Utiliser interrupteur HUE pour lancer un scénario

Bonjour

quelqu’un sait et/ou peut expliquer comment on peut utiliser un interrupteur HUE (exemple leur bouton télécommande) mais non pas pour allumer une lumière mais lancer un scénario et ou piloter une entité sur HA ? genre j’appuie dessus une fois, ouvre un volet, une 2em fois, ca ferme.

Question du jour ? :slight_smile: J’ai l’impression que les entités qui viennent des interrupteurs/télécommandes HUE ne sont que pour les niveaux des piles/batteries.

Ca va dépendre de la façon dont le bouton est intégré à HA. Je crois que Hue c’est du zigbee. Donc, X façon de faire causer les deux.
Mais en gros, faire une automatisation qui sur événement « click » par exemple appelle ce que tu voudra.
La façon de récupérer cet événement dépend du lien (intégration) entre le bouton et HA.

et ce lien dans HA semble être seulement « niveau de batterie » et donc que de l’info remontée sur HA.

Je me trompe pas pour ceux qui ont HUE ?

Il y a un petit problème là. Tu dois avoir plus d’entités. C’est quoi ta passerelle ?
Je te fais une capture de ce que j’ai :

Je vois pour la passerelle c’est le bridge hue.

Il y a peut être un Blueprint qui correspond à ta télécommande Blueprints Exchange - Home Assistant Community

Faire attention à bien prendre le bon gestionnaire (zha, deconz, z2mqtt).

Non pas forcément, les appuis des boutons se font sur des événements. Pour savoir quel télécommande est en train d’envoyer des informations cela se passe dans les données de cet événement au niveau de la clé device_id

merci pour vos réponses donc j’en déduis que c’est normal car c’est la plateforme hue qui n’envoie que cet état.

merci