Utiliser Zigbee2MQTT Et ZHA Avec Un Seul Coordinateur

Pour les personnes qui pourraient être intéressés de faire fonctionner z2m et zha sur le même coordinateur (SLZB-06 entre autres) je suis tombé sur cet article.

Salut,
je vois pas trop l’intêret d’avoir ZHA et Z2M.

a la riguer pour ce choix:

  • Fonctionnalités manquantes :
    • Dans le même ordre d’idées, supposons que certaines fonctionnalités d’un appareil particulier soient absentes de Zigbee2MQTT, mais que vous les ayez trouvées disponibles dans ZHA. Ajoutez l’appareil et utilisez toutes ses fonctionnalités.

Mais c’est bien souvent l’inverse, l’option est pas sur ZHA mais sur Z2M.

C’est pour ce qui sont sur zha et voudrez z2m pour des fonctionnalités manquantes.

Salut

Cette méthode est réservée aux coordinateurs LAN/PoE/Wi-FI:

This method works ONLY with NETWORK (LAN/PoE/Wi-FI) coordinators, and NOT USB coordinators.

Par contre, ça complique la gestion des appareils dans HA:

You can enable/disable duplicate entities exposed in Home Assistant, to keep your setup clean.

Dans cet article, la conclusion est intéressante.

Again, I’m not really sure if this is really beneficial for the average user. I believe running one integration is enough to cover most devices and use cases in Home Assistant.
Encore une fois, je ne suis pas vraiment sûr que cela soit vraiment bénéfique pour l’utilisateur moyen. Je pense qu’exécuter une seule intégration est suffisant pour couvrir la plupart des appareils et des cas d’utilisation dans Home Assistant.

Encore une fois, je ne suis pas vraiment sûr que cela soit vraiment bénéfique pour l’utilisateur moyen. Je pense qu’exécuter une seule intégration est suffisant pour couvrir la plupart des appareils et des cas d’utilisation dans Home Assistant.

A ma connaissance, il n’y a pas de fonctionnalités manquantes dans z2m… Lorsqu’une fonctionnalité apparait dans ZHA, elle est se retrouve très vite dans z2m.

le plus gros avantage de ce device est de pouvoir déporter le coordinateur à perpète les bains.
j’aurais préféré l’inverse, deux coordinateurs sur une seule instance ZHA ou Z2M

Merci pour cet article très interessant, je vais tester ca !
Perso, j’utilise ZHA et Z2M. Pour répondre à vos interrogations, pourquoi ? simplement car j’ai certains devices qui sont mieux supportés par l’un des deux et certains ne sont pas du tout supportés. En tout je dois avoir 150 devices zigbee.