Valeurs affichées dans le volet énergie de homeassistant

Bonsoir,

Je commence à utiliser pleinement mon nouveau compteur d’énergie et lors d’un reflashage du firmware, j’ai constaté un gros saut d’énergie.

Je m’explique : dans mon compteur j’ai implémenté une sauvegarde des énergies (reçue et injectée) afin de ne pas tout perdre en cas de coupure…etc… Pour l’instant j’ai été très protecteur avec ma mémoire flash puisque je réalise seulement une sauvegarde toutes les 12h. Il faudra peut-être que j’augmente cette valeur (une fois toutes les 30m ?).

Bref, je flash mon nouveau firmware de test vers 17h, le sonoff powct redémarre, il lit la valeur sauvegardée vers midi, trou temporel de 5h, valeur lue dans HA inférieure à la précédente avant reboot du sonoff.

Là je m’attends à ce que le volet énergie de HA continue de compter seulement ce qui augmente :

energy_received:
      name: Energy received
      id: E_received
      icon: mdi:lightning-bolt
      accuracy_decimals: 3
      state_class: total_increasing

mais au lieu de ça, mon diagramme donne ceci :

Et là, il fait comme si l’énergie était repartie de 0. Du coup la première valeur lue est traitée comme une consommation instantanée.

Comment faire pour éviter ce comportement ?

Bonjour à tous

tu peux corriger la valeur manuellement,

rends toi dans

outils de développement . statistique

image

trouve ton module et clique a droite sur ce symbole

ensuite clique en 1er sur valeurs aberrantes ça devrait afficher les valeurs bizarre

tu cliques sur ton choix

et tu corriges manuellement la valeur pour cette heure en erreur

mets 0 ou la valeur de l’heure précedente

Si la valeur abérrante ne fonctionne pas il faux retrouver le bon créneau horaire

j’avoue que des fois dans ce cas c’est compliqué !

Cordialement,

Jean-Luc

L’heure à corriger correspond à l’heure où ton graph historique (premier graphique dans cette discussion) a baissé soudainement (vers 17h45 a priori). En mettant la souris sur le graphique historique, tu trouves l’heure exact. C’est cette valeur qu’il faut corriger dans les statistiques.

Merci pour la technique de correction du symptôme.

Mais du coup, si je reflashe mon esp pour une mise à jour, ça va refaire pareil ?

Ce que je voudrais aussi et surtout, c’est traiter la cause pour éviter que ça se reproduise si je fais une autre mise à jour (ce qui va arriver assez souvent vu que je développe le firmware et que je teste régulièrement mes modifications).