Bonjour,
J’ai besoin de comprendre si c’est moi qui ne comprends pas le fonctionnement de mes appareils, ou si réellement j’ai un soucis avec.
Mon problème
Je possède 3 vannes thermostatiques (TRV) de marque HAMA type TZE200_h4cgnbzg
Les 3 sont connectées à mon HA via Z2M (Zigbee2MQTT)
Je n’ai aucun soucis avec la connexion en elle-même, mais j’ai comme des « instabilités » à l’utilisation.
En effet, le comportement de mes vannes est aléatoire, tantôt je demande une température depuis mon smartphone, et ma vanne ne réagit juste pas du tout, tantôt c’est instantané.
Un autre moment, je manipule la molette de sélection de température de ma vanne directement, et l’info remonte dans la seconde à HA, et la seconde d’apres, plus rien pendant 1 min, puis de nouveau des infos.
Des fois je demande à une de mes vannes de s’éteindre, et elle ne réagit juste pas, ou alors je demande une température de consigne, mais la vanne s’en fiche et ne change pas celle-ci.
BREF, je constate une instabilité dans mon installation de vannes qui fait que je ne peut pas me fier à ma domotique pour régler la température de mon logement, car sans aller vérifier ce que le système fait, je ne suis jamais sur que mes vannes ont bien suivi les consignes que je leurs donne, et inversément, que mon HA à bien suivi les consignes données depuis les vannes.
Pourriez vous m’aiguiller, ou m’aider à faire en sorte de fiabiliser mon installation pour que je puisse dormir l’esprit tranquille en sachant que à coup sur quand je demande une consigne de 25° ma vanne va prendre cette consigne et l’appliquer ?
Je précise que j’utilise une clé Sonoff Zigbee avec l’addon silicon labs multiprotocol.
Et que pour TOUT le reste de mes appareils WIFI classiques je n’ai aucun soucis de lenteur ou d’inconsistance lors des transferts de données, je demande a une lampe de s’allumer, elle s’allume POINT.
J’aimerais simplement la même fiabilité pour mes vannes.
N’hésitez pas à me demander des logs ou captures dans tout les sens, je me ferai un plaisir de vous les fournirs !
Merci à toutes et à tous !
Ma configuration
System Information
version | core-2024.9.3 |
---|---|
installation_type | Home Assistant OS |
dev | false |
hassio | true |
docker | true |
user | root |
virtualenv | false |
python_version | 3.12.4 |
os_name | Linux |
os_version | 6.6.46-haos |
arch | x86_64 |
timezone | Europe/Brussels |
config_dir | /config |
Home Assistant Community Store
GitHub API | ok |
---|---|
GitHub Content | ok |
GitHub Web | ok |
GitHub API Calls Remaining | 5000 |
Installed Version | 1.33.0 |
Stage | running |
Available Repositories | 1421 |
Downloaded Repositories | 9 |
Home Assistant Cloud
logged_in | false |
---|---|
can_reach_cert_server | ok |
can_reach_cloud_auth | ok |
can_reach_cloud | ok |
Home Assistant Supervisor
host_os | Home Assistant OS 13.1 |
---|---|
update_channel | stable |
supervisor_version | supervisor-2024.09.1 |
agent_version | 1.6.0 |
docker_version | 26.1.4 |
disk_total | 30.8 GB |
disk_used | 11.6 GB |
healthy | true |
supported | true |
host_connectivity | true |
supervisor_connectivity | true |
ntp_synchronized | true |
virtualization | vmware |
board | ova |
supervisor_api | ok |
version_api | ok |
installed_addons | MariaDB (2.7.1), Terminal & SSH (9.15.0), ESPHome (2024.9.2), Mosquitto broker (6.4.1), Studio Code Server (5.16.0), Zigbee2MQTT (1.40.2-1), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), Matter Server (6.5.1) |
Dashboards
dashboards | 4 |
---|---|
resources | 4 |
views | 6 |
mode | storage |
Recorder
oldest_recorder_run | 26 septembre 2024 à 16:02 |
---|---|
current_recorder_run | 27 septembre 2024 à 20:53 |
estimated_db_size | 204.33 MiB |
database_engine | sqlite |