Utiliser ChatGPT Gratuit pour améliorer son système Home Assistant ? Vos retours?

Bonjour à tous,

En me baladant sur les outils disponibles pour la domotique, je me suis posé une question que je voulais partager ici pour en discuter avec la communauté.

Depuis quelques temps, j’expérimente ChatGPT (version gratuite) en l’intégrant indirectement à mon système Home Assistant, notamment pour générer des scénarios, créer des automatisations ou même rédiger rapidement des scripts YAML.

Je trouve que c’est un vrai gain de temps pour créer des automatisations complexes, surtout quand on débute ou quand on veut explorer des idées rapidement.

Par contre, je me demande jusqu’où on peut vraiment intégrer ChatGPT (version gratuite) de manière utile et stable dans un environnement domotique ?
Sachant que la version gratuite n’a pas d’API temps réel et n’est pas directement connectable à Home Assistant sans solutions externes.

Est-ce que certains d’entre vous utilisent déjà ChatGPT (gratuit ou plus) pour leur domotique ?

Vous l’utilisez comment concrètement ? Simple aide à la rédaction ou vous avez mis en place des intégrations plus avancées ?

Avez-vous trouvé des limites gênantes avec la version gratuite ?

Pensez-vous que ça a vraiment de l’intérêt d’intégrer un chatbot comme ChatGPT dans nos dashboards ou nos flux d’automatisation ?

Je suis curieux d’avoir vos retours et vos idées, ça pourrait ouvrir de belles perspectives pour optimiser nos systèmes Home Assistant sans se compliquer la vie !

Merci d’avance pour vos partages :blush:

Bonjour,
je n’utilise pas ChatGPT, je préfère lire les documentations ou lire sur les forums et apprendre par moi-même. Le peu où je m’en suis servie, ce n’étais jamais parfait, toujours des retouches à faire ou non fonctionnelle.

Non, aucun intérêt pour ma part.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas avec ChatGpt, mais j’y ai trouvé un intérêt du côté de Gemini mais pour une fonction bien particulière.

J’ai pas mal d’automations ou je balance un TTS sur les alexa. Souvent c’est un texte fixe, parfois c’est un texte avec des morceaux aléatoires qui sont assemblés pour faire un truc qui change un peu, mais au final ça revient vite.
Avec Gemini je fais maintenant un appel api pour qu’il me génère une phrase. C’est un peu moins monotone !

En utilisation a la place de Assist, il comprend beaucoup mieux, mais c’est une fonction que je n’arrive pas à utiliser, pas le reflex.

Salut !

J’ai fait comme toi pour le côté aléatoire sans IA et je trouve ça redondant à force.

Tu mets quel prompt à l’IA pour qu’elle génère une phrase dans le contexte ? Tu as quelques exemples ?

Bonne journée !

Salut.
Chatgpt est pas mal pour générer tous les alias (la description des étapes) et la minidoc. Il arrive aussi à faire une petite optimisation sur le code (factorisation) ou ajouter un bloc similaire.
Par contre quand on rentre dans le dur c’est jamais parfait et on a plutôt intérêt à savoir lire le code proposé. Quand c’est bien compliqué et pas optimal c’est difficile de faire le tri. Et pour une débutant j’imagine que c’est pire !
Et de temps en temps les fonctions ou les astuces n’existent simplement que dans l’hallucination de chatgpt

1 « J'aime »

Salut

Oui, un exemple tout con dans une automatisation pour me rappeler de sortir les poubelles le dimanche soir

Je génère ma phrase dans une variable avec gemini

action: google_generative_ai_conversation.generate_content
metadata: {}
data:
  prompt: >-
    Trouve un message amusant pour indiquer que demain c'est les poubelles, et
    qu'il faut les sortir ce soir. Tu dois être concis pour diffuser ce message
    sur un assistant vocal en TTS. Donne un seul message, en texte sans emoji,
    et ne donne aucune information technique.
response_variable: generated_message

Et j’ai plus qu’a lancer cette phrase en parallèle sur les alexa choisies, par exemple

data:
action: notify.alexa_media_echo_cuisine

La dernière exécution ça a généré ça :

Alerte générale! Préparez vos ordures, demain c’est le grand jour du ramassage! Sortez les poubelles ce soir, on ne veut pas qu’elles ratent le bus.

Perso, je trouve ça plutôt amusant, et ça change que d’avoir tout le temps l’impression du même message.

Apres comme je disais, Gemini c’est par choix plutôt que ChatGpt. Le quota gratuit d’appel à l’API est quant même très généreux pour le moment.
Même avec Frigate qui s’amuse en GenAI avec 6 caméras n’a jamais posé soucis en dépassement.

2 « J'aime »

hello
J’adore ton idee de message variable
Je n’ai pas casa nabu, mais j’ai configure mon google home pour echanger avec lui et lorsque j’ai un courrier dans ma bal physique j’ai ce msg lu par ma google home

Ton systeme serait adaptable? Il faut installer gemini quelque part?

Merci

alias: Boite a lettres_BAL
description: Ouverture boite a lettres
triggers:
  - entity_id:
      - binary_sensor.ouverture_bal_lettres_contact
    to: "on"
    from: "off"
    trigger: state
conditions: []
actions:
  - data:
      cache: true
      media_player_entity_id: media_player.salon
    target:
      entity_id: tts.google_fr_fr
    action: tts.speak
  - data:
    action: notify.sms_free_philippe
  - data:
    action: notify.sms_free_michelle
  - data: {}
    target:
      entity_id: input_boolean.bal_intermediaire
    action: input_boolean.turn_on
mode: single

Hello
Je n’ai pas non plus nabu Casa

C’est une integration du core a configurer.

Merci ! J’ai plein de TTS aussi donc je cherchais à voir comment l’IA pouvait générer des messages aléatoires !
J’ai déjà un briefing matinal boosté à l’IA je vais voir pour adapter mes autres automatisations avec ton idée :wink:

Hello, il y a 2 posts de mémoire sur l’utilisation de l’IA en lien avec Home Assistant.
De mon côté , il m’a permis de faire pas mal de scripts python « évolués » avec Perplexity en interaction avec home assistant