Utiliser clé z-wave installée sur jeedom avec HA

bonjour. J’ai lu qu’il était possible de connecter Home Assistant à une clé z-wave placée sur une box Jeedom. J’ai lu quelques postes mais impossible d’y arriver. Quelqu’un aurait-il la patience de me guider pas à pas pour réaliser cette connexion. J’utilise Jeedom Atlas avec une clé Z-stick Gen 5 , le plugin z-wave js, le plugin MQTT manager. Mon Home Assistant tourne sur une VM sur synology. J’y ai installé le plugin z-wave et MQTT. Merci pour votre aide.

Il te suffit d’activer le ws sur la partie jeedom. Tu vas dans l’administration du plugin pour ça.

Tu accèdes a cette interface via :http://ipdetonjeedom:8091

Ensuite dans ha, tu ajoutes l’adresse de ton serveur dans l’intégration zwave de ha.

Merci pour ton aide rapide. Premier problème : l’interface me demande un login et mot de passe. J’ai essayé ceux de Jeedom mais ça ne marche pas.

C’est admin / zwave.

Avec le web services est activable dans la partie setting. Puis en bas ha et ws a activé (ca sera a faire a chaque reboot de jeedom par contre).

J’ai activé WS mais dans HA j’ai un erreur

Ah oui le retard de jeedom sur les maj zwave js ne te permet pas d’avoir cette utilisation pour l’instant… Tu est bien a jour au niveau du plugin sous jeedom ? Si oui faut attendre qu’il se decide a passer avec une version plus récente.

Si je comprend , le module n’est pas à jour mais HA ne propose pas de mise à jour.

Non c’est côté jeedom qu’ils ne sont pas a jour. C’est la maj de ton serveur qu’il faut faire.

Sur Jeedom je suis en 9.6.2 mais je ne peux pas encore passer à la dernière version.(toujours en debian 10.10 et pas moyen de passer en 11)

Donc soit tu mets ton zwave sur ha, soit tu fais la maj de jeedom

J’ai déjà essayé plusieurs fois de mettre à jour mais impossible. J’ai ouvert un ticket et on m’a répondu qu’une nouvelle procédure de mise à jour allait être faite car il y a plusieurs dans le cas. Le premier mail date de décembre et dans le dernier il parle que ça va sortir début avril. Toujours rien!!!

Pour passer sur HA que faut-il faire comme procédure?

Mettre ta clef sur la machine. Tu devrais avoir l’apparition de ta passerelle automatiquement. Ensuite laisser ton reseau ce réveiller (ou réveiller les module sur pile manuellement).

Comme le réseau est lié a la clef, tout devrait se mettre a jour automatiquement. Selon la taille de ton reseau ça peut-être plus ou moins long

Il ne faut rien réinclure? Si il n’y a pas de nouvelle d’ici fin du mois je passe tout sur HA. Pour le zigbee c’est la même chose? J’ai une clé conbee II.

Pour le zwave si tout se passe bien non rien a reinclure. Pour le zigbee le reseau n’est pas « dans » la clef. Selon le plugin que tu utilises la procedure change.

PS : gagne du temps migre maintenant… Si tu as rien depuis decembre, tu auras rien d’ici la fin du mois. Quand on voit que de toute façon ils sont sur une version de plusieurs mois…

Ok. Si je dois réinclure le zigbee ,c’est pas trop grave. Je n’ai pas trop de modules.Si je dois réinclure , je vais mettre une clé plus récente. Tu as des conseils pour le matériel ?

Celle là est sympa :
https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/7043-smlight-adaptateur-usb-ethernet-poe-zigbee-30-efr32mg21.html?srsltid=AfmBOorvqXzHeLsTsUIfk26pBc35AuqCtfKskb2kPFfC8UZrpFYwuvS8

Sinon une classique usb en sonoff

ok. je regarde. En tout cas merci pour ton aide rapide, ça fait plaisir.
Bonne journée. :+1:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.