Vannes thermostatique / Retour de position

Bonjour,
Je souhaite installer des vannes thermostatique Zigbee.
Je voudrais piloter la marche de ma chaudière en fonction de la position des vannes (% ouverture).
Si vanne(s) ouverte(s) => marche chaudière.
Si vannes fermées => arrêt chaudière.
Pourriez-vous me dire quelles vannes auraient cette fonction de remontée de position sur HA (via ZHA ou Zigbee2MQTT) ?

Bonjour @Patrice59
Je ne dispose pas de ce type de vannes mais peux tu me dire en combien de temps ce la peut s’amortir, il m’en faudrait 7 et à environ 60€ la pièce ça ferait un sacré budget.
Dans ce que tu veux faire il faut bien faire attention je pense aux radiateurs sans vannes domotisées, il en faut au moins une manuelle dans le circuit qui soit partiellement ouverte, chez moi c’est dans les salles de bain qu’il y a des vannes non thermostatiques mécaniques.

Bob

Concernant le retour sur investissement, je n’en ai pas la moindre idée.
On peut trouver des vannes sur Ali pour moins de 60€ (environ 35€).

Concernant le fait de laisser toujours une vanne ouverte, c’est pour cela que je veux un retour sur le pourcentage d’ouverture.
Si il n’y pas de vanne ouverte alors pas chauffe et surtout pas de circulateur.
Si au moins une vanne est ouverte (même partiellement) c’est qu’il faut chauffer donc mise en marche de la chaudière et du circulateur.

il n’y a pas de protection sur le circulateur?
par exemple, mise sur off si trop de pression?
ou type « soupape de pression différentielle »?

sinon est ce qu’il est possible d’avoir des vannes thermostatiques qui ne se ferment jamais complètement? je crois avoir vu cela?

en cherchant, je tombe sur ceci:

Je commence à regarder pour la maison de ma mère… et j’avoue que je découvre plein de chose.

Merci pour cette information.
Je vais y regarder de plus près.

En fait, ce que je veux réaliser est décrit ici :

1 « J'aime »

Un peu hors sujet, mais j’en ai testé une cet hiver : Celle-ci https://www.domadoo.fr/fr/tetes-thermostatiques/5783-moes-tete-thermostatique-intelligente-zigbee-30-blanc.html
Comme elle existe en noir, çà m’avait incité à prendre ce modèle.
Au final, 4 que je n’ai jamais reçu. Aliexpress m’ont envoyé balader. Heureusement que j’avais fait un règlement Paypal…
J’en ai recommandé 1 ailleurs pour tester. reçue, mais pas eu le temps de la connecter au système. Comme elle est programmable (inside), je l’ai fait fonctionner en autonome.
Au final, son horloge interne se décale toute seule (presque 1h par jour). pas de SAV. Des ouvertures et fermetures aux mauvais moments. Une détection de fenêtre ouverte qui ne fonctionne pas…

Je suis certain que le retour sur investissement est négatif …

@Patrice59
Ce sont exactement les info que je cherchais.