Utility Meter pas de retour de valeur

Bonjour,

Je récupère la valeur du compteur d’eau dans « sensor.compteur_eau »

J’ai inséré le code suivant dans mon fichier configuration.yaml ce qui a créé les entity « sensor.conso_eau_heure » et « sensor.conso_eau_jour »

utility_meter:
# Consommation eau
  conso_eau_heure:
    source: sensor.compteur_eau
    cycle: hourly
  conso_eau_jour:
    source: sensor.compteur_eau
    cycle: daily
 

J’ai modifié le code il y plus de 2 heures et il y a toujours 0 dans "sensor.conso_eau_heure alors que la valeur de « sensor.compteur_eau » a bien augmenté ?

compteur-eau2

J’ai oublié quelque chose ?

@Ives
yop,
normalement ca doit marcher, mais petite question,

je vois que ton sensor se nomme sensor_compteur_eau, c’est une faute de frappe ? sinon dans ton utility_meter tu dois mettre:

source: sensor.sensor_compteur_eau

au lieu de

source: sensor.compteur_eau

1 « J'aime »

Je récupère la valeur courant du compteur dans une adresse de groupe KNX qui, dans mon ficher knx_sensor.yaml, est déclaré sous cette forme :

 #Compteur eau 
  - name: sensor.compteur_eau
    state_address: "9/7/12"
    type: "volume_liquid_litre"
    sync_state: every 30

Lorsque je veux afficher la valeur courante du compteur dans une carte entity, par exemple, seule une entité « sensor.sensor_compteur_eau est proposée ».
C’est HA qui a créé source: sensor.compteur_eau
Actuellement mon « sensor.conso_eau_heure » est toujours à 0 :sleepy:

@Ives

Je pense que c’est le nom de ton compteur_eau dans ton knx_sensor.yaml qui pose probleme
Essaie comme ca :

#Compteur eau 
  - name: sensor_compteur_eau
    state_address: "9/7/12"
    type: "volume_liquid_litre"
    sync_state: every 30

et dans l’utility_meter:

utility_meter:
  conso_eau_heure:
    source: sensor.sensor_compteur_eau
    cycle: hourly
  conso_eau_jour:
    source: sensor.sensor_compteur_eau
    cycle: daily

Je pense avoir essayé cette solution et dans ce cas HA ne créait pas automatiquement les entity sensor.conso_heure et sensor.conso_jour (ou sensor.sensor_conso_heure et sensor.sensor_conso_jour).

Je vais réessayer mais à chaque essai je dois attendre au moins une heure pour connaître le résultat !

ben non, les utility_meter s’increment avec ton compteur d’eau, c’est juste qu’il se remettent à 0 à la fin du cycle. Attention, la premiere heure tu vas avoir sensor.sensor_compteur = sensor.conso_eau_heure = sensor.conso_eau_jour

Je pense avoir essayé cette solution et dans ce cas HA ne créait pas automatiquement les entity sensor.conso_heure et sensor.conso_jour (ou sensor.sensor_conso_heure et sensor.sensor_conso_jour).

tes sensors issus des utility_meter seront ‹ sensor.conso_eau_heure › et ‹ sensor.conso_eau_jour ›

@geo à trouver le problème :

sensor.compteur_eau est le friendly_name de ton entité sensor.sensor_compteur_eau

Donc soit tu modifies les définitions de tes utility_meter :

utility_meter:
# Consommation eau
  conso_eau_heure:
    source: sensor.sensor_compteur_eau
    cycle: hourly
  conso_eau_jour:
    source: sensor.sensor_compteur_eau
    cycle: daily

Sois tu modifies comme le dit @geo (et c’est plus propre) la définition de ton entité source :

#Compteur eau 
  - name: compteur_eau #pas besoin de sensor devant
    state_address: "9/7/12"
    type: "volume_liquid_litre"
    sync_state: every 30

et donc tes utility_meter :

utility_meter:
# Consommation eau
  conso_eau_heure:
    source: sensor.compteur_eau
    cycle: hourly
  conso_eau_jour:
    source: sensor.compteur_eau
    cycle: daily

Merci @geo et @Clemalex. :+1:
C’était bien un problème de nom
Avec sensor_compteur _eau HA ne crée pas les entités xxxx.conso_eau_heure et xxxx.conso_eau_jour.

J’ai donc suivi la proposition de @Clemalex avec name: compteur_eau .

L’affichage est effectivement immédiat alors que je pensais qu’il « attendrait » la fin de l’heure pour soustraire la valeur en début d’heure à celle en fin d’heure.

C’est @geo qui a tout fait :+ :+1:

J’ai juste aidé en reformulant… :innocent:

Oui @geo a identifié rapidement l’origine du dysfonctionnement et je ne voulais pas hiérarchiser mes remerciements ; c’était simplement pour être clair sur la solution adoptée afin d’informer d’éventuels futurs lecteurs !

1 « J'aime »