Moniteur de courant

Bonjour,
Je souhaite me fabriquer un module pour mesurer le courant dans divers appareils en commençant par la conso principale.
Mes choix se portent sur une sonde courant, une carte d’adaptation pour module wemos, l’ensemble alimenté par une prise de recharge d’un smartphone.
Est-ce que c’est un choix correct d’après votre expérience ?
Cdt,

Pour la comprenssion, il y a déjà tant des solution prêt-a-porter comme prises, etc.
Pourquoi faire soit-même et/ou … quelles appareils a suivre ?

Comme je le disais, l’idée est de mesurer la consommation de la maison sur le compteur. Il faut donc plutôt une sonde. Par la suite ce sera des mesures dans le tableau électrique.

Hello

euh !!!

Solution facile

Merci, mais j’ai déjà une teleinfo par wifi.
Cependant cela de donne pas la valeur décimale, seulement la valeur entière et de plus pas la valeur renvoyée sur le réseau lors d’une surproduction solaire.

Regarde ici :

Je m’étais renseigner mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire, ce sera pour cette été. Voilà le sujet :

Salut

pour ma part
j’ai rajouté a ma sonde TIC sur esp32 deux ADS1115 ( ce sont des convertisseurs analogiques → numeriques)
couplé a des sondes de courant
image

je monitore grace a ça les gros consommateurs ( PAC, Four, plaque, Cumulus)
l’avantage c’est que je ne debranche rien dans le compteur

si vous voulez plus de details n’hesitez pas
edit 29/03
il me reste rien

pour les « petits » consommateurs prises de courant zigbee ou zwave

Salut @jrvrcd,

Je pense t’en prendre 2, combien le PCB ? => MP

Salut,

moi j’ai opté pour ça et franchement ça marche bien
https://circuitsetup.us/product/expandable-6-channel-esp32-energy-meter/?v=11aedd0e4327

faut précommander et attendre et frais de douanes :frowning: mais le résultat marche tres bien

Bonjour,

Tu branche directement les sondes SCT013 sur les jacks de ton PCB? Si oui, a tu un soft a partager? Car il me semblait qu’il y avait un montage avec des résistances et capa a ajouter avec ces sondes?

salut

j’utilise les ADS en mode différentiel avec des CT CLAMP qui ont déja integrer la resistance de convertion mA → V, chez moi c’est des 30A-> 1V

du coup j’ai pas besoin de créer un masse virtuelle avec les résistances et les capa
ce qui fait que sur la liste ci dessus je peux mesurer sans problemes 60A
ce qui est largement suffisant pour moi ou j’ai un abonnement 6kVA

voila pour une sonde

  - platform: ads1115

    ads1115_id: ads1
    multiplexer: 'A0_A1'
    gain: 1.024
    name: "Channel A"
    force_update: true
    id: Channel_A
    internal: true

  - platform: ct_clamp
    sensor: Channel_A
    name: "Measured Current Channel A"
    update_interval: 5s
#    sample_duration: 1s
    accuracy_decimals: 2
    filters:
      - calibrate_linear:
          - 0 -> 0
          - 1 -> 30   
    id: current_channel_A

  - platform: template
    name: power channel a
    id: power_channel_a
    unit_of_measurement: W
    lambda: return id(current_channel_A).state ;
    filters:
      - multiply: 235
  
  - platform: total_daily_energy
    name: energy_channel_a
    power_id: power_channel_a
    unit_of_measurement: kWh
    device_class: energy    
    filters:
      - multiply: .001
1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai réalisé un produit qui correspond à ton besoin.

Je suis parti d’un ESP32 (7/8€ sur aliexpress) sur lequel j’ai connecté un module PZEM-004T 3.0 (7/8€ sur aliexpress). Le tout est alimenté par une alim intégrée achetée sur aliexpress (mais une alim de récupération d’un vieux téléphone ferait très bien l’affaire).

Pour assurer le coup au niveau risque d’incendie, j’ai tout mis dans une boîte de dérivation Legrand.

Côté firmware, j’ai écrit un logiciel rudimentaire qui envoie les mesures via mqtt. J’imagine que Esphome est sans doute une piste intéressante si tu ne veux pas trop t’embêter.

J’ai plusieurs boîtiers dans la maison en fonctionnement depuis un ou deux ans, j’en ai même un avec plusieurs pzem à l’intérieur. Un truc intéressant avec les PZEM est la capacité du module à enregistrer la consommation dans un compteur interne conservé en cas de coupure de courant et qui compte même si la domotique est hors ligne. Un truc pas terrible avec les PZEM est l’impossibilité de compter dans les deux sens (pour quelqu’un qui a une installation photovoltaïque par exemple).

Désolé pour ma description succincte, si jamais tu veux partir dans cette direction, je pourrai être plus précis.

Bonne journée

Bonjour Vadom

Je suis intéressé par ton projet.
J’étais parti sur celui-ci : https://github.com/TrDA-hab/Projects/tree/master/PZEM%2BESP-01S

Merci