Valeurs incohérentes PZEM-004T

Salut à tous,

En première étape de la domotisation, j’ai voulu voir la conso électrique globale de chez moi, les données remontées par Enedis via les différentes Gateway étant assez peu précises et les plugins peu stable je me suis lancé à la recherche d’une solution. Ayant déjà des ESP dissimulé un peu partout, j’ai opté pour la solution PZEM-004T non invasive avec une ESP32 et ESPHome directement dans Home Assistant.

Le seul problème c’est qu’après analyse, les données du PZEM ne sont pas cohérentes avec celles d’EDF. j’ai mis la pince directement sur le fil de sortie de compteur EDF qui va au tableau électrique, comme ça je monitore tout l’ensemble.
Les données d’ampérage semblent bonnes, ou du moins cohérentes avec mes différents tests avec l’allumage d’une ampoule, branchement d’un sèche cheveux, j’ai les bon écarts au niveau intensité. Ayant une prise TPLink connectée elle m’annonce 60W alors que le PZEM m’annonce 30W pour le logement entier … Peu probable.

J’ai remarqué une chose, le facteur de puissance est selon moi déconnant complètement, sur une journée type, il évolue de 0,1 à 0,45 en moyenne. Ca me semble assez mauvais et expliquerai pourquoi j’ai tant d’ecart avec ce que m’annonce EDF.
Du coup je me demande si la sonde a visiblement un souci ou si cet ecart viens d’autre part ?

Salut

quand je regarde les spec de PZEM-004T, il a la capacité de mesurer 100A soit 23 000 w
tu es en plein dans la problématique de plage de validité d’un capteur.
quelle est sa sensibilité ? sa justesse ? sa repetivité ?
dans ton cas 30 W tu es a 0.13 % de la plage de mesure de ton capteur
donc ta mesure est normalement loin d’être juste et significative.

Afin de mesurer correctement ta consommation, assure toi que ta mesure soit comprise en 20 % et 80 % de la plage de mesure de ton capteur

pour exemple
chez moi j’ai mis un CT CLAMP de 30 A sur mon circuit de clim.
qui consomme 3 kw au maximun
Clim au repos j’avais une mesure approchant de 160 w
j’ai changé de technologie de capteur ma clim au repos consomme avec ce nouveau capteur 20 w

lorsque elle est en fonction ( > -kw )les valeurs mesurées par les deux capteurs est equivalente a la louche de l’ordre du %

tiens j’ai trouvé cela

http://pv.meyne.free.fr/Capteur/Generalites.pdf

1 « J'aime »

Je n’y avais pas spécialement pensé, mais effectivement je suis en dessous de la plage des 20% ! Ca aurais du me sauter aux yeux pourtant …

Pour la pince, elle n’existe qu’en 10A et 100A et ayant un contrat EDF a 9kVA, cela fait 41A maximum a monitorer.
Et effectivement en regardant le graphique du Power Factor avec l’intensité mesuré, dès que je dépasse les 4A, les valeurs se stabilisent autour de 0.88/0.95 … Donc j’imagine qu’en dessous de ça, les valeurs sont pas cohérentes.

Tu dis mesurer ta clim avec un CT Clamp, j’ai vu les SCT-013 mais elles ne donnent qu’une valeur d’intensité, pour avoir la puissance utilisée réelle, comment tu mesure le voltage et surtout le facteur de puissance de ton installation ?
Car je voulais suite à cela installer des CT Clamp sur certains réseau (Clim, Cuisine, chambres, chauffages, chauffe-eau) et utiliser les valeurs de voltage et PF du PZEM pour avoir les puissances consommées réelles.

tout ce qui facteur de puissance j’oublie
je n’ai pas une installation qui me permet de la corriger en temps reel
et concernant la tension j’ai une prise connectée qui me remonte cette valeur, et comme elle oscille entre 230 et 240, arbitrairement j’utilise 235 V
regarde le sujet suivant , j’explique ce que je fais et comment je le fait…

Pour le coup j’avais opté pour un PZEM justement pour être au plus proche de la réalité. Surtout que dans mon cas seul le facteur de puissance semble l’élément mauvais du tableau, l’intensité et le voltage semblent bons.
A voir comment je peux obtenir cette info là, je dois pouvoir l’avoir avec les prises connectés vu que j’ai le voltage et l’ampérage …

Pour le coup moi qui voulais monitorer les circuits spécifiques du chauffe-eau et de la clim, ton installation avec des ADS1115 semble parfaitement coller avec ce dont j’ai besoin pour le reste de l’installation :slight_smile:
Pour le coup cette fois-ci je prendrai des versions plus proches en 10A ou 30A !

pour un monitoring complet avec facteur de puissance il y a cela

ensuite ma solution correspond a mes besoins
ce n’est pas LA SOLUTION

J’avais vu cela oui, mais cela me semblait finalement assez coûteux et avais l’envie de le faire moi même avec différents capteurs.

En y réflechissants ma prise connecté TPLink me remonte Voltage + Intensité + Puissance
Or la puissance P = U*I*cos(Phi) du coup je peux possiblement en déduire le facteur de puissance de mon installation via les données et utiliser le voltage et ampérage du PZEM.
Je ne sais simplement pas si le PF de toute l’installation électrique d’une maison est le même partout, mes connaissances en electricité ne vont pas jusque là. Mais sinon sela laissera juste Home Assistant calculer les valeurs.