Utilisation IRTRANS pour pilotage avec code IR

Tutoriel

**Utiliser le boitier IRTRANS DB **
avec Home Assistant

image

1- Propos introductifs
Tout nouvel utilisateur de Home Assistant, je cherche à intégrer mes différentes interfaces de ma maison domotique. Une maison que j’ai équipé d’un système KNX
qui pilote la majeure partie de mes composantes (lumières, prises commandées, gestion de l’Energie, pilotage climatisation, commandes accès, multimédia…).
En voulant piloter mes appareils multimédias, je me suis confronté à un problème majeur :
Comment utiliser mon émetteur/récepteur IRTRANS pour piloter la TV, l’ampli, le lecteur disque et même le lancement des scènes KNX ???
Nouveau dans Home assistant, toutes mes recherches sur le net sont restées infructueuses… J’ai tout d’abord voulu passer par l’adon LIRC… Bien mal m’en a pris
puisque l’installation sur mon serveur avec VM et installation du HAOS ne me permettait pas de faire l’installation manuelle de LIRC…
Retour à la réflexion personnelle et après avoir installé Node RED, j’ai effectué quelques essais de pilotage via des commande http…

2- Solution retenue
Transmettre les commandes IR à mes appareils multimédia par le biais de mon IRTRANS DB via l’URL…
En effet, le boitier IRTRANS permet d’apprendre les codes IR des télécommandes et de les stocker par appareil et par commande dans sa base de données interne…
Il ne reste plus qu’à faire appel à une commande adressée à IRTRANS appelant l’appareil et le code IR choisi.
Tout d’abord, test du principe en utilisant un navigateur avec le format suivant :
« http://192.168.1.xxx/send.htm?remote=SmartTV%20LG&command=ON »
Magnifique, le téléviseur se met en route… Le plus gros du chemin est parcouru…
Il faut maintenant comprendre comment transmettre cette commande au travers des fonctions de Home Assistant.
Après plusieurs essais, j’ai choisi d’utiliser l’interface Lovelace par le biais d’une vue que je vais dédiée à mes télécommandes multimédia. La vue « télécommande »
sera composée, pour chaque appareil, d’une carte à pile verticale contenant toutes les commandes.
Pour faciliter l’utilisation, j’ai mis une image de l’appareil à chaque début de télécommande et il ne reste plus qu’à choisir la commande à envoyer.
Super simple à utiliser sur le téléphone puisque les télécommandes s’affichent les unes après les autres…

image

3- Détail de la partie programmation :
a. Avec File Editor, je modifie mon fichier configuration.yaml et je crée une partie Rest_command :

b. Pour chaque commande IR de chaque appareil multimédia, je vais créer un « nom de commande » (tv_on:) avec une ligne de commande URL associée
(url: ‹ http://192.168.1.160/send.htm?remote=SmartTV%20LG&command=ON ›)

Dans notre exemple, pour mettre en route le téléviseur LG cela va donc donner :

image

c. Je vais ensuite dans l’interface lovelace, j’ajoute une vue « Télécommande ».
Dans cette vue, j’ajoute une carte avec l’option « pile verticale »

image

d. Je tape le code afin de définir l’emplacement de l’image du TV. Je rentre ensuite toutes les lignes de commandes sous forme « Button » avec action sur appui.
Cette action va permettre de lancer la commande URL correspondante.

image

Une fois tous les appareils configurés, il n’y a plus qu’à tester la configuration et là, la magie opère… Tout fonctionne à merveille. Cette interface me permet de piloter
tous mes appareils multimédias. Cerise sur le gâteau, comme la programmation fait appel à des commandes Home Assistant du fichier configuration.yaml, il est possible
de créer facilement une automatisation des tâches par le biais de l’interface Node RED.
Cette dernière option permet, par exemple, de lancer une scène « Cinéma » qui allume la TV puis l’amplificateur, ouvre le lecteur bluray et éteint les lumières…

Pour conclure, le Boitier IRTRANS permet de piloter facilement tous vos appareils IR au travers de la commande URL de home Assistant.

2 « J'aime »

Merci pour le partage

1 « J'aime »

Merci pour le partage ca a l’air sympa.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le partage.

J’ai un boitier IRTrans qui traine, je vais essayer tiens. J’avais choisi une autre solution : Broadlink RM.

Pour rappel et faineantise avérée, commet fais tu l’apprentissage des codes sur l’IRTRANS stp ?

Merci

Bonjour Pépite,

Attention, il existe plusieurs type de boitier IRTRANS. Comme je l’ai précisé dans mon tuto, je possède un IRTRANS DB. Ce dernier intègre nativement un stockage interne de base de données IR. Cette base de données, c’est toi qui la créer en passant par l’application IRTRANS téléchargeable sur leur site (IRTrans Infrared Control System).
La procédure est simple :
1- lancer l’application sur PC et paramétrer le lien (IP pour moi) avec le boitier
2- aller dans l’onglet apprendre IR
3- Rentrer un nom de télécommande puis le code souhaité
4- appuyer sur le bouton lancer l’apprentissage
5- te mettre devant ton boitier IRTRANS et appuyer sur la touche de ta télécommande pour envoyer le code correspondant
6- répéter l’opération pour tous les codes nécessaires et les télécommandes choisies
7- Une fois terminé, il ne te reste plus qu’à exporter les apprentissages dans la base de donnée interne de l’IRTRANS.
8- Après, plus qu’a faire appel à la ligne de commande correspondante comme décrit dans le tuto…

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le partage.
Mon IRTrans est un V2.1 IRDB donc non compatible ; IRTrans LAN IRDB V3.5 et suivants prennent en charge le nouvel environnement HTML. Je suis finalement passé par mon Hub Harmony et Node-Red

Bonjour
Je me permets de vous contacter concernant votre tutoriel avec IrTrans et Home assistant.
Je possède deux IrTrans.Un IrTrans USB IRT-USB-HF et un IRTrans WLAN Device with IR Database IRT-WiFi-DBHF.

La version USB est installé sur un ordinateur macOS 12.4 et fonctionne avec Ired2 V 2.5.2
La version wi-fi est installé en local sur un windows

Je viens donc d’installer Home Assistant sur mon ordinateur macOS. Lorsque j’arrive au moment de détection de l’adresse des serveur il ne trouve pas mon adresse locale ou celui du wi-fi. Pouvez-vous m’expliquer comment procéder ? Merci