Utilisation de capteurs Somfy Protexiom avec HA

Bonjour à tous,

Mon problème

Je viens d’acquérir une maison équipée d’une vieille alarme Somfy Protexiom qui est non fonctionnelle, non wifi et pas upgradable. Somfy n’a pas de solution pour réutiliser les capteurs en place (nombreux, je donne la description ci-dessous). Equipé d’un HA sous Rpi , j’aimerai utiliser ALARMO mais surtout réutiliser mes capteurs + sirène intèrieur + exterieur. Ma question :

• un retour d’expèrience similaire ? (je rêve :slight_smile: )
  • quelqu’un connait le protocole de communication des capteurs ? (Propriétaire ? Zigbee ? RF ? )
  • Si vous avez des conseils / idées pour avancer ! Un grand merci.

Mes capteurs :
point jointe arrive

Voici les capteurs utilisés

Salut,
Il faudrait voir comment cela est cablé ! En général Somfy fait pas dans le standard mais les capteurs de mouvement il faut voir ! Ils sont peut-être en 2 fils classique (contact NF).

Merci de ton retour. Les capteurs sont tous sans fil

Alors là effectivement j’ai bien peur que tu ne sois b*isé comme on dit :expressionless: d’ou l’intérêt comme toujours d’utiliser des choses standards et éviter au maximum les trucs propriétaires ou tu es pieds et mains liés aux bons vouloirs d’un fabricant…
Les radars et DI sur boucle sèche cela fonctionne depuis toujours et c’est universel et indépendant de la centrale mais il faut par contre pouvoir passer des fils ce qui ne doit pas être possible facilement dans ton cas non ?

Bonjour Vincen, En effet, je n’envisage pas le passage de câbles; mon seul objectif est de reprendre les capteurs (il y en a beaucoup et le budget de remplacement seraît important)

Bon, Un an plus tard, je n’ai pas trouvé de solution pour utiliser mes nombreux capteurs avec une autre alarme que Protexiom Somfy. Le plus gros problème réside dans la non mesure de l’état des piles… En pleine nuit, l’alarme se met en route à cause d’un détecteur de mouvement qui a un défaut de piles… Et aucune option dans l’interface pour contrer cette alarme…
Je pense que je vais revoir ma copie avec 2 convictions :

• Ne plus jamais prendre une solution propriétaire (surtout SOMFY) qui rend incompatible les anciennes versions (5 ans) a des fins commerciales. C’est presque de la vente forcée…
  • Prendre une solution paramétrable et fiable (par exemple Alarmo sur HA).

Du coup, certains membres utilisent ALARMO ? satisfait ?