alarme voir les « issues » du github.

Effectivement avec ton explication c’est maintenant plus clair.

merci pour ce retour et tant mieux si ma question donne lieu a une traduction plus compréhensible.