Utilisation home Assistant depuis Knx

Bonjour @bricohacf,

A mon avis, le pilotage de HA via le bus KNX, est assez simple, il y a surtout une logique à avoir, comme dit par « @Nitro24 » il suffit de déclarer l’écoute de tel ou tel AG via « event: » et une fois cela fait un déclencheur dans une automation par exemple, sur l’adresse et sur les données transmises.

Cela dépend surtout du DPT :

• 1 ou 0 pour les DTP types binaires, comme les interrupteurs paramétrés en on/off
trigger.event.data.data == 1
  • un tableau de valeur pour les DPT type 1bytes, comme par exemple les thermostats (3 = mode réduit)
trigger.event.data.data[0] == 3

« @Tikismoke » a mis un lien vers un autre sujet où il y a exemple, il est facilement adaptable.

Si cela peut vous aider, je mets ci-dessous une simple automation qui m’a permise justement de regarder le types de données lors je configurais mes boutons pour interagir avec HA.
Il suffit de l’activer une des conditions et lors d’un télégramme correspond, il y a une notif avec les données (à adaptater à sa sauce :slight_smile: )

# Lecture des informations du bus KNX pour faire des tests

alias: KNX - Lecture du bus
initial_state: 'off'

trigger:
  platform: event
  event_type: knx_event

condition:
  - condition: and
    conditions:
#      - "{{ trigger.event.data.direction == 'Incoming' }}"  # Seulement les télégrammes qui entrent.
#      - "{{ trigger.event.data.telegramtype == 'GroupValueWrite' }}"  # Seulement des opérations d'écriture.
#      - "{{ trigger.event.data.destination == 'x/x/x' }}" # Seulement l'AG x/x/x

action:
  - service: persistent_notification.create # Notification
    data:
      title: Retour KNX
      message: "Adresse destination: {{ trigger.event.data.destination }}  - Data: {{trigger.event.data.data}}"

- service: persistent_notification.create # Notification
    data:
      title: Retour Complet

mode: single  

Pour le reste, la seule limite est votre imagination …

Pour le reste, nous sommes quelques-uns sur ce forum a avoir du KNX, donc n’hésitez pas

Mcp

Merci de votre réponse, je regarde et expérimente .

Bonjour,
J’ai regardé les différents exemples, qui ne me sont pas accessible car me posent trop de questions sans réponses.
Je n’arrive pas à allumer une lampe Zigbee à partir d’un bouton Knx !

Si vous avez un exemple simple et complet, cela me permettra d’avancer.

J’ai créé un event pour récupérer le télégram knx correspondant au bouton :
image

Je peux également renvoyer l’appui sur la commande de la lumiére vers le bus knx via un expose.
Je vois bien les télégramme sur le group monitor.

Mais je ne sais pas bien comment exploiter le télégramme knx (event) dans HA.
Il ne m’est pas accessible dans automatisation (sinon comment) ?
Quand à la fonction trigger, je ne comprend pas comment l’exploiter, la rédiger et ou la mettre : dans le config.yaml général ?

Je poursuis mes recherches…

Merci par avance.

Bonjour,

Je me fais une réponse sur la partie automation et knx, je cherchez dans les entités alors que cela est accessibles dans les appareils → interface knx.

Mais cela ne répnd à toutes les questions, notamment l’utilisation de Event et trigger ?

Bonjour,

Tu fais confusion, quand tu déclare un event dans la configuration yaml c’est juste pour autoriser son écoute par le service knx_event, pas pour créer une entité directement exploitable. Il faut le traiter avec une automatisation.

Mais je ne sais pas bien comment exploiter le télégramme knx (event) dans HA.

Les exemples que l’on t’as donnés plus haut sont des automatisations utilisant « event »
En voici un autre:

alias: KNX - Cde lampe Zigbee
description: ""
trigger:
  - platform: event
    event_type: knx_event
condition:
  - condition: template
    value_template: "{{ trigger.event.data.destination == '1/0/13' }}"
action:
  - choose:
      - conditions:
            value_template: "{{ trigger.event.data.data == 0 }}"
        sequence:
          - service: light.turn_off
            target:
              entity_id: light.ampoule_zigbee
      - conditions:
            value_template: "{{ trigger.event.data.data == 1 }}"
        sequence:
          - service: light.turn_on
            target:
              entity_id: light.ampoule_zigbee
mode: single

Tu crée une nouvelle automatisation et tu colle ce code en mode yaml
il faut le modifier en fonction de ta configuration

J’ai recherché sur la communauté HA et j’ai trouvé un blueprint qui semble répondre à tes attentes:
KNX - Light entities control

Merci pour tous ces exemples qui vont certainement fortement m’aider.
J’avance pas à pas. Maintenant, je peux déclencher une action HA depuis KNX.
Mais ce son encore des balbutiements.
Je vais regarder l’insertion du code dans automation et également comment y utiliser des variables locales afin par exemple sauvegarder un état afin de le restituer après actions.

Encore merci.

Bertrand.

As-tu regardé le BLUEPRINT que j’ai mis plus haut ? il fait tout ce que tu cherche et même plus.

Merci, en effet, c’est très complet en ce qui concerne les lumières.
Il y a vraisemblablement bien d’autres exemples dans « blueprint ».

Bertrand.

Salut Nitro24, j’ai démarré HA ce week end, ma maison est tout en knx, j’ai crée toutes mes sorties, pas de problèmes jusqu’a la. ensuite sur mes BP physiques, je me suis rendu compte que les voyants sont tous allumés, bien évidement avant HA ce n’était pas le cas avec juste mon KNX. j’en ai déduit que HA ne sait pas remonter l’info a mon install Knx. de plus, sans rien faire toutes lumières éteintes, les voyants se rallument tous seuls, il faut que j’appuie une fois pour réveiller la fonction, une deuxieme fois ca allume ma lumiere et une troisieme pour que ma lampe et son etat soit eteints !!! question est ce que l’integration blueprint que je n’ai pas essayé encore va solder mon probleme a ton avis ? d’avance merci.