Va et vient

installer un va et vient entre deux interrupteurs

bonsoir
après avoir déployé des interrupteurs aqara simple, je souhaite remplacer ceux étant monté sur un va et vient.
Le pbme est que je ne sais pas comment m’y prendre. qqu’un a t’il déjà procédé à ce type de montage avec des interrupteurs aqara sans neutre ? J’ai lu qu’il fallait tirer un cable supplémentaire, est ce la seule solution car j’y tiens pas trop ?
Si vous pouviez partager votre expérience cela ferait avancer ma réflexion.
d’avance merci
bonne soirée

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2021.6.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.9
os_name Linux
os_version 5.10.17-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4987
Installed Version 1.12.4
Stage running
Available Repositories 844
Installed Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.06.8
docker_version 20.10.6
disk_total 109.3 GB
disk_used 6.9 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.1.3), Samba share (9.5.0), File editor (5.3.3), Mosquitto broker (6.0.1), Zigbee2mqtt (1.21.0-1), Let’s Encrypt (4.11.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 1
views 5
mode storage
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center]

Bonjour,

Ce sujet m’intéresse également car j’ai le même problème que toi, et pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution alternative.
Je n’ai donc déployer cette solution que sur un des interrupteurs ou la distance physique était courte.

je suis dans le même cas mais avec des interrupteur sonof sous ESPhome

comme il n’ont pas de position possible pour le va et viens la solutions que j’ai trouver sur le net est de faire un scénario/automation ou en gros :

on part du principe ou tu a deux bouton dont 1 va etre master et l’autre l’esclave :

quand appuis pour allumer la lumière sur le bouton master le scenario detect et active ou non (cela depend si le bouton slave en n’a besoin) l’interrupteur du slave,

quand appuis pour éteindre la lumière sur le bouton esclave, l’automatisation détecte et envoie la commande au bouton master pour éteindre la lumière

et ainsi de suite.

Dans la video que j’ai vue cela fonctionne plutôt bien, seul bémol si ton bouton esclave n’est plus connecter a ton HA alors cela ne fonctionnera plus

Partage le code pour voir si on peut faire quelque chose…

c’est une video que j’avais vue sur youtube le mec donnais pas sont code

mais en gros :

bouton sonof master = ON (light ON) alors allumer lumière
bouton sonof slave = ON (light ON) alors envoyer info au master d’allumer la lumière
bouton sonof slave = OFF (light OFF) alors envoyer info au master d’éteindre la lumière

etc …

Donc tu t’es trompé ici ? C’est plutôt

seul bémol si ton bouton esclave maître n’est plus connecter a ton HA

?

non le esclave

dans mon exemple et pour mon cas d’usage avec mes sonof meme si plus de wifi l’interupteur fonctionne quand même

donc si j’appuis pour allumer la lumière s’allume même si HA et down ou plus de wifi

alors que le slave lui ne serais connecter a rien au final en terme d’ampoule et donc si plus de wifi ou HA down le fait d’appuyer sur l’interrupteur l’info n’arriverai pas a HA et donc HA ne ferais pas l’automation pour activer l’interrupteur maitre

je sais pas si j’ai été assez clair dans mon explication :man_shrugging:

avec ce complément, je comprends mieux :upside_down_face:

au final sa fonctionne comme un vrai vas et viens mais faut un pré-requis pour un fonctionne a 100% ne jamais avoir HA ou le wifi HS

oui c’est assez bien imaginé, sauf comme tu le soulignes, dans le cas ou slave et HA ne communique pas. Tu perds alors un interrupteur et le va et vient.
Mais je suis assez étonné du peu de retour, cela veut il dire que dans la communauté personne n’a d’interrupteur en va et vient pilotable par HA ?

Hello

Si c’est tout à fait possible. J’ai plusieurs interrupteurs qui pilotent le même relais. (voir même plusieurs relais avec le même inter). Avec ou sans HA.
Mais j’utilise des modules qui fonctionnent avec le protocole Enocean.
Les équipements Enocean permettent des appairages à volonté entre émetteurs et
actionneurs. HA vient en complément.

Et avec les équipements Enocean, pas besoin de raccordement au filaire. Ils fonctionnent sans tension extérieure et sans pile. Pour les interrupteurs, c’est l’énergie piézoélectrique qui est utilisée.

