Utiliser les touches d'une télécommande LG pour piloter des lumières d'ambiance

Hello les gens,

Voilà quelque chose qui aurait pu faire l’objet d’un petit tuto sympa, et qui au final ne marche pas. En tout cas pas pour moi.
Je vous partage donc mon expérience et vous sollicite pour d’éventuelles idées.

Mon objectif était d’utiliser certaines touches pas utilisées de ma télécommande LG pour activer différentes scènes d’ambiance de mes lumières hue.

Facile : j’ai donc connecté à un capteur infrarouge KY-22 (CHQ1838) à un ESP D1 mini.
image

Programmé l’ESP avec ESPHome, et l’intégration remore_receiver a bien reconnu le CODEC de LG :
J’ai créé 4 boutons dans ESPHome / Home Assistant : quand j’appuie sur un des boutons de couleur rouge, vert, jaune ou blue de la télécommande, l’entité bouton correspondante dans HA passe bien à ON briévement… et une automatisation active une des scènes…

Juste parfait donc… enfin presque : cela marche la TV éteinte. Mais quand j’allume la TV LG, la commande cesse d’émettre en infrarouge et passe en bluetooth.

Raté donc pour moi !! Cela marchera par contre pour les gens avec des télécommandes traditionnelles.

Je partage le code ESPHome si jamais, pour ceux qui ont une télécommande infrarouge (pin D5 connectée)… Il faudrait juste remplacer « lg » par la marque de votre téléviseur… puis faire une automatisation pour utiliser les boutons dans HA et activer les scénes / lumières…

esphome:
  name: esp-ir
  friendly_name: esp-ir
esp8266:
  board: d1
logger:
#  level: debug
api:
ota:
  - platform: esphome
wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password
remote_receiver:
  pin:
    number: D5
    inverted: true
    mode:
      input: true
      pullup: true 
  dump: lg
  idle: 25ms
binary_sensor:
  - platform: remote_receiver
    name: "Bouton rouge"
    lg:
      data: 0x20DF4EB1
      nbits: 32
    name: "Bouton vert"
    lg:
      data: 0x20DF8E71
    name: "Bouton jaune"
    lg:
      data: 0x20DFC639
    name: "Bouton bleu"
    lg:
      data: 0x20DF8679

Alors, abandon du projet ESP : j’ai installé l’intégration LG webOS Smart TV, espérant capter des événements quand on appuie sur un bouton de la télécommande.
Et là, chou blanc : on peut faire une jolie télécommande totalement inutile dans HA, mais pas capter les appuie d’une touche sur notre belle télécommande. En tout cas, je n’ai pas trouvé.

Voilà, j’ai peu d’espoir avec ma super télécommande Magic Remote LG.
Mais si quelqu’un a une idée ou a fait quelque chose qui marche…

1 « J'aime »