Bonjour,
Comment être sûr à 100% que home assistant n’écrive pas de données dans une base de données influxdb crée sous HA OS.
Autant je fais confiance à HA pour la domotique, mais pour le stockage des données et l’analyse je ne lui fait pas confiance et surtout je ne vois pas l’intérêt de configurer le config.yaml pour retirer les records de tous les domaines ou les entités, surtout que l’on ne connaitra jamais les étendues des domaines de HA… et surtout si HA s’arrête pour une raison ou une autre, dans ce cas l’addon indépendant pourra encore stocker des datas critiques.
Mon problème est donc de supprimer tout lien entre HA et l’écriture de la base de donnée qui sera assurée par l’addon nodered directement dans l’influxDB
Je pense créer deux bases dans l’addon d’influxdB, une pour HA qui aura une rétention de 1d et une autre base plus grosse qui sera réservée à nodered avec une rétention infini. les deux écriront donc dans leur base réservée. Est ce que l’utilisateur avec mot de passe peut réfuter uniquement l’écriture mais pas forcément la lecture.?..
Comment configurer dans HA dans ce cas les liens des deux bases pour garantir cette séparation sur l’écriture?
Ma configuration : HAOS toute simple et standard sur PI 5. avec en plus influxdb, mqtt, nodered et graphana. Rem: toutes les entités et capteurs ne sont pas forcément gérées par HA et passent directement par nodered en MQTT avec mosquito HA qui récupère aussi les paquets mqtt de 2 autres brokers externes: La domotique standard non critique est gérée par HA mais les zones vitales et critiques sont gérées par nodered pour garantir une meilleure fiabilité et sécurité de remontée des informations avec les addons séparés. Seul nodered plus souple et performant saura alors fusionner l’ensemble des données utiles à sauvegarder dans sa base de données réservée en écriture.
Juste un truc qui ne marche pas dans ton approche… Si HA ne marche pas, NR, il fait quoi ? Il n’a pas de données en entrée, donc pour les écrire c’est pas facile.
Très honnêtement je pense que tu te trompes d’approche, la domotique, c’est tout sauf critique (ça doit être construit comme ça) et monter une usine à gaz par dessus, c’est forcement moins stable/maintenable/efficace …
Et surtout quel est l’intérêt d’utiliser HA pour ne pas utiliser HA … Il y a des centaines de solutions pour faire des dashboards autant se passer de HA.
Comment être sûr à 100% que home assistant n’écrive pas de données dans une base de données influxdb crée sous HA OS?
Pouvez vous répondre simplement à cette question?
Vous ne m’aidez pas du tout…
J’ai des brokers mqtt qui émettent des données et je ne veux pas que ces données passent par HA, mais je veux par contre les stocker dans une base données sous influe dB qui centralise le tout et pour effectuer des analyses par la suite. Comment configurer HA pour qu’il n’écrive pas dans cette base?
je ne veux pas créer des sensors, je les ai déjà dans un autre système, mais pour des questions d’analyse je veux fusionner les données et mettre sur un même graphique dans graphana… Je veux simplement éliminer l’écriture de HA dans une base de données, mais pas la lecture
,
¨Pour info: sur le forum nodered, la réponse fut immédiate:
Désactiver le « write » sur l’utilisateur nommé exclusivement de HA et autoriser le « read » uniquement
Oui donc tu as configuré influxdb (et non graphana) et non pas ha si je comprends bien ?
Je te rappelle que depuis tout à l’heure tu demandes comment configurer ha.
Oui, mais je pensais que c’était dans HA qu’il fallait le faire. Mais au final, c’est dans la création de la base qu’il fallait le faire, mais ça je ne savais pas!, c’était la question principale, comment être sûr que HA n’écrive pas dans la base de influx dB réservée à nodered, je ne suis pas spécialiste de HA et de influxdb, mais je voulais simplement avoir un seul système qui centralise le tout…
Merci…