Utilisation des packages : Vos avis sur l'arborescence à choisir

Bonjour,

Je souhaite réorganiser mes fichiers de configuration dans HA (scripts, automatisation, template, etc…). J’ai donc décidé d’implémenter l’utilisation des packages pour que tout soit beaucoup plus rapidement accessible et plus facile à maintenir lors des mises à jours et modifications de codes. Mais comment organiser les packages ? Il y a t-il une méthode officielle ou c’est chacun fait en fonction de ses préférences qu’ils considèrent plus approprier pour la maintenance du code yaml ? Ou encore une méthode recommandée plus qu’une autre ?

Voici 2 arborescences :

# 1 fichier par usage dans packages. 
#Chaque fichier contient les templates, scripts, automatisations propre à l'objet
config
  |
  ---- packages 
        |
        |---- garage.yaml
        |---- piscine.yaml
        |---- lave_ligne.yaml
# 1 dossier par usage dans packages. 
# Chaque usage possède 1 fichier pour les templates, 1 fichier pour les scripts...
config
  |
  ---- packages 
        |
        |---- garage
                 |---- template.yaml
                 |---- automations.yaml
        |---- piscine
                 |---- template.yaml
                 |---- automations.yaml
        |---- lave_linge
                 |---- template.yaml
                 |---- automations.yaml

Vous utilisez un autre type d’arborescence ? Si oui laquelle ?

Salut

Pour ces deux là, impossible d’utiliser l’UI si tu n’utilise pas les 2 fichiers d’origine

Et puis ça plus vraiment de sens, parce que tu as des notions de catégories/étiquettes.

Pour le reste, c’est juste une préférence personnelle.
Perso les catégories trop fines, ça ne marche pas par ex : dans quoi tu mets l’automatisation qui allume les lampes du jardin, quand tu arrives en voiture par ex. Voiture ? Lumières ? Jardin ?