Utilisation Solar Optimizer

Je reviens aux nouvelles,
Voici la tete de mes 2 sensors sur mes 2 WE:

Je suppose que le soucis est là, mais quoi changer?

Bonjour @Jean-Marc_Collin ,

J’ai une interrogation sur l’algo utilisé par solar optimizer:

J’ai l’impression qu’il cherche toujours à optimiser pour consommer le plus de puissance par rapport a la puissance des équipements et non, aussi, par rapport au temps minimum d’activation nécessaire.

En ce moment, j’ai configurer 5 équipements dans Solar Optimizer :

• Ballon d’eau, 1000 watt mais avec un Temps Min par jour important
  • 4 chauffage électrique d’appoint pour utiliser au max mon excédent Solaire (les nuits sont encore fraîche): 800w, 1110w, 1800w et 2100w, mais avec un Temps Min à 0 car si ils s’allument pas du tout, c’est pas grave.

Plusieurs fois, il a préférer ne pas allumer le ballon au profit des chauffages électriques d’appoint (pourtant ils ont un Temps Min à 0)

Bonne journée

Hello @roumano

Oui il cherche à ce qu’il n’y ait ni achat d’électricité ni revente (au bémol près des écarts de prix). Il est à l’optimum lorsque le best_objective est à 0 (ni import, ni export).

Donc en effet, il ne prend en compte que le bilan des puissances à chaque instant, le temps minimum n’influe pas sur le choix de l’algo mais sur le caractère utilisable par l’algo ou non. Et je ne vois pas bien comment je pourrais faire autrement. Qu’est-ce que je devrais privilégier ?

Hello Jean-Marc,
Aurait tu une idée sur mon problème? Que voudrais-tu comme infos supplémentaires pour diagnostiquer?

Hello, j’ai beau relire je ne sais ce que tu cherches à faire ni ce qui ne marche pas (selon toi).

Donc il faut commencer de zéro. Que cherches-tu à commander ?

Ensuite vérifier si tes capteurs suivent les règles expliquées ici : solar_optimizer/README-fr.md at main · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub . Donne les courbes de ces capteurs si tu as des doutes.

Commence par une config simple: la production, la consommation, pas de batterie, un seul switch et les valeurs par défaut. Si déjà ça ne marche pas ce n’est pas la peine de continuer.

Si tu as des équipements qui ne sont pas des switchs, suit bien ce qui est écrit ici : solar_optimizer/README-fr.md at main · jmcollin78/solar_optimizer · GitHub

Voilà, on va commencer comme ça et on avance doucement.

Je t’explique mon install physique: j’ai mon onduleur (Victron sur lequel est les batteries) en interface entre mon Linky et mon tableau.
Donc si tu veux que je commence simple, quel sensor je met en place?
La mesure de puissance sur mon linky
ou la mesure de puissance en entrée de mon onduleur?

Ensuite je suis d’accord, je veux bien ne mettre qu’une seule charge, une lampe de test de 10W de manière a éviter que ma PAC fasse des ON/OFF durant la mise en place, je supprime mes autres charges.

Le minimum c’est la production Et la consommation. Relis bien mon message précédent.

Ni l’un ni l’autre, il te faudra créé un sensor qui est négatif lorsque la production solaires dépasse celle de la maison.

Voici comment j’ai fait :

{{ ( states('sensor.victron_ac_consumption') | float(default=0) - min(3700,states('sensor.victron_pv_power') | float(default=0) ) ) | int }}

PS: J’ai mis le min en place car ma production du mppt dépasse la puissance max de mon onduleur , …