Je voulais vous partager mon expérience au niveau de l’usure des boutons poussoirs.
Voilà j’ai construis ma maison avec une architecture 100% télérupteur ce qui me permettait de séparer la partie commande (gaine des BP) de la partie puissance (gaine des points lumineux). J’ai donc pour chaque point d’éclairage 2 gaines qui partent de mon tableau électrique.
Ceci à été fait dans le but de remplacer mes telerupteurs par des modules de chez GCE avec notamment l’IPX800v4 qui a ses entrées en 3,3V.
A l’époque je me suis dit que j’allais mettre des BP de chez Legrand avec la gamme Celiane acheté chez le pro du coin, le but était de ne pas avoir de surprise dans le temps.
Oui mais voilà, aujourd’hui je me rend compte que les boutons poussoir ont vieillis et ne permettre pas d’être utilisé tel quel avec l’IPX800v4 en 3.3V.
faire un montage DIY au niveau des entrées pour améliorer le signal => €
Voilà, je ne pensais pas que ce type d’élément s’usait aussi vite, je ne pense pas que cela pose de soucis en 230V, mais je voulais prévenir les autres si l’idée était d’utiliser des esp32 en 3,3V par exemple
Pour moi je passerai à au moins 1uF au moins pour bien filtrer les parasitaire
Et de passer du 3.3 dans les lignes secteur pour des poussoirs je trouve ça un peu faiblard
J’ai fait des commandes à base de poussoirs chez moi mais je suis resté en 5v
Pour adapter le 5v en 3,3 je suis passé par un mosfet 2n7000
Tout ça sur un esp01
Je ne suis pas chez moi cette semaine mais je pourrais publier mes schémas si tu veux
Bonsoir Neuvidor
… oui le parallèle est limite, mais c’était l’idée, descendre très bas en tension entre les deux éléments du contact ( de moyenne qualité)