Utility_meter et Dashboard Energie?

Bonjour,

Je débute sur Home Assistant, tout fonctionne sauf le dashboard Énergie.

J’ai une clim Daikin avec des capteurs de consommation daily, weekly et yearly (modes cooling/heating). J’ai aussi des prises Ikea Inspelning qui remontent bien.

Le souci : Home Assistant cumule les valeurs daily, weekly et yearly, ce qui fausse le coût total avec mon tarif fixe. J’ai essayé de corriger via YAML, sans succès.

Une idée pour simplifier et résoudre ça ? Je veux juste avoir ma conso journalière qui se cumule au fil des jours avec mon tarif fixe edf.

Dois je utiliser un sensor daily et un seul utility meter pour cumuler ?

Merci ! :blush:

Ce que j’ai ajouté dans configuration.yaml →

Résumé
# Configuration des compteurs d'énergie cumulée pour la climatisation
utility_meter:
  # Suivi de la consommation pour le mode chauffage
  clim_total_heating_daily:
    # Source d'énergie utilisée pour le chauffage (mesurée quotidiennement)
    source: sensor.climatisation_climatecontrol_heating_daily_electrical_consumption
    # Cycle : comptabilise la consommation journalière
    cycle: daily
  clim_total_heating_monthly:
    # Source d'énergie pour le chauffage
    source: sensor.climatisation_climatecontrol_heating_daily_electrical_consumption
    # Cycle : comptabilise la consommation mensuelle
    cycle: monthly
  clim_total_heating_yearly:
    # Source d'énergie pour le chauffage
    # Cycle : comptabilise la consommation annuelle
    cycle: yearly

# Suivi de la consommation pour le mode refroidissement
  clim_total_cooling_daily:
    # Source d'énergie utilisée pour le refroidissement (mesurée quotidiennement)
    source: sensor.climatisation_climatecontrol_cooling_daily_electrical_consumption
    # Cycle : comptabilise la consommation journalière
    cycle: daily
  clim_total_cooling_monthly:
    # Source d'énergie pour le refroidissement
    source: sensor.climatisation_climatecontrol_cooling_daily_electrical_consumption
    # Cycle : comptabilise la consommation mensuelle
    cycle: monthly
  clim_total_cooling_yearly:
    # Source d'énergie pour le refroidissement
    # Cycle : comptabilise la consommation annuelle
    cycle: yearly

# Personnalisation des entités
homeassistant:
  customize:
    sensor.clim_total_heating_daily:
      device_class: energy
      state_class: total
      unit_of_measurement: kWh
    sensor.clim_total_heating_monthly:
    sensor.clim_total_heating_yearly:
    sensor.clim_total_cooling_daily:
    sensor.clim_total_cooling_monthly:
    sensor.clim_total_cooling_yearly:

Ma configuration

System Information

version core-2025.1.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.66-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.3
Stage running
Available Repositories 1500
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 23 février 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-26.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 74649a50641345c8b417e399628b82d2
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 116.7 GB
disk_used 4.7 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.5.0), Zigbee2MQTT (2.0.0-2), Terminal & SSH (9.16.0), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 1
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 janvier 2025 à 17:57
current_recorder_run 24 janvier 2025 à 18:45
estimated_db_size 13.22 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1

Salut,
on dirait que tu as mis toutes les entités de conso de ta clim en tant que « consommation du réseau » clairement ça fausse tout.
La partie « consommation du réseau » c’est uniquement pour y mettre la valeur totale lue sur ton compteur électrique. (Index BASE ou HC/HP ou Tempo).
Ensuite pour ta clim il faut y mettre dans appareil consommateurs, seulement une des valeurs daily ou yearly, le dashboard comprendra et fera le cumul tout seul pas heure, jour, semaine, mois…

Ok je me suis embêté pour rien :sweat_smile:

Cependant dans appareils cela ne fait pas remonter de ratio prix/€ c’est cela ?

Merci.

Non les appareils ne calculent pas le prix.

Si tu veux le prix par appareil, la seule solution consiste à:

• créer un utility meter qui fait la différence entre la consommation totale (qui peut provenir qu’un Lixee par exemple) et les appareils que tu mesures (je ll’ai appelé autre électricité)
  • intégrer chaque appareil et ce nouvel utility meter dans la consommation du module energie en tant que source. Celà te donne un graph cumulé:
  • dans la partie consommation, tu as alors le détail avec le coût par source:

Je te mets ci-dessous le code de mon template pour calculer le « autre éléctricité »:

Template de calcul de autre_electricité
- name: "Autre électricité"  #Calcul consommation électricité autre que prises connectées
      unique_id: autre_electricite
      unit_of_measurement: "kWh"
      device_class: "energy"
      state_class: "total_increasing"
      state: >-
        {% set BASE = states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered')|float(error) %}
        {% set GARAGE = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2')|float(error) %}
        {% set MO = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3')|float(error) %}
        {% set BURSALON = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4')|float(error) %}
        {% set SL = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5')|float(error) %}
        {% set LL = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6')|float(error) %}
        {% set LV = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7')|float(error) %}
        {% set CHPAR = states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8')|float(error) %}
        {% set CLIM = states('sensor.chambre_parents_energie')|float(error) %}
        {% set CLIM2 = states('sensor.nous_b2z_clim_summation_delivered')|float(error) %}
        {% set FRIG = states('sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9')|float(error) %}
        {% set HCINE = states('sensor.prise_home_cinema_summation_delivered_9')|float(error) %}
        {% set CONGELCV = states('sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9')|float(error) %}
        {% set INFO = states('sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered')|float(error) %}
        {% set RADAGATHE = states('sensor.prise_nous_radiateur_agathe_summation_delivered_9')|float(error) %}
        {{ BASE - ( GARAGE + MO + BURSALON + SL + LL + LV + CHPAR + FRIG + HCINE + CONGELCV + INFO + CLIM2 + RADAGATHE) | float(error) }}
      availability: >
        {{ states('sensor.lixee_zlinky_summation_delivered')|is_number 
        and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2')|is_number
        and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3')|is_number
        and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4')|is_number
        and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5')|is_number
        and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6')|is_number
        and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7')|is_number
        and states('sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8')|is_number
        and states('sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9')|is_number 
        and states('sensor.prise_home_cinema_summation_delivered_9')|is_number
        and states('sensor.nous_b2z_clim_summation_delivered')|is_number
        and states('sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9')|is_number
        and states('sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered')|is_number
        and states('sensor.prise_nous_radiateur_agathe_summation_delivered_9')|is_number}}

Effectivement en faisant ce calcul c’est possible je ne l’avais pas précisé.
Ca dépend aussi de l’abonnement, si tu veux autant d’"appareils quand t’es en tempo, vaut mieux prévoir le stock d’Advil, ça devient vite compliqué :wink:

1 « J'aime »

Super merci, j’avais fait des templates pour l’avoir dans des cartes mais je vais adapter le tien, merci :raised_hands: