Utiliser l'API Radio France pour remonter des infos dans HA

Salut
Je cherche un champion qui serait intéressé par mon idée/besoin !
Je viens de découvrir qu’il existe une API Radio France :

J’adore écouter FIP et souvent je me demande quel est ce beau titre que j’entends… J’aimerais pouvoir le faire remonter sur mon dashboard ou sur mon Ulanzi…
J’imagine qu’après c’est pareil avec des infos sur l’émission en cours : l’invité du journal de france inter, le nom de la prochaine émission…etc
Voilà j’ai l’idée, le lien vers l’API et ça s’arrête là pour mes compétences !
Merci pour votre soutien :wink:
A+

1 « J'aime »

Salut
As-tu vu comment obtenir une clé d’API ?


Pas sûr que tu obtiennes une clé.

J’ai regardé vite fait et je ne pense pas que ce soit possible avec l’api.

Par contre ça, ç’est possible:

Obtiens une clé, et il sera facile de créer des sensors via Restful.

1 « J'aime »

J’ai envoyé un mail à open API. Ils m’ont répondu : « Très bonne idée, rapprochez vous de quelqu’un avec les compétences… »
Quelqu’un avec les compétences ici ? :slight_smile:

Si tu sais lire la documentation HA et tu sais créer des sensors dans le fichier config, alors tu as les compétences :smile:.
Demande un token, on pourra t’aider :wink:

1 « J'aime »

Suggestion si tu veux avancer par étape:

  • interagir avec l’api « à la main » avec un outil comme curl. Si tu réussis, tu as fait la moitié du chemin
  • comme suggéré par @Giga77, définis un sensor dans HA pour faire la même chose: 100% du chemin

Si tu veux aller encore plus loin et proposer une intégration:

  • écrire un petit programme en python qui affiche le nom de la prochaine émission. Si tu arrives là: 50% du chemin
  • développe une intégration pour HA. C’est un peu intimidant au début mais ca n’est pas très compliqué, il y a des tutoriaux sur internet.
1 « J'aime »

Cela dit, j’ai fait une demande d’api, ca me plairait de jouer avec quelques idées d’automatisation:

  • allumer la radio lorsque je suis à la maison et que le « jeu des 1000 euros » commence sur France Inter (bon rappel pour aller déjeuner)
  • éteindre la radio pendant le petit déjeuner lorsque certains sujets un peu dur à entendre pour les enfants sont mentionnés (peu probable que l’api donne ce genre d’info mais pourquoi pas)
  • organiser un « zapping » radio pour être toujours sur la bonne station en suivant mes programmes préférés (il faudrait pouvoir changer la station automatiquement sur une « dumb » radio, pas facile!)

EDIT: j’ai reçu une clé en qq minutes, je pense que c’est un système automatique.

1 « J'aime »

Merci les gars mais comme je l’ai dit je suis le mauvais poulain.
J’ étais tout fier la semaine dernière d’avoir utiliser scrape pour créer un sensor! À ce rythme, je réussis l’intégration quand Radio France aura été privatisée !

Une fois que tu as une clé, consulte: https://openapi.radiofrance.fr/v1/graphql?x-token=<api>, ca te permet de jouer avec l’api de façon très visuelle, puis d’utiliser le bouton « copy as curl ». Une fois que tu as la ligne de commande, basculer sur un sensor pour HA devrait être assez simple.

Je pense que tu peux y arriver, n’hésite pas à poser des questions sur ce thread

J’ai fait la demande il y a 3 jours et toujours rien :expressionless:

1 « J'aime »

Sympa, je viens de faire une demande de clef.

Je viens de faire une intégration « démo » sur GitHub - kamaradclimber/radio-france-home-assistant.

Ca permet de montrer ce qu’il est possible de faire. Tu peux prendre le code et essayer de l’améliorer.
Ou alors si tu préfères, tu peux jouer avec l’api pour essayer d’obtenir des infos qui te sembleraient intéressantes (si possible à utiliser pour des automatisations) et ouvrir un ticket sur github, je pourrais essayer d’en implémenter.

Voici quelques screenshots qui montre l’intégration


3 « J'aime »

Bien joué ! C’est déjà sympa !
Chez moi, FIP ne fonctionne pas.
Je sais pas trop comment trouver ça mais y a pas moyen de trouver la chanson qui est diffusée à l’instant ?

J’ai un support très limité de FIP (à cause de Support FIP · Issue #1 · kamaradclimber/radio-france-home-assistant · GitHub). On peut poursuivre la discussion sur le ticket si besoin.

1 « J'aime »