Vannes thermostatiques inconsistantes

Bonjour,

J’ai besoin de comprendre si c’est moi qui ne comprends pas le fonctionnement de mes appareils, ou si réellement j’ai un soucis avec.

Mon problème

Je possède 3 vannes thermostatiques (TRV) de marque HAMA type TZE200_h4cgnbzg
Les 3 sont connectées à mon HA via Z2M (Zigbee2MQTT)
Je n’ai aucun soucis avec la connexion en elle-même, mais j’ai comme des « instabilités » à l’utilisation.

En effet, le comportement de mes vannes est aléatoire, tantôt je demande une température depuis mon smartphone, et ma vanne ne réagit juste pas du tout, tantôt c’est instantané.
Un autre moment, je manipule la molette de sélection de température de ma vanne directement, et l’info remonte dans la seconde à HA, et la seconde d’apres, plus rien pendant 1 min, puis de nouveau des infos.

Des fois je demande à une de mes vannes de s’éteindre, et elle ne réagit juste pas, ou alors je demande une température de consigne, mais la vanne s’en fiche et ne change pas celle-ci.

BREF, je constate une instabilité dans mon installation de vannes qui fait que je ne peut pas me fier à ma domotique pour régler la température de mon logement, car sans aller vérifier ce que le système fait, je ne suis jamais sur que mes vannes ont bien suivi les consignes que je leurs donne, et inversément, que mon HA à bien suivi les consignes données depuis les vannes.

Pourriez vous m’aiguiller, ou m’aider à faire en sorte de fiabiliser mon installation pour que je puisse dormir l’esprit tranquille en sachant que à coup sur quand je demande une consigne de 25° ma vanne va prendre cette consigne et l’appliquer ?

Je précise que j’utilise une clé Sonoff Zigbee avec l’addon silicon labs multiprotocol.
Et que pour TOUT le reste de mes appareils WIFI classiques je n’ai aucun soucis de lenteur ou d’inconsistance lors des transferts de données, je demande a une lampe de s’allumer, elle s’allume POINT.
J’aimerais simplement la même fiabilité pour mes vannes.

N’hésitez pas à me demander des logs ou captures dans tout les sens, je me ferai un plaisir de vous les fournirs ! :slight_smile:
Merci à toutes et à tous !

Ma configuration

System Information

version core-2024.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1421
Downloaded Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.09.1
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 11.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization vmware
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons MariaDB (2.7.1), Terminal & SSH (9.15.0), ESPHome (2024.9.2), Mosquitto broker (6.4.1), Studio Code Server (5.16.0), Zigbee2MQTT (1.40.2-1), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), Matter Server (6.5.1)
Dashboards
dashboards 4
resources 4
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 26 septembre 2024 à 16:02
current_recorder_run 27 septembre 2024 à 20:53
estimated_db_size 204.33 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___

Salut,

C’est le comportement normal !
Les vannes sont en veilles la plupart du temps, l’idée c’est de faire des économies de batterie

• Quand elles se réveillent, elle récupèrent l’info de la consigne depuis HA.
  • Quand tu les manipules, elles sont reveillées aussi.