Je cherche à installer un Sonoff ZBMINIL2 sur un interrupteur qui n’est relié à aucune lumière (si c’est possible bien sûr).
En gros j’aimerais m’en servir comme un switch (via l’interrupteur) pour allumer une lumière (qui aura son propre ZBMINIL2 aussi) qui se trouve plus loin (et qui n’est pas reliée à l’interrupteur en question). Est-ce possible à votre avis ? Et dans ce cas, comment câbleriez-vous le tout ?
Mon interrupteur est un double interrupteur Schneider :
La partie de l’interrupteur que je souhaite connecter est celle en « bleu ».
Les fils jaunes arrivent tous les deux dans un boitier de dérivation et ne sont reliés à rien à part un wago chacun au bout (je pense qu’ils ont été posés comme ça pour installer une lumière quelque part au cas où).
Le fil orange est un pont pour alimenter l’interrupteur via son voisin (et c’est avec celui là que je pensais alimenter le module Sonoff)
Je sais qu’il existe plusieurs « modes » de contacts sur ce module (comme ceux-là par exemple) :
J’imagine en comparant mon câblage et le schéma de la doc qu’il faut un moyen pour le module de passer par un système résistif (en général une ampoule sauf que là, je n’en ai pas).
Est-ce qu’il y a un moyen selon vous de le faire fonctionner tout de même, où est-ce que je vais devoir me débrouiller à faire une tambouille douteuse ? (ce que je voudrais éviter à tout prix)
On m’a suggéré de tirer un neutre (ce qui peut être jouable) et d’utiliser un ZBMINIR2 (j’en ai quelques uns), mais je ne sais pas si ça changera grand chose, l’idéal pour moi étant d’utiliser un ZBMINIL2 avec la phase dont je dispose.
Sinon je pensais passer le L(out) du module vers l’ampoule servie par l’interrupteur voisin, mais avec un wago pour que le module ait une « illusion » d’ampoule, mais qu’elle reste contrôlée par l’interrupteur voisin…
Non pas possible le avec un zbminil2 car tu as besoin du retour de lampe pour l’alimenter
Tu peux en revanche si tu as un neutre derrière ton interrupteur utiliser un zbminiR2
Bonjour à tous,
J’allais ouvrir mon propre sujet mais je pense que ma question a sa place ici du coup, en continuité.
Je suis dans le même cas que @gru puisque je voudrais le module le plus petit et le plus simple du monde qui ne fasse que relais électrique, piloté en Zigbee. Pas besoin d’entrées interrupteur, etc. Je veux le mettre dans des plafonniers avec peu de place, et qu’il allume ou éteigne le plafonnier par commande ZigBee.
Si vous voulez du détail, j’ai 3 plafonniers dans ma SàM commandés par 5 inters sur un télérupteur. Mais je ne veux pas allumer les 3 en même temps. Donc 4 interrupteurs commanderont 2 d’entre eux et le dernier inter commandera le 3e plafonnier. Mais impossible de séparer les circuits élec donc je prévois de remplacer mes inters par des télécommandes Zigbee et mettre des relais dans les plafonniers puis d’alimenter en continu le circuit des plafonniers.
Sauf que je n’arrive pas à trouver de petits relais simples en Zigbee. C’est toujours soit très gros soit complexe (comme le zbminiR2). Une idée ? Un lien ? Merci beaucoup
comment ça complexe !! ils sont tous relativement identique dans leur cablage (au neutre pret pour le L2) su tu compte mettre ton module dans le plafonnier utilises donc un zbminiR2 par contre tu vas devoir te passer des interrupteurs filaire sans faire plus de modifications
sinon utiliser des zbminil2 sans neutre derrière les interrupteurs (edit: ah oui c’est vrai tu ne peux pas cause tu veux séparer les circuits)
Et pourquoi ne pas remplacer juste ton télérupteur par un micro module zigbee ?
C’est ce que j’ai fait. J’ai 3 boutons poussoirs Odace, et j’ai remplacé le télérupteur par Iluminize 5120.1100 control via MQTT | Zigbee2MQTT
euuuuuh les sonoff sont parmi les moins cher de tous les modules si tu commence la courses au moins cher tu risques de vite déchanter
pour en revenie a ton sujet comme le propose @Giga77 rempalcer ton télérupteur par un module zigbee est le plus simple mais ton souhait n’est pas de découpler les 3 éclairages ?
pas trop le choix sans tout recâbler différemment tu vas donc devoir abandonner ton télérupteur et les interrupteurs filaires et remplacer tes interrupteurs par des modèles sans fils
Oui justement, je ne pourrai plus utiliser de télérupteur car je veux que le circuit d’éclairage (qui est différent du circuit des boutons, normal en télérupteur) soit tout le temps alimenté. Des modules ZB dans les plafonniers se chargeront d’allumer ou d’éteindre les plafonniers, selon mes automatisations.
