Value template sur state_attr == false…

Bonsoir les amis! Je me prends la tête avec cette automatisation! L’idée est que la clôture électrique des animaux se rallume quand nous ne sommes pas connectés à la borne wifi qui couvre leur enclos. Dans le sens « éteindre en notre présence », cela fonctionne très bien. Mais dans le sens « allumer en notre absence », ça bloque. C’est le template qui ne fonctionne pas, mais je n’arrive pas à comprendre où et quoi faire (je me suis inspiré d’une automatisation similaire). Voici le code:

alias: Test clôture éteindre 2
description: ""
trigger:
  - platform: device
    type: turned_off
    device_id: 3abe0af7050430d30406ac1d454a8d0e
    entity_id: 2fac9cb0215981ef794da34e3b849b76
    domain: switch
condition:
  - condition: or
    conditions:
      - condition: state
        entity_id: device_tracker.iphone_de_jana
        attribute: ap_mac
        state: 78:45:58:2c:07:56
      - condition: state
        entity_id: device_tracker.iphone_de_mathieu_2
        attribute: ap_mac
        state: 78:45:58:2c:07:56
action:
  - wait_template: >-
      value_template: "{{ ('78:45:58:2c:07:56' in
      state_attr('device_tracker.iphone_de_mathieu_2', 'ap_mac')) == false }}"
    continue_on_timeout: true
  - wait_template: >-
      value_template: "{{ ('78:45:58:2c:07:56' in
      state_attr('device_tracker.iphone_de_jana', 'ap_mac')) == false }}"
    continue_on_timeout: true
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 1
      seconds: 0
      milliseconds: 0
  - type: turn_on
    device_id: 3abe0af7050430d30406ac1d454a8d0e
    entity_id: 2fac9cb0215981ef794da34e3b849b76
    domain: switch
mode: single

Merci de vos conseils et lumières !

Salut

Il faut comprendre que l’automatisation attends que vous rentriez tous les 2 avant de faire la suite ??? C’est moche moche moche :wink:
Créer 2 trackers, lies les à des personnes et compte le nombre de personnes à la maison… Quand il y a 2 personnes chez toi, ça lance l’automatisation, quand il y a 0, une autre est lancée

Merci, mais les trackers ne m’aident pas vu que la clôture est dans le home.

Est-ce important que ma solution soit moche? Auriez-vous une idée de ce qui est incorrect dans le code?

Je ne vois pas bien le souci.
Là, quand les iphones se connectent ou se déconnectent du wifi, le tracker change d’état.
C’est exactement les 2 triggers de ton automatisation.

Une automatisation qui traine en attente pendant plusieurs minutes/heures/jours, c’est pas bon pour le fonctionnement général. Même si ça s’approche du résultat.
Un truc moins moche c’est de vérifier que les 2 iphones sont là, où aucun. Et de faire une action selon le cas, plutot que d’attendre indéfiniement que les 2 soient là

Merci beaucoup pour ton temps. Je vais regarder plus en profondeur les trackers. Ici, il y a plusieurs bornes sur un même wifi, c’est donc en fonction de la connection à une borne ou non que l’automatisation soit répondre. J’imagine que si tu ne vois pas où est le problème, c’est que je ne connais pas encore bien le concept de tracker.

Bonsoir,
Ce n’est pas très clair comme énoncée !

Si c’est toujours éteint…
Bob

J’ai corrigé merci.

Dans le sens « éteindre en notre présence », cela fonctionne très bien. Mais dans le sens « allumer en notre absence », ça bloque

1 « J'aime »