Usure Bouton Poussoir <=> ESP32

Hey !

Je voulais vous partager mon expérience au niveau de l’usure des boutons poussoirs.

Voilà j’ai construis ma maison avec une architecture 100% télérupteur ce qui me permettait de séparer la partie commande (gaine des BP) de la partie puissance (gaine des points lumineux). J’ai donc pour chaque point d’éclairage 2 gaines qui partent de mon tableau électrique.

Ceci à été fait dans le but de remplacer mes telerupteurs par des modules de chez GCE avec notamment l’IPX800v4 qui a ses entrées en 3,3V.

A l’époque je me suis dit que j’allais mettre des BP de chez Legrand avec la gamme Celiane acheté chez le pro du coin, le but était de ne pas avoir de surprise dans le temps.

Oui mais voilà, aujourd’hui je me rend compte que les boutons poussoir ont vieillis et ne permettre pas d’être utilisé tel quel avec l’IPX800v4 en 3.3V.

Signal 3,3V avec un BP neuf :

Signal 3,3V avec un BP qui a 5ans :

Du coup 2 solutions s’offrent à moi :

• changer les BP par des neufs => €€€
  • faire un montage DIY au niveau des entrées pour améliorer le signal => €

Voilà, je ne pensais pas que ce type d’élément s’usait aussi vite, je ne pense pas que cela pose de soucis en 230V, mais je voulais prévenir les autres si l’idée était d’utiliser des esp32 en 3,3V par exemple :wink:

1 « J'aime »

bonjour,

c’est la magie du rebond !
tout interrupteur ou poussoir génère des rebonds, même neuf

cela se gère bien en général par logiciel ou un circuit RC comme le dis @anon16114080

pour ce qui est du legrand, j’ai un interrupteur Céliane qui a charbonné en moins de 10 ans et qui est complètement mort !

Pour le coup j’ai essayé étape par étape les recommandation du constructeur et je n’ai vu que très peu d’amélioration.

J’ai commencé par mettre le condensateur (je n’avais qu’un 220nF par contre), puis j’ai ajouté R1, puis R2 mais la différence n’est pas flagrante…

Le fonctionnement de l’IPX800v4 est le suivant :

• Un 0V est en commun pour tous les BP
  • Chaque entrée est à 3,3V et se trouve relié à son propre BP
  • Lors de l’appuie sur le BP, il y a mise à la masse et l’entrée se trouve activée

Du coup je vais essayer de mettre mes BP en 24V et passer par des optocoupleurs pour transmettre l’info proprement sur l’entrée en 3,3V.

Pour moi je passerai à au moins 1uF au moins pour bien filtrer les parasitaire

Et de passer du 3.3 dans les lignes secteur pour des poussoirs je trouve ça un peu faiblard

J’ai fait des commandes à base de poussoirs chez moi mais je suis resté en 5v
Pour adapter le 5v en 3,3 je suis passé par un mosfet 2n7000
Tout ça sur un esp01

Je ne suis pas chez moi cette semaine mais je pourrais publier mes schémas si tu veux

bonsoir

oui de la très très basse tension sur un interrupteur fait pour du 230v c’est pas top, c limite la redécouverte du poste à Galène .

les solutions:

• augmenter la tension … 12 24 volt ac ? avec relais de commande ( c lourd et bruyant )
  • modules avec des Schmitt Trigger ttrigger … pas trouver
  • des opto-coupleurs , lexemple: Tension d’entrée: 6 à 24 Vcc etTension de sortie: 5 Vcc .
    (peut etre en entrée un circuit RC ??)
    opto

à vérifier la possibilité ??

Re-Edit pour un chez Maxim (un article trouver sur le 265/266 d’Elektor)

datasheet du MAX6817 *18

montage

autres info

forum Arduino

1 « J'aime »

N’ayant que 34ans j’ai quand même chercher ce que le poste a Galène était !

:grinning:
Bonsoir Neuvidor
… oui le parallèle est limite, mais c’était l’idée, descendre très bas en tension entre les deux éléments du contact ( de moyenne qualité)

la en Fig 32 TSF sans mathématiques - Lucien Chrétien

poste-de-radio-galene

Sinon les Info sur les Rebonds, ta trouver une solution ?

Oui j’ai ma solution, j’ai fait un montage à base d’optocoupleur ce qui corrige le problème.

Signal avec optocoupleur :

1 « J'aime »