Utilisation d'Home Assistant cloud avec une connexion FTTH/xDSL FDN

Hello,

Est-ce que certains ici ont leur connexion Internet chez FDN ou un autre FAI associatif comme Aquilenet par exemple et utilisent Home Assistant cloud ?

Si oui, déjà rencontré des blocages ou tout se passe bien ?

Salut

Aucune raison que cela ne marche pas, ils fournissent une connexion plus propre que les gros fournisseurs mais de toute façon la connexion se faisant depuis HA vers Nabu Casa via un système de « VPN », le seul truc qui pourrait bloquer serait un firewall chez toi sur le traffic sortant :wink:

Vincèn

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Cela dit, sauf si je n’ai pas compris, je ne parle pas d’un VPN FDN mais bien d’une connexion FTTH fournie par FDN.

Et si je pose la question, c’est notemment par rapport à cet article qui même s’il date, reste parfois d’actualité :

Je vais finalement opter pour une [connexion Aquilenet](-> Fibre | Aquilenet) pour être plus sûr d’éviter des blocages même si, après analyse, il y a très peu de probabilités de rencontrer un blocage au niveau de Home Assistant cloud, Nabu Casa n’a pas l’air d’avoir activé une politique de blocage d’IP.

1 « J'aime »

Pour être indépendant, je suggère un autohébergement et une connexion VPN de type Wireguard ou Tailscale, bien documentée sur le forum, pour accéder à son serveur à distance. Donc aucun blocage dans ce cas.

https://forum.hacf.fr/t/tailscale-connecter-ha-via-un-mesh-vpn-network

Je ne voie ou tu trouve une indépendance en dépendant de tailscale ?

Si, effectivement, merci de l’avoir rappelé.

Mais toute petite dépendance, vue que les connexions sont directes en peer-to-peer (il faut bien établir la connexion en sortie). De toutes façons, j’utilise les deux : Wireguard et Tailscale.

Minime mais la quand même
Le jour où tailscale est planté ou décidé d’arrêter son service gratuit ou arrête tout court tu es marron (bien sûr que ces scénarios sont relativement improbables)

La solution est efficace par contre et simple.

C’est pour cela que j’utilise les deux. J’ai configuré wireguard en dur, mais il y a de très bonnes solutions Wiregard sous forme de conteneurs Docker qui font très bien le job.

1 « J'aime »