Étant utilisateur courant de la plateforme Google Cloud Platform, j’ai utilisé le plugin Google Pub/Sub qui a l’air assez peu documenté. J’en ai profité pour faire un petit tutoriel, j’espère que cela rendra service à quelqu’un !
Hello @Bodul
Très bon article. J’ai quand même 2 points:
Quel est le coût estimé pour un stockage d’un an de donnée pour un capteur? Je sais que c’est peu mais pour ceux qui ne connaisse pas gcloud, c’est un point à prendre en compte je pense
Pourquoi externaliser le stockage sur gcloud alors qu’il est possible d’envoyer les données en local vers influxDB par exemple et faire des graphes avec Grafana? (documentés notamment sur le forum)
D’abord le coût… ça « pourrait » coûter cher en fonction des technos cloud choisies. En l’occurrence si vous suivez les technos utilisées dans mon tutoriel, ça vous coûtera moins de 10ct par capteur par an (tout compris). Si vous voulez je vous posterai ma facture détaillée à la fin du mois, ça pourrait être intéressant
Concernant InfluxDB, la question est légitime, et sur ce sujet je suis complètement ambivalent. Je m’explique.
J’apprécie bidouiller un peu ma domotique, et avoir mon tableau de bord HA. Cela dit, l’administration d’une base de données ou d’un service grafana, ça ne m’amuse pas. C’est du temps, surtout si on souhaite de la pérennité et de la tranquillité (alors qu’en l’occurrence c’est mon métier ). Bref, mon parti pris, si je peux le sous traiter, je le sous traite.
Mais c’est totalement personnel. Et l’argument tout en local est complètement défendable, on la trouve beaucoup sur HA et les autres solutions domotiques, je voulais simplement apporter une approche un peu différente.
Je comprends tout à fait l’approche, c’est aussi mon métier et j’utilise également gcloud. Ma remarque était surtout pour les non-pratiquants afin de leur donner une vue d’ensemble du coût de la solution et les alternatives en local.