1 « J'aime »

oui et sa dépend si tu as un télérupteur (je croit que c’est le nom) au niveau du tableau électrique

si comme moi tu en n’a pass bas tes dans ma situation…

Pas vraiment

Il n’est pas nécessaire de mettre un relais dans le tableau électrique.
Les interrupteurs émettent simplement une trame lors de l’appui sur un bouton. Après, tu installes le module récepteur que tu veux où tu veux. En général, ils sont capables d’être appairés avec plus d’une vingtaine d’émetteurs. Cà permet un sacré nombre de va et viens (telle une installation avec télérupteur :wink: )
Cela peut être un relais ou un variateur dans un plafonnier, une prise commandée, ou tout autre actionneur.

J’en ai installé quelques-uns directement dans les luminaires. D’autres dans le plafond et encore d’autres derrière l’interrupteur mural d’origine. Et enfin un autre (relais 2 voies) à coté de la chaudière. C’est lui qui pilote la pompe de circulation et le bruleur.

En résumer, on installe les récepteurs au plus près de l’élément à commander.

ok

Comme je suis sous bouton sonof TX ta manière n’est pas possible… faut que je face ce que j’ai expliquer avec les automations

après ne pas avoir de wifi ou ha demon coter sa risque de jamais arriver… vue l’install que j’ai

en effet @Ald3baran il n’existe pas beaucoup de solution, et encore moi adapatable à nos maisons et appartements qui ont été construits ou rénovés avec les nomes attenantes aux années de constructions.
Il existe les shelly sans neutre (je ne suis pas fan) mais en cas de coupure internet, wifi ou d’ha, ca marche toujours)
et sinon le plus propre ce sont les modules legrand à mettre dans le tableau electrique, il faut une arrivée par luminaire.

merci pour vos retours que je vais reformulez pour bien comprendre.

  1. la solution @bubule à base de module récepteur enocean qu’on installe derriere les interrupteurs et la lampe. Si on veut que cela fonctionne avec HA, il convient d’installer un dongle afin de pouvoir récupérer les trames et piloter depuis HA (tu me corrigeras @Bubule )
  2. la solution @barto_95, gestion du va et vient à partir d’une automation. en cas de perte de HA on perd l’automation et un interrupteur.
  3. la solution proposé par @jybi89 basé sur des Shelly sans neutre qui s’installe derriere les interrupteurs (et peut etre un derriere la lampe comme sur le montage @Bubule ) mais @jybi89 n’est pas fan pour des raisons qui ne sont pas donné. Il existe également une solution legrand sur tableau à la condition d’avoir une arrivée par luminaire (pas le cas chez moi).
    c’est cela ?
    merci à tous et bonne soirée

je ne suis pas fan, parceque c’est shelly lol , par expérience personnelle :

  • j’en 2 qui ont ‹ cramé › (devenu tout noir et bouillant) dont un dans la chambre d’un enfant, ils étaient dans le boitier derriere l’interrupteur )
  • faut installer un relais pour les ampoules inferieur à 9w (meme si le relais est petit ca fait encore un truc à rajouter dans le boitier du mur ou dans le plafond) et mes relais ont cramé aussi (ils sont passés du blanc au noir…)
  • si tu as un mur en carreau de plâtre, en mache fer, ou s’il est impossible de mettre un boitier d’encastrement plus grand, ca devient (pour ma part) super mega galere
  • le wifi est pour moi à bannir autant que cela se peut dans ma domotique.

Alors je sais bien que chez beaucoup de gens, cela fonctionne très bien et c’est tant mieux et heureusement :smiley:

mon eclairage est essentiellement en zigbee: ampoules, les prises électriques, les modules on/off…

https://s.click.aliexpress.com/deep_link.htm?aff_short_key=_All9bw&dl_target_url=https%3A%2F%2Ffr.aliexpress.com%2Fitem%2F4000171091438.html
image

ou des trucs comme ça pour les lampes à pieds par exemple (détecter comme 3 entités) :
image

alors il est probable que le CE veuille dire China Export lol

oui tout à fait !

Un relais Enocean de type Ubiwiz, Nodon ou autre peut s’installer soit derriere un interrupteur classique, soit dans une boîte d’encastrement, soit au plus proche du luminaire. Un seul module pour une ligne de lumière.
Un exemple NODON Micromodule commutateur double EnOcean (Version Quickmove)

Oui, tout à fait.
Une clé USB 300 dans mon cas.

@jybi89
Aurais-tu un lien Ali vers la prise encastrée Zigbee stp ? (je ne dois pas avoir les bons mot clés car je n’arrive pas à trouver un tel produit !.. ils sont tous WiFi)

Merci

https://s.click.aliexpress.com/deep_link.htm?aff_short_key=_All9bw&dl_target_url=https%3A%2F%2Ffr.aliexpress.com%2Fitem%2F4000528906478.html

1 « J'aime »