Autrement dit, dans cette pièce, je ne pourrai pas avoir à la fois de la domotique et du mécanique (comme c’est possible avec un circuit simple auquel on ajoute un module : si la domotique tombe, le bouton continue d’actionner la lumière à travers le module derrière lui)
Ensuite, je peux apparemment garder tous mes interrupteurs poussoirs, et mettre un module comme le R2 derrière. Quelque soit le poussoir que j’actionne, le R2 placé dans un de ces boutons réagira. En effet, il se déclenche quand le poussoir est enfoncé, donc quand il reçoit la phase dans son entrée S. Ca peut venir de n’importe quel poussoir par le fil noir. Il faut juste que je mette un R2 quelque part.
C’est globalement ce que j’ai en tête depuis le début. Mais je voulais éviter de payer des R2 partout, inters et plafonniers, alors qu’ils font à la fois relais on/off et commande. J’ai juste besoin d’une commande derrière les inters et d’un relais dans les plafonniers. Mais on ne doit pas être nombreux
Dans mon cas précis, comment ? Vu qu’il n’y aura pas de lien élec entre mes interrupteurs et mes plafonniers, pour que la commande sur l’interrupteur déclenche le relais dans le plafonnier, il faut passer par HA, non ? Si mon NUC HAOS est en panne, le module derrière l’inter ne pourra plus prévenir le module dans le plafonnier. Ou alors il y a toute une partie de Zigbee que je n’a pas compris (ça voudrait dire que les modules ZB peuvent se parler en direct ?)
Ah ok, merci je suis allé me renseigner en profondeur sur le binding. Ca n’a pas l’air universel ni par défaut, mais c’est faisable. Certains écosystèmes propriétaires le font par défaut (Ikea) mais si tu ne passes plus par le hub Ikea, il faut faire le binding à la main, si j’ai bien compris (ta capture d’écran).
Donc OK, ça m’ajoute une résilience à la panne de HAOS. Néanmoins, j’essaye de faire tout mon réseau en pensant « indépendance à la domotique ». Ouvrir ses volets, allumer ls lumières, ouvrir un portail… rien ne doit dépendre du ZB, de HA, de mon NUC, etc. C’est pas toujours faisable (mon cas de trois plafonniers en est un exemple) mais je maximise quand-même.
Finalement, ce que je compte faire (et je veux bien des remarques svp) :
Remplacer l’inter poussoir qui doit commander le plafonnier solo par un Odace Wiser (je suis équipé en Odace) compatible HA.
Mettre un micromodule dans ce plafonnier.
Faire l’automatisaion entre eux et du binding direct pour que cet inter commande juste ce plafonnier.
Remplacer un des 4 inters poussoirs restants par un Odace Wiser et y brancher les 3 autres poussoirs (c’est prévu pour fonctionner comme ça), puisque le câblage est déjà là.
Mettre un module dans les deux plafonniers restants
Faire l’automatisation et le binding pour que ce poussoir commande ces plafonniers.
Schunter le télérupteur pour alimenter en permanence les 3 plafonniers (avec micromodules)
Conserver l’alim des inter, bien sûr.
Normalement, me voilà avec deux allumages différents, résilients à la panne HA.
Pour les modules a pile il faut les réveiller (appuyer sur un bouton suffit la plupart du temps lorsque tu appuies sur lier sinon effectivement ça ne fonctionne pas car le module est endormi
Pour l’universalité du direct binding ça l’est même entre marques différentes par contre il faut que le module dispose des groupes de liaison
Merci. Effectivement en appuyant sur la télécommande pendant que tu bindes ça marche mieux (enfin presque, j’ai dû le faire trois fois car certains groupes (clusters) ne s’enregistraient pas dans la liaison)
J’ai aussi découvert que la télécommande LIDL HG06323 faisant semblant de savoir binder (elle accepte le bind) mais n’envoit jamais les trames en direct. Grrrr…
N’hésite pas à noter que c’est du neutre (met du ruban adhésif d’électricité en bleu au moins. En élec, tout fil non bleu et non vert/jaune est une phase.