Utiliser Gateway Xiaomi Aqara en tant que Sirène dans Alarmo

Mon problème

Bonjour,
J’essaye tant bien que mal d’intégrer mes gateway Aqara dans Alarmo en tant qu’action afin de déclancher la siréne.
Je ne retrouve pas mes gateway en tant qu’entité dans l’éditeur visuel. J’essaye donc de passer par le code mais ça ne fonctionne pas…

Ma configuration


image

Avez-vous une idée svp ?

Merci par avance !

Bonjour,
il faut créer des scripts et faire appel du service dans alarmo.

exemple dans action

- service: script.turn_on
  entity_id: script.armer_alarme_sortie
  service_data: {}

et tu créer un script avec les paramètres que tu a mis dans action.

exemple du script pour ma config:

alias: Armer alarme sortie
sequence:
  - device_id: 34fce43d1acc9da25af1976b9f27acf3
    domain: alarm_control_panel
    entity_id: alarm_control_panel.54ef44273cc1_alarm
    type: arm_away
mode: single
1 « J'aime »

Magnifique, ça fonctionne ! MERCI BEAUCOUP ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjours je suis débutant sur HA est ce que quelqu’un pourrait m’aider en détaillant un peu plus la procédures ci dessus.
J’aimerais utiliser la passerelle Xiaomi pour diffuser un son d’alarme lorsque alarmo détecte une intrusion.
Sachant que actuellement j’ai déjà une ébauche de configuration avec des capteurs de porte et de mouvement . Je recois bien les notification sur mon téléphone mais j’aimerais jouer des son .

Merci à tous

Hello @Geulopa ,

La première étape c’est déjà d’intégrer la Xiaomi gateway à ton HA en suivant la procédure :

# Xiaomi Gateway (Aqara)

Bonsoir merci pour la réponse rapide les 2 gateway sont intégré dans HA déja.
2023-05-25_18h37_24

Ca fait un moment que je me suis débarrassé de ma gateway Xiaomi.
Je vais pas pouvoir t’aider " en live" mais grosso-modo, tu fais 1 script qui déclenche la sirene de ta Gateway et tu appelle ce script dans les actions d’Alarmo

Edit: plutôt une scene qu’un script ?

ok c’est justement cette partie que je ne comprends pas ou récupérer l’ID et comment savoir quel son va être jouer

Tu dois pouvoir trouver ces infos et les tester dans outils de développement / services

:white_check_mark: Intégrer le matériel Xiaomi dans Home Assistant - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Intégration - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Partie intégration à droite de la page « jouer une sonnerie »

merci je vais regarder tous ca j’avais fait une intégration sur les 2

ok j’ai réussi l’intégration et ajouter des son custom dans la Gateway, j’arrive aussi à les jouer en appelant le service
2023-05-26_11h56_00

Il me reste la partie script ou j’ai pas compris

Tu as très bien compris :slightly_smiling_face:

Tu créé un script appelant ce service puis dans alarmo tu ajoute ce script aux actions

C’est justement la ou je pêche , les scripts j’ai beau relire le début du post avec l’explication de WarC0zes j’ai du mal a assembler les pièces du puzzle.

Via l’interface de HA tu fais nouveau script
Tu lui donne un nom, et dans séquence , appeler un service, tu passe en mode yaml et tu y colle ce que tu as testé dans l’outil de developpement

Puis dans alarmo, actions tu choisis ce script

Merci top cela fonctionne reste a voir pourquoi quand je désarme ca continu à sonner.

:rofl: :rofl: :rofl: T’en demande trop

Il te faut un autre script Alarme off avec " Service xiaomi_aqara.stop_ringtone"

Oui je pense que je vais avoir du pain sur la planche ,merci beaucoup pour ton aide :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ok c’est bon pour le script qui éteint les sirènes lorsque je désarme. Par contre je ne comprends pas comment le mode nuit s’enclenche et sur quel condition il s’active?

Le mode nuit permet par exemple de définir que les capteurs de mouvement intèrieur par exemple sont exclus de la surveillance.
Pas envie de déclencher l’alarme si tu te leve en pleine nuit pour vider ta vessie :rofl:

Pour chaque mode d’Alarmo, tu peux définir les capteurs à prendre en compte ou pas.

Pour la mise en route tu peux utiliser la carte Alarmo ou des automatisations sur conditions

Capture d’écran 2023-05-27 185516

Merci j’avais pas été dans l’édition de la carte, et le mode Nuit était pas Actif.