Utilisation ESPHome web pour de nouveaux composants

Bonjour,
ESPHome a été mis à jour et intègre ESPHome Web, qui permet de ne plus utiliser le programme flasher.

Voici pour info la procédure que j’utilise maintenant, avec ESPHome Web, pour configurer des nouveaux composants ESP (ESP32 ou ESP8266) et les rendre accessibles en OTA (wifi) :

  • Cliquer sur New device en bas à droite
  • Cliquer sur continue
  • Renseigner le nom du composant (esp-test par exemple) et les identifiants du réseau wifi, choisir le type de ESP (par exemple ESP8266 puis Wemos D1)
  • Cliquer sur skip
  • Editer le fichier secret (en haut à droite) et vérifier que vous n’avez qu’une entrée wifi et que les identifiants sont corrects. Rectifier si besoin.
  • Editer le fichier de configuration et ajouter votre code yaml permettant d’interfacer les composants rattachés à l’ESP.
  • Compiler le micro-code et téléchargez le : cliquer sur les 3 points, puis install, manual download, modern format. Une fois la procédure terminée, vous pouvez vérifier que vous avez bien le micro-code dans le répertoire « download ».
  • Installer le micro-code sur l’ESP : connecter l’ESP en USB sur votre PC, cliquer sur les 3 point, install, « plug into this computer », cliquer sur "Open ESPHome Web », cliquer sur « install », puis « connect », sélectionner le port USB, sélectionner le fichier de micro-code généré précédemment, puis cliquer sur « INSTALL ».
  • Après 1 mn, l’ESP devrait afficher « configuration OK ».
  • Retourner sur ESPHome, débrancher et rebrancher le l’ESP, cliquer sur LOGS et vérifier que vous avez accès aux logs et que l’ESP fonctionne.
  • A partir de ce moment, vous pourrez modifier le code de l’ESP (bouton EDIT) et le déployer EN OTA ( install / wirelessly).
  • Enfin, aller dans configuration, « Appareils et Services » : vous devriez retrouver l’intégration du nouveau composant ESPHome et la configurer.

Pour plus d’informations, je vous réfère à l’excellent tuto de @McFly qui mériterait peut-être une mise à jour pour référencer ESPHome web, si @McFly était d’accord.
https://forum.hacf.fr/t/installer-esphome-sur-home-assistant-et-creer-votre-premiere-configuration/223

1 « J'aime »

Salut

tu viens juste de le découvrir ? Je fais comme cela depuis pas mal de temps déjà, j’ai pas trouvé de nouveauté vraiment visible à part le mode nocturne sur interface web des IOT.

A+ Fred

Non mais j’avais référencé l’utilisation du flasher dans mes tutos. Et certaines utilisations de ESPHome web ne permet pas de personnaliser le nom du composant. D’où la rapide documentation de cette procédure.

esphome:
  name: $device_name
  comment: $device_name

c’est de ça dont tu parles ???

C’est vrai que la version esphome intégrée à HA est vraiment très pratique, un petit fichier common.yaml pour mettre la config de base (celle qui sert pour une majorité de périphérique comme le wifi…) et ça va super vite à mettre en place un nouveau device, ou modification de code.

Le nom du composant n’est pas laissé au choix si on passe tout de suite par ESPHome Web et la fonction prepare. Il vaut mieux créer à mon sens le composant de manière classique, choisir le nom, puis seulement après utiliser ESPHome web. Il est compliquer le changer le nom après autrement. Un autre problème est la duplication des entrées dans Secret pour un même réseau wifi.
Et effectivement, avoir un fichier de base permet de gagner du temps, surtout si on connait le modèle d’ESP et le framework à associer.

Salut

Pour ça un lien symbolique du secret de esphome vers le secret de ha fait parfaitement le job

Il faut que je jeté un oeil de mon côté sur le common.yaml ça pourrait bien fonctionner avec la variabilisation du nom que j’ai chez moi

Ce n’est pas vraiment un problème, autant pour le nom, que pour le modèle de l’ESP.

esphome:
  name: $device_name
  comment: $device_name

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password
  use_address: $ip_device

  ap:
    ssid: ${device_name}
    password: !secret mdpapwifi
    
captive_portal:

web_server:
  port: 80

ota:

ça c’est un exemple de common.yaml

substitutions:
  device_name: lampe-salon
  ip_device: 192.168.1.xxx
  
esp8266:
  board: esp01_1m

<<: !include common.yaml

et ça, c’est le début du fichier correspondant à votre device

C’est comme celà sur tout mes ESP, c’est hyper simple et rapide à gérer. Mais effectivement, là je duplique les SECRETS. Donc à améliorer

1 « J'aime »