Après avoir recherché sur le forum des informations qui pourraient m’aider à me sortir de mon problème, je me vois contraint à venir vous demander de l’aide. Et je vous remercie par avance si vous parvenez à me sortir de ce casse-tête.
Je m’explique:
Je viens d’acquérir un SMLIGHT SLZB-MR5U en échange de mon SLZB-06M. J’ai fait toutes les mises à jour, tout mon matériel Zigbee est bien reconnu. Je me suis dit que tout allait bien se passer. C’était me réjouir bien trop tôt car je n’avais pas encore essayé d’intégrer des appareils Matter dans Home Assistant. Après avoir fouiné sur le forum, sur Youtube, etc… J’ai trouvé comment configurer la partie Thread dans Home Assistant. Sauf que ce qui avait fonctionné dans les tutos, ne fonctionne pas chez moi.
J’ai Installé Open Thread Border Router, configuré comme expliqué sur les différents tutos visionnés et impossible d’obtenir un routeur de bordure fonctionnel.
Résultat, j’ai mes appareil Matter over Thread que je ne peux pas appairer et inutilisable (pour l’instant)
Si vous pouviez m’aider à trouver ce que je fais de mal, je vous en serais reconnaissant car je bute sur ce problème qui me paraît insoluble.
Merci.
Ma configuration
System Information
version
core-2026.4.1
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
aarch64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.14.2
os_name
Linux
os_version
6.12.77-haos
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
4988
Installed Version
2.0.5
Stage
running
Available Repositories
2931
Downloaded Repositories
98
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 17.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2026.03.3
agent_version
1.8.1
docker_version
29.3.1
disk_total
27.8 GB
disk_used
16.1 GB
nameservers
192.168.68.1, 192.168.1.254
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
green
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Matter Server (8.4.0), Terminal & SSH (10.1.0), File editor (6.0.0), Mosquitto broker (6.5.2), Zigbee2MQTT (2.9.2-1), ZeroTier One (0.25.1), Cloudflared (7.0.5), Studio Code Server (6.0.1), Home-Assistant-Matter-Hub (3.0.4), Fusion (2024.10.1), Node-RED (21.0.5), Music Assistant (2.8.3), Matterbridge (2026.4.2), OpenThread Border Router (2.16.7)
alors c’est un peu la foire Thread/matter il y’ pas mal d’opération a faire
et là ont ne sais pas trop ou tu en es ?
si ton réseau thread apparait bien dans ton onglet thread ?
si c’est l’appairage qui échoue ?
Salut @ddfdom. Une fois avoir installé OTBR, Thread apparaît bien dans mon tableau de bord SLZB OS. Mais je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à créer un routeur de bordure fonctionnel.
Dans les paramètres Matter, il est indiqué qu’il est en ligne avec 0 appareil et 0 entité.
Quand je clique sur les paramètres Thread, il y a un routeur de bordure commençant par Ha-Thread. Cependant, quand je veux appairer un appareil, j’obtiens le massage:" Impossible de se connecter au réseau Thread ha-thread-…"
Ah zut oui tu dois avoir du bluetooth sur ton gome assistant
Mais ça permet de passer outre les soucis apportelés par le mobile
J’avais le même soucis et c’est passé avec cette méthode
Bizarrement, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Plusieurs utilisateurs de slzb-mr1u disent que tout fonctionne. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’utilisateurs du SLZB-MR5U du coup, je n’a pas la possibilité de faire des vérifications avec eux. Moi qui voulais les deux protocoles sur un seul coordinateur… Bah je suis trop ennuyé à cause de ça. Le Matter over thread attendra encore.
n’importe lequel des dongles reste la même tecnhique
mais i y’a d’ailleurs maintenant sur les derniers slzm-os une nouvelle façon de faire du therad en embarquant le thread router directement sur le dongle