Vannes TRV et HA

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un retour d’expérience sur l’utilisation de vannes zigbee TRV et HA.

Pour le moment, j’utilise un thermostat virtuel sur HA par vanne physique, en cas de changement de consigne sur HA, j’ai une automatisation qui recopie les valeurs sur tête physique. J"ai donc un pilotage centralisé de mon chauffage et mes vannes ne sont que des simples actionneurs.

Je me posais la question d’utiliser un peu plus l’intelligence de ces vannes, en transférant la programmation et les changements de mode directement sur les vannes, et de ne plus utiliser de thermostat virtuel sur HA.

Avez-vous des recommandations ?

Salut

Je me suis posé la question aussi (sur des vannes zwave) et la conclusion est simple chez moi.

  • Envoyer un planning c’est plus compliqué que juste pousser une consigne.
  • Les vannes ne sont pas plus autonomes
  • HA connaît toutes les informations du contextes de vie (valeur des consignes, présence, télétravail, absence temporaire, enfants/invités, pièces de vie /coucher/salle d’eau, congés…), pas la vanne
  • Il faut de toute façon gerer le planning été / hiver (pas chauffage, chauffage) pour économiser un peu les piles

Ça veut donc dire que de toute façon il faut prémacher le planning dans HA avant de le pousser et que potentiellement ce planning est souvent corrigé

Le seul truc que je concède à la vanne, c’est de se réguler par rapport à ma consigne de température. Certains font un truc plus fin avec de la gestion PID… Une vanne thermostatique sait faire ça seule.

J’ai juste eu l’impression de rajouter un couche de complexité à un truc déjà pas si simple à la base.
Donc au final :

  • Je fixe mes valeurs globales (température d’ambiance, salle de bain, nuit, absent et congés… ).
  • Je fixe le calendrier des événements exceptionnels (saison, congés, invités… ).
  • HA fait le boulot de savoir quelle consigne va avec quelle vanne en fonction d’un plan hebdomadaire général + les événements exceptionnels + le contexte instantané de la maison (présence, distance…) .
  • Et les vannes font une régulation toute simple

Au fur et à mesure des années, l’intelligence du calcul c’est devenu bien plus que juste chauffer le lundi matin à 7h dans la salle de bain, mais à 9h le dimanche …

@Pulpy-Luke merci pour ce retour. Je suis donc dans la bonne logique.

Il me reste a voir comment je peux améliorer l’autonomie de mes vannes zigbee ou alors trouver un meilleur model.

La seule bonne pratique de ce coté là, c’est de limiter les ordres envoyés :

  • Récupérer la consigne même identique, ça coute
  • Changer les consignes toutes 5 minutes, c’est pas bon non plus

J’ai pas l’impression d’abuser sur les ordres.

J’ai une automatisation pour calibrer la température sur les vannes (Sync TRV with external sensor blueprint · GitHub) et 4 changements de consignes par jour (nuit/matin/soir/nuit). Mais c’est peut être déjà trop.

@Pulpy-Luke: As tu des recommandations ou des exemples a partager pour gérer des vannes TRV ?

4 par jour ça me semble loin d’être excessif. En fonction des vannes zwaves chez moi, c’est entre 0 et 9 … Les piles durent 2 ans
Pour le partage j’ai pas vraiment de trucs simples à échanger (je suis sous nodered en plus), et comme tu passes par un blueprint, c’est vraiment pas pareil
J’exploite des zones de vannes (RDC / Chambres / Salles de bains) ça permet de balancer les ordres à un groupe de vannes… C’est plus facile à gérer dans certain cas, mais ça change rien sur la conso des piles

Et pour le déclenchement de la chaudière, tu le fais dès que le thermostat demande à chauffer ou tu attends comme certain que la vanne soit ouverte à plus de x% ?

Comme j’ai refait l’installation du chauffage centrale, j’ai fait simple.
La PAC chauffe un circuit reduit : 200L, à la température de consigne 42°C
Ce petit circuit est raccordé au circuit des radiateurs (aucune idée du volume mais vu la longueur de tuyau on doit approcher le m3) par un circulateur automatique.
Donc quand il y a ouverture des vannes, l’eau du grand circuit ‹ refroidi › celle du petit et la pompe compense…


Du coup j’ai rien à piloter coté PAC

Justement non. Je demande 20°C à la vanne, elle se régule pour atteindre la consigne, j’ai donc aucune vue sur le % d’ouverture

Ok, donc c’est vraiment plus simple et sûrement plus efficace.

Disons que je réinvente pas dans HA ce qui marche déjà tout seul à coté.

Hello,

Un dernier point pour l’optimisation de la conso des piles : affiner la fréquence de réveil des vannes (si c’est dispo). Dans les faits quel’ordre de consigne soit pris en compte dans la minute qui suit c’est pas indispensable… 5 min voire 1à/15 min c’est acceptable par rapport une durée de chauffe sur la journée