Utilisation d'interrupteurs SONOFF à deux canaux pour commander des volets roulants

Bonjour,
J’ai la majorité de ma domotique a été réalisée avec des équipements SONOFF et jusqu’ici je pilote toute la maison avec l’interface EWELINK et tout cela fonctionne sans problème. Souhaitant intégrer toute ma domotique sur un seul système je me suis orienté vers HOME ASSISTANT et j’utilise l’intégration SonoffLAN pour retrouver toutes mes interfaces dans HA, et ça fonctionne impeccable!
Un point particulier c’est que j’utilise des interrupteurs SONOFF à deux canaux pour piloter mes volets, les inters sont programmés en Mode Interverrouillage pour ne jamais pouvoir activer simultanément la montée et la descente des volets.

Mon problème est le suivant je souhaiterais que dans HA j’ai une seule commande pour l’ouverture ou la fermeture des volets plutôt qu’avoir deux inters

Sachant que je n’ai pas besoin d’avoir une indication de l’état du volet roulant (ouvert, fermé, ouvert a 30% etc…), avez vous une idée de comment je pourrais réaliser ça ?

En créant une entité template cover, mais il va falloir passer par du yaml, rien de bien méchant non plus :sweat_smile:
https://www.home-assistant.io/integrations/cover.template/
Je pensais qu’on pouvait par l’interface sous device en créant mais je ne trouve pas…

2 « J'aime »

OK merci je vais creuser cette solution.

Une autre option possible:
tu crées 3 petits boutons dans ton interface: Ouvrir, Stop, et Descendre

puis tu affecte comme comportement à ces trois boutons:

• activer le switch ouverture
  • éteindre les deux switch
  • activer le switch fermeture

Des exemples equivalents chez moi:
image
image
sur celui là il n’y a pas le stop:
image

Les boutons sont soit liés à des actions, soit à des scripts…

La solution via un cover template présente l’avantage de pouvoir avoir un état du volet qui remonte dans tes interfaces (état qui ne sera jamais parfait, mais toujours mieux que rien…).

1 « J'aime »

en plus de la suggestion de @Jeffodilo tu a aussi cover time based synced qui est pas mal aussi

1 « J'aime »

Je suis depuis peu sous HA et je ne comprends pas comment il faut faire ?
je créé une entité bouton et le lie une action pour ouvrir ou fermer les volets ?
Un premier appuis activera l’interrupteur ouverture et un deuxième appuis activera l’interrupteur fermeture ?
Comment je gère l’icone volet ouvert ou volet fermer ?