Utilisation Legrand fil pilote avec Deconz API REST

Bonjour,

Je débute dans la domotique et j’ai la sensation d’avoir épuisé toutes les ressources que j’ai pu trouver pour un problème qui semble avoir été rencontré par pas mal de monde. Je pense être très proche du but, mais je fais face à un mur.
Je souhaite contrôler un radiateur par fil pilote.

Matériels utilisés :

-Je dispose de cette sortie de câble connecté Legrand :

-Ma passerelle Zigbee est une clé ConBee 2.
-J’utilise le module Deconz par l’intérmédiaire de Home Assistant.

Ce qui fonctionne :

-L’équipement Legrand a été appairé a Deconz.
-L’équipement Legrand a été configuré en mode fil pilote en modifiant une valeur dans Deconz.
Le champ « Option 1 » a été passé à 0x0002


-Il est possible de modifier le mode de chauffe depuis l’interface Deconz. Le radiateur réagit de manière cohérente.

Ce qui ne fonctionne pas :
-La modification du mode de chauffe ne fonctionne pas dans Home Assistant. Les options qui semblent devoir utiliser depuis la carte Home Assistant sont grisés :


Note : Le relevé de puissance électrique fonctionne. Le switch on/off fonctionne également quand la sortie de câble n’est pas configuré en mode fil pilote.

J’ai vu que des personnes suggéraient l’utilisation de l’API REST Deconz pour contourner ce problème.

Je ne parviens pas à changer de mode (comfort, eco …) avec l’API REST.

Voilà l’état de l’appareil vus par l’API REST :

Il est donc en mode off.
Déjà, cela est incohérent avec la vue sous Deconz qui montre qu’il est en mode « Comfort-1 »
image

Ensuite, si j’essaye de modifier cette valeur, il refuse :

L’unique valeur qu’il semble accepter est « off » :

Le fait de mettre à off le mode ne change pas l’état du mode sous Deconz qui indique toujours « Comfort-1 » (après rafraichissement)

C’est comme si je ne configurais pas le bon équipement.

Est-ce que quelqu’un à une idée ?

Hello

tu es sur que le module est compatible avec deconz ?

Car quand on regarde la

je le vois pas

Bonjour ClassicRed,

J’ai parcouru de nombreux sujets sur différents forum (et notamment celui-ci) qui montre que des gens arrivent à le faire fonctionner.

Dans tous les cas, je constate qu’il est référencé comme compatible avec Deconz :

re,

il m’a echappe des yeux celui la
tu as vue la petite mise en garde

Certains appareils Legrand fonctionnent uniquement sur le canal Zigbee 11. Avec certains appareils, vous avez besoin du Legrand Hub pour mettre à jour le firmware afin que toutes les fonctionnalités soient disponibles.

un sujet sur ce même Legrand , qui as étais résolu

Je n’avais pas vu ce petit message qui indique que uniquement le mode on/off est supporté.

Pour l’autre mise en garde, je l’avais bien vu. Je suis passé sur le canal 11 pour pouvoir l’appairer.

Oui, j’ai vus le sujet. C’est un des sujets qui m’a le plus aidé à en arriver là. Il y a deux personnes qui parviennent à faire ce qui est impossible pour moi actuellement (modifier le mode de chauffe via l’API REST Deconz).
J’ai comparé leurs informations avec ce que j’ai fait mais impossible de trouver une différence.

re,

Apres avec deconz , je pourrais pas trop d’aidé je suis sous Z2M
A voir avec d’autre membre qui tourne avec deconz
voir avec @Xeoth , peux te venir en aide

Je mets à jour afin de confirmer que l’appareil avec lequel j’interagis avec l’interface graphique Deconz est bien le même que celui avec lequel j’essaye d’interagir avec l’API REST Deconz.

J’ai changé le nom de l’appareil avec l’API REST et cette modification apparait bien dans l’interface graphique de Deconz.

Modification du nom en API REST :

Lecture du nom avec l’API REST :

La modification est visible sur l’interface graphique :

Du coup, il faut que je trouve comment modifier le mode de chauffe avec l’API REST Deconz. Je suppose que ce n’est pas la partie config → mode mais je ne vois rien d’autre qui pourrais l’être.

Bonjour,

J’ai trouvé une solution au problème.

J’ai eu l’aide d’une personne qui a fait face au même problème et qui l’a corrigé en redémarrant Deconz.
Dans mon cas, le rechargement du module Deconz sur home assistant n’a pas suffi. J’ai complètement redémarré ma VM Home Assistant. Depuis, je n’ai plus le problème.

Les échanges se trouvent ici :

Je n’ai pas le fin mot de l’histoire pour le moment, mais en gros, il y a un bug lié à Deconz qui rajoute des espaces dans certain champs.

Voilà à quoi ressemble mon GET après redémarrage :

Je peux désormais modifier les modes avec une requête PUT.

Si vous comparez à ce que j’ai mis hier, il y a un espace en moins pour le « modelid » et le « manufacturename ».

Salut à tous

Pour aller plus loin dans le partage, voici mes yaml:

1/ je prépare le RESP API DECONZ dans Config.yaml
J’attends deux variables dans l’appel de la commande: le n° de radiateur et le mode fil pilote.

# 
# Commande des radiateurs via REST API
#   rad1 = sensors/3  = Cuisine
#   rad2 = sensors/10 = Mezzanine
#   rad3 = sensors/12 = Salon
# 
rest_command:
  radiateur_cmd:
    url: http://192.168.1.21:xxxxx/api/xxxxxx/sensors/{{ Rad_Number }}/config
    method: PUT
    payload: '{"mode":"{{ mode }}"}}'
    content_type:  'application/json; charset=utf-8'
    verify_ssl: true

2/ J’appelle cette commande dans les automations comme ceci (exemple simplifié: à vous de mettre vos propres triggers):

- id: asservissement_rad1
  alias: asservissement_rad1
  description: 'Asservissement Puissance rad1: id3 cuisine'
  trigger:
  - platform: BLABLABLA
  action:
  - variables: 
      TrigSynchro: "{{ trigger.platform | string == 'state' }}"
      TrigConso:   "{{ trigger.platform | string == 'numeric_state' }}"
      Rad_id:  3
  - choose:
    - conditions: "{{ TrigSynchro  }}"
      sequence:
        - service: rest_command.radiateur_cmd
          data:
            Rad_Number: "{{ Rad_id }}"
            mode: "eco"
    - conditions: "{{ TrigConso }}"
      sequence:
        - service: rest_command.radiateur_cmd
          data:
            Rad_Number: "{{ Rad_id }}"
            mode: "off"

Inutile de vous dire que j’aurais été incapable de pondre ce genre de chose. Je suis tombé dessus par hasard sur un forum HA en anglais.