Valenciennes - horaires de bus

Mon problème

Bonjour,

Je souhaiterais récupérer les horaires de bus d’une ligne du réseau Transvilles (Valenciennes).

J’essaye désespérément de faire fonctionner l’intégration GTFS (General Transit Feed Specification (GTFS) - Home Assistant).

J’ai tenté de récupérer via les jeux de données officiels : SIMOUV - Horaires Théoriques Et Temps Réel De Transport Public TRANSVILLES VALENCIENNES - data.gouv.fr

J’ai réussi à intégrer le fichiers ZIP avec les données GTFS puis à créer des capteurs mais ceux-ci ne retournent rien … Le statuts reste inconnu.

Pourtant, je retrouve bien les attributs importés dans le détails de l’entité.

Voici ce que j’ai ajouté dans mon fichier ‹ configuration.yaml › :

- platform: gtfs
    origin: 3172
    destination: 0083
    data: transvilles.zip
    name: "Ligne S1"
    include_tomorow: true

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ce type d’intégration ? J’avoue ne rien avoir trouvé sur le forum.

D’avance merci de votre aide.

Ma configuration (j’héberge HA sur un container sur un NAS QNAP)

System Health

version: core-2021.9.7
installation_type: Home Assistant Container
dev: false
hassio: false
docker: true
user: root
virtualenv: false
python_version: 3.9.7
os_name: Linux
os_version: 5.10.60-qnap
arch: x86_64
timezone: Europe/Paris

GitHub API: ok
Github API Calls Remaining: 4969
Installed Version: 1.19.3
Stage: running
Available Repositories: 1117
Downloaded Repositories: 5

logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok

dashboards: 2
resources: 0
views: 8
mode: storage

Salut,

Tu es certain d’avoir respecté ce point ?

J’ai déposé le ZIP dans un répertoire gtfs :

VLlbQ9BaKa

Et dans les attributs de l’entité, je récupére bien les infos (issues du ZIP) :

J’avoue ne plus trop savoir quoi faire …

Justement là on dirait ton HOME (/home/gtfs/), pas le répertoire CONFIG (/config/gtfs/) du container.

Merci pour ton retour.

Le répertoire ‹ /homexxx › héberge mon home assistant.

J’ai placé le dossier GTFS à la racine, au mpême niveau que le fichier ‹ configuration.yaml › ou le dossier ‹ custom_components › par ex.

Je me suis posé la question car je ne comprends la phrase ‹ dans votre dossier de configuration ›.

Tu penses que je devrais créer un dossier ‹ config › ? il n’existe pas pour le moment.

Si ton fichier configuration.yaml est au même niveau que le répertoire gtfs/ (minuscules of course) alors ça correspond à ce que je comprends de la doc.
Que le répertoire en question s’appelle config ou autre chose, ça ne doit pas avoir d’importance, si c’est dedans que HA va chercher

Je ne savais pas que ça existe… pour ma région…que des blagues :slight_smile:

Salut,

c’est pas plutot la date de mise à dispo => tu peux avoir les infos temps réels depuis juin 2022…
La source derrière étant elle valable en temps réels.

Par exemple chez moi :

Et quand tu regardes le fichier :

Donc tout va bien

Comment as-tu réussi à faire marcher la partie récup en temps réel des dernières modifs d’horaire ? car j’en étais resté au stade du bug bloquant depuis au moins un an ou deux pour cette partie là qui l’empêche de marcher correctement :frowning:

Et oui… t’as raison
image

Attention, je n’ai pas fait l’intégration de tout ça (je prends le vélo donc les horaires de bus… :joy:)
J’ai simplement récupéré/regardé les fichiers fournis par les liens et j’ai noté la différence entre la date sur le site et la date du contenu du(es) fichier(s). Et la date interne tends à montrer que c’est bien du temps réel

Si tu as qq infos utiles @vingerha , je suis preneur.

Merci d’avance.

Je progresse lentement… maintenant que je suis a jour…je le veux aussi :slight_smile:
je vous tiens au courant dès que ça marche (un peu)

Alors…

1. location du fichier en zip (!) … comme @Pulpy-Luke a déjà écrit, dans le dossier config il faut avoir un dossier gtfs
    image

2. le fichier zip doit bien avoir des fichiers dedans
    image

3. pour la configuration (configyaml ou sensoryaml ou … ) origin et destination, comme je l’ai trouvé dans le bdd sqlite
    image

REBOOT

1. résultat
1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Question de novice : comment obtient tu le résultat de ton capteur ?

A chaque fois je vois reboot mais un simple clique sur entité modèle dans l’outil de develloppement YAML suffit pour reinitialiser les sensors (je dis ca d’après mes essais).

Quelqu’un a une image de ce que ca donne pour vous une carte avec les infos de bus? J’en ai vu une tres belle mais elle m’a l’air vraiment compliquée a mettre en place…(modif de la BDD, du code un peu partout etc…)

J’ai mis ca dans sensors.yaml (ou configuration.yaml) et après j’ai fais des badges sur mes 2 templates pour afficher l’heure de départ et d’arrivée du bus. Me reste a trouver comment choisir l’heure de début de la recherche en fonction de pronote :stuck_out_tongue:

- platform: gtfs
    origin: 22285
    destination: 22182
    data: bus_istres.zip
    name: "Aller"
    include_tomorrow: true
  - platform: template
    sensors:
      aller_arrivee:
        value_template: >
          {{ as_timestamp(states.sensor.Aller.attributes['destination_stop_arrival_time']) | timestamp_custom('%H:%M') }}
        friendly_name: "Arrivée du bus"
  - platform: template
    sensors:
      aller_depart:
        value_template: >
          {{ as_timestamp(states.sensor.Aller.attributes['origin_stop_arrival_time']) | timestamp_custom('%H:%M') }}
        friendly_name: "départ du bus"

image

Résultat via « Develoer Tools » > States

Intéressant que mes ‹ stops › ont un autre format des IDs
Autre observatios pour zou06 et bus 530…ça manque un départ (la première)…pffff, difficile a faire confiance (de base je n’ai pas beaucoup de confiance des bus’…ici, e temps en temps il n’arrivent pas du tout)

Ou n’importe autre heure. D’avoir juste le départ prochain n’est pas suffissant car ça ne change qu’après le dernier montré, donc à 06:39, on ne sait pas si le prochain est à 07:00 (exemple) ou beacuoup plus tard. On le sait vers 06:41/2 et ça pourrait encore être trops tard pour courrir vers le bus.
On peut adapter le code (p.e. retourner deux prochains départs) et je vais voir comment ou demander une ‹ enhancement › vers